Présentation

Article

1 - ENJEUX POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2 - INTRODUCTION AUX ASSISTANCES À LA CONDUITE

3 - REVUE DES PRINCIPALES FONCTIONS D'ASSISTANCE À LA CONDUITE

  • 3.1 - Appel d'urgence (ou eCall )
  • 3.2 - Assistance au freinage d'urgence (AFU)
  • 3.3 - Avertisseur d'obstacle et de collision
  • 3.4 - ESP (Electronic stability program)
  • 3.5 - Système de surveillance de trajectoire latérale (lane departure warning )
  • 3.6 - Limitation adaptative de la vitesse (intelligent speed adaptation )
  • 3.7 - Visibilité en conditions dégradées (visibility enhancement )

4 - TECHNOLOGIES DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

5 - ÉTUDE DE CAS NO 1 : LA PRÉVENTION DES SORTIES DE ROUTE

  • 5.1 - Enjeu
  • 5.2 - Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier
  • 5.3 - Assistances pour la prévention des sorties de route
  • 5.4 - Acceptation par les conducteurs

6 - ÉTUDE DE CAS NO 2 : LE LAVIA

7 - ÉVOLUTION DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

  • 7.1 - Véhicules Drive by wire
  • 7.2 - Développement durable
  • 7.3 - Accessibilité de la conduite pour les personnes à mobilité réduite
  • 7.4 - Route automatisée

8 - ASSISTANCES À LA CONDUITE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

  • 8.1 - En Europe
  • 8.2 - Aux États-Unis
  • 8.3 - Au Japon

9 - CONCLUSION

| Réf : SE3772 v1

Introduction aux assistances à la conduite
Technologies d'assistance à la conduite automobile

Auteur(s) : Jacques EHRLICH

Date de publication : 10 juil. 2009

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Sommaire

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Jacques EHRLICH : Directeur de recherche au laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) - Directeur du laboratoire sur les interactions, véhicule, infrastructure, conducteurs (LIVIC) - Unité de recherche du LCPC et de l'INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)

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INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, le développement des nouvelles technologies a favorisé l'émergence des systèmes d'assistance à la conduite des véhicules routiers. Après une analyse succincte de l'accidentologie, cet article présente un état des lieux ainsi que les évolutions prévisibles de ces systèmes qui offrent d'importantes améliorations pour la sécurité routière.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3772


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2. Introduction aux assistances à la conduite

2.1 Pallier les défaillances du conducteur

Fondamentalement, le rôle des aides à la conduite est de pallier les défaillances du conducteur dans les différentes phases du processus de conduite décrit précédemment.

En effet, face à une situation potentiellement génératrice d'accident (par exemple, l'apparition d'un obstacle, ou bien une vitesse excessive à l'approche d'un virage), puisqu'à chacune des étapes (de perception, d'analyse et décision ou d'action), une défaillance est possible, le rôle de l'assistance est d'intervenir au plus tôt dans cette séquence d'action pour rétablir au plus vite une situation normale.

La figure 2 décrit un modèle générique de scénario de prévention d'accident : le processus séquentiel commence dès l'occurrence d'un danger. À chaque étape, s'il y a défaillance, une action corrective est engagée par l'assistance. Si la correction s'avère efficace, on revient vers une situation normale ; en revanche, en cas d'échec, il faut engager la séquence de correction suivante. Ce schéma illustre aussi l'interaction entre les actions du conducteur à gauche, et celles de l'automate à droite, l'automate devenant de plus en plus intrusif au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'accident.

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2.2 Sécurité passive ou sécurité active

Le modèle de prévention décrit sur la figure 2 montre également que le conducteur n'est pas toujours « gagnant ». En effet, les systèmes de sécurité active ont leurs limites et dans certains cas, l'accident ne pourra pas être évité.

En cas d'échec de la sécurité active, s'enchaîne alors une nouvelle séquence d'actions impliquant les dispositifs de sécurité passive (figure 3). Il s'agit à présent de réduire les conséquences : déclenchement des airbags et des prétensionneurs de ceinture, déploiement de dispositifs d'absorption de l'énergie du choc contre les piétons, etc.

Au-delà de la sécurité passive, il existe un ultime moyen de sauver des vies : l'appel d'urgence, qui permet de réduire les temps d'intervention,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) -   Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route.  -  Rapport INRETS, no 218 (1997).

  • (2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) -   Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.

  • (3) - GUILBOT (M.) -   Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA.  -  Document interne INRETS (2006).

  • (4) - E-Safety Forum -   Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group.  -  eSafety Forum Working Group (2005).

  • (5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) -   Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.

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