Présentation

Article

1 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 1.1 - Signification
  • 1.2 - Trois piliers du développement durable
  • 1.3 - Développement durable décliné à l'échelle de l'entreprise
  • 1.4 - Imperfections du concept
  • 1.5 - Conclusion

2 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

  • 2.1 - Consommation de ressources non renouvelables
  • 2.2 - Accroissement de l'effet de serre et changement climatique
  • 2.3 - Pollution atmosphérique
  • 2.4 - Bruit
  • 2.5 - Consommation d'espace
  • 2.6 - Pollution maritime
  • 2.7 - Conclusion

3 - ÉTAT DES LIEUX DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

  • 3.1 - Unités de mesure de la performance
  • 3.2 - Offre de transport : les performances énergétique et environnementale des différents modes et moyens de transport
  • 3.3 - Paramètres opérationnels et organisationnels de la performance énergétique et environnementale
  • 3.4 - Performance environnementale des chaînes logistiques

4 - ACTIONS ET PISTES DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

  • 4.1 - Rôle de l'entreprise
  • 4.2 - Mode routier : le dispositif « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent »
  • 4.3 - Marges de manœuvre des chargeurs
  • 4.4 - Information CO2 des prestations de transport
  • 4.5 - Autres initiatives au niveau européen ou mondial

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

| Réf : AG8230 v2

État des lieux de la performance environnementale des transports
Transport et développement durable

Auteur(s) : Marc COTTIGNIES

Date de publication : 10 mai 2015

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Auteur(s)

  • Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert Service transports et mobilité, ADEME, France

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INTRODUCTION

Apparu il y a une trentaine d'années, le concept du développement durable est aujourd'hui très largement connu et admis ; il propose de concilier développement économique, satisfaction des besoins essentiels des populations, et préservation de l'environnement.

Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s'applique au domaine des transports de marchandises.

Il s'agit d'abord de mieux comprendre le lien entre activités de transport et dégradations environnementales, en dressant un état des lieux des divers impacts environnementaux tels que l'accroissement de l'effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit : quels sont ces impacts dans le cas des transports de marchandises ? Pour qualifier les performances énergétiques et environnementales des transports, il faudra distinguer les différentes solutions de transport (mode, véhicule) et les paramètres opérationnels (vitesse, taux de chargement). Et au-delà, il faudra s'intéresser aux enjeux que représentent la conception des chaînes logistiques et les pratiques logistiques : les schémas et organisations logistiques déterminent les flux de marchandises et influent donc fortement sur les performances environnementales du transport d'un produit et de ses matières premières. Les travaux variés réalisés ces dernières années, qu'il s'agisse de statistiques nationales, d'études, de travaux de recherche et d'outils de calcul, permettent dorénavant de disposer des informations essentielles.

Les parties prenantes du secteur, qu'elles soient transporteurs, commissionnaires de transport ou chargeurs, évoluent donc maintenant dans un contexte relativement clair, ce qui doit les encourager à faire preuve de leur engagement. Des programmes d'action structurants tels que des chartes d'engagements volontaires sont développés ou en cours de développement, afin de promouvoir et faciliter de tels engagements, et il est particulièrement utile d'en prendre connaissance.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8230

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3. État des lieux de la performance environnementale des transports

3.1 Unités de mesure de la performance

Comme exposé au paragraphe 2.2, l'unité de mesure des gaz à effet de serre est le CO2-e (équivalent dioxyde de carbone). Cependant, dans le secteur des transports, on prend parfois en compte uniquement le dioxyde de carbone et non les autres gaz à effet de serre, du fait que ce gaz représente à lui seul près de 100 % des émissions de gaz à effet de serre dans la phase de fonctionnement du moyen de transport (cf. tableau 2, pour la catégorie des véhicules lourds). On utilise alors l'unité CO2  , et non CO2-e. Notons cependant que l'on s'éloigne davantage de ces 100 % lorsque l'on inclut la phase amont, du fait de l'utilisation devenue non négligeable de biocarburant.

L'unité de consommation d'énergie est l'équivalent pétrole, noté gep pour gramme équivalent pétrole, kep pour kilo équivalent pétrole, ou tep pour tonne équivalent pétrole. Toutefois, pour ne pas alourdir la présentation des données qui suit dans ce paragraphe, le principal critère environnemental qui sera présenté sera celui des émissions de gaz à effet de serre. Les performances en termes d'efficacités énergétiques pourraient toutefois utilement compléter cette analyse.

Les polluants constituent également un impact majeur, et des informations sont fournies au paragraphe 3.2.2 concernant le mode routier.

Parallèlement à la mesure d'un impact environnemental, il faut utiliser une unité de mesure du trafic ou service de transport correspondant. Les plus courantes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Commission européenne -   Livre vert – Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises  -  (2001).

  • (2) - Caisse des dépôts et le Cercle des Économistes -   Le développement durable, signification et enjeux  -  (2002).

  • (3) - CITEPA -   Inventaire CCNUCC  -  (2013).

  • (4) - CITEPA -   Inventaire Secten  -  (2013).

  • (5) - GIEC -   Cinquième rapport d'évaluation « Changements climatiques »  -  (2013).

  • (6) - Ministère de l'Écologie, ADEME -   Guide méthodologique pour l'information CO2 des prestations de transport,  -  oct. 2013.

  • ...

1 Sites internet

ADEME http://www.ademe.fr

Maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier http://www.energeco.org http://www.emisia.com/copert

Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres http://www.predit.prd.fr/predit4

Magazine professionnel de la supply chain http://www.supplychaingagazine.fr

Plateforme web dédiée aux transports combinés http://www.viacombi.eu

Site de la charte « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent » http://www.objectifco2.fr

Projet de recherche COFRET http://www.cofret-project.eu

Smart Freight Centre http://www.smartfreightcentre.org

Programme SmartWay (USEPA) http://www.epa.gov/smartway

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

AFNOR NF EN ISO 14064-1 - 05-12 - Gaz à effet de serre – Partie 1 : spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet...

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