Présentation
Auteur(s)
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Institut de Soudure : Association
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions normatives survenues au cours des dernières semaines ; on notera tout particulièrement les éléments suivants :
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qualification des modes opératoires de soudage : révision du rapport technique établissant un groupement des matériaux de base japonais ;
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produits consommables pour le soudage et les techniques connexes : révision de la norme de classification des fils-électrodes pour le soudage des aciers non-alliés et à grains fins, des normes relatives aux méthodes d’essai des produits d’apport pour le soudage, de la norme prescrivant les compositions chimiques et les différentes formes de produits d’apport pour le brasage tendre ;
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mécanique : révision du fascicule de documentation établissant une vue d’ensemble des normes françaises dans le domaine de l’outillage ;
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revêtements, traitements de surface : révision de la norme spécifiant l’essai de quadrillage applicable aux peintures et aux vernis ;
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fabrication additive : publication d’une norme internationale sur la qualification des opérateurs de machines à fusion laser sur lit de poudre ;
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contrôles et essais : révision de la norme établissant des lignes directrices pour l’évaluation de la corrosion par piqûres, de la norme spécifiant les essais de pliage sur matériaux métalliques, de la série de norme sur la caractérisation et la vérification des appareils de contrôle par ultrasons, de la norme sur la détermination des contraintes résiduelles par diffraction de neutrons, de la norme américaine pour le contrôle par ultrasons multiéléments des soudures ;
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équipements sous pression : publication d’un amendement à la norme européenne de conception des tuyauteries industrielles et de celle spécifiant les turbines à vapeur ;
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transports : révision de la norme relative aux exigences de qualité applicables aux constructeurs dans le cadre du soudage des véhicules et des composants ferroviaires et de la norme spécifiant la qualité des soudures TIG ou plasma destinées au secteur de l’aérospatiale ;
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hygiène et sécurité : révision de la norme prescrivant les méthodes d’essai d’étanchéité pour les sources radioactives scellées.
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24. Formation et de la qualification du personnel
ISO/IEC 20013, Technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation – Un cadre de référence pour l’information des e-Portfolios
Remplace ISO/IEC TS 20013 ( de juillet 2015).
Information technology for learning, education and training – Reference framework of e-Portfolio information
This document specifies a reference framework of e-Portfolio implementation that can be used to inform and support development of ITLET systems that meet the requirements of learners, instructors, e-learning service providers and others in contexts such as K-12 education, higher education, training and personal development. The reference framework identifies content and functional components that support e-Portfolio systems. It addresses interoperability issues required for data exchange between these components and among the various categories. This document:
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provides an e-Portfolio reference framework;
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provides descriptions of e-Portfolios in terms of components (content or functional), categories, elements and items;
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identifies commonalities of current implementations of e-Portfolios;
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represents the needs of stakeholders (learners, instructors, etc.).
This document does not include:
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in-depth technical review of issues related to adaptability to culture, language, and human functions;
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security techniques related to the protection of privacy information;
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authentication of the identity of an IT or ITLET system user;
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how e-Portfolios might integrate with ITLET systems;
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specific requirements of e-Portfolios or e-Portfolio systems to meet jurisdictional domain requirements.
Publié par ISO le 01/10/2020
ISO/IEC TS 29140, Technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation – Nomadisme et technologies mobiles
Remplace ISO/IEC TS 29140-1 ISO/IEC TS 29140-2 ( d’octobre 2011).
Information technology for learning, education and training – Nomadicity and mobile technologies
This document provides a learner information model specific to mobile learning to enable learning, education and training environments to reflect the specific needs of mobile participants. This document provides:
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definitions...
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