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EnglishAuteur(s)
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Jacques EHRLICH : Directeur de recherche au laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) - Directeur du laboratoire sur les interactions, véhicule, infrastructure, conducteurs (LIVIC) - Unité de recherche du LCPC et de l'INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis une quinzaine d'années, le développement des nouvelles technologies a favorisé l'émergence des systèmes d'assistance à la conduite des véhicules routiers. Après une analyse succincte de l'accidentologie, cet article présente un état des lieux ainsi que les évolutions prévisibles de ces systèmes qui offrent d'importantes améliorations pour la sécurité routière.
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5. Étude de cas no 1 : la prévention des sorties de route
5.1 Enjeu
Si l'on se réfère aux statistiques nationales ou internationales disponibles, la prévention des accidents de sortie de voie involontaire présente un enjeu énorme en termes d'accidents et de victimes de la route (sans doute plus de 40 % des accidents et 70 % des tués en France).
HAUT DE PAGE5.2 Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier
On peut décomposer les accidents en deux catégories pouvant survenir en ligne droite comme en virage :
-
les accidents de guidage sont généralement liés à une baisse d'attention conduisant à une absence d'action sur le volant ou un mauvais cap ;
-
les accidents de perte de contrôle sont davantage liés à une vitesse inadaptée et/ou à une action correctrice inappropriée. Ils surviennent principalement en virage mais peuvent aussi se produire en ligne droite à la suite d'une réaction inadaptée du conducteur suite à un accident de guidage.
Face à ces situations, des mesures de prévention correspondant à différents niveaux d'anticipation sont possibles :
-
1. de façon préventive (forte anticipation), détecter une baisse de vigilance du conducteur et l'alerter ;
-
2. à l'approche d'un virage, détecter une vitesse d'approche excessive pouvant conduire à une perte de contrôle ;
-
3. peu avant l'accident, détecter au plus tôt une possible perte de guidage en ligne droite ou en virage, et alerter le conducteur ;
-
4. dans les dernières secondes avant l'accident, engager une action corrective sur le volant ou les freins, venant se substituer aux actions du conducteur confuses ou trop amplifiées.
5.3 Assistances pour la prévention des sorties de route
Elles correspondent aux mesures no 2, 3 et 4 énoncées ci-dessus.
HAUT DE PAGE5.3.1 Alerte à l'approche d'un virage
Le...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) - Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route. - Rapport INRETS, no 218 (1997).
-
(2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) - Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.
-
(3) - GUILBOT (M.) - Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA. - Document interne INRETS (2006).
-
(4) - E-Safety Forum - Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group. - eSafety Forum Working Group (2005).
-
(5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) - Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.
- ...
ANNEXES
https://www.securite-routiere.gouv.fr/
http://www.prevent-ip.org/en/prevent_subprojects/horizontal_activities/response_3/
http://www.certu.fr/spip.php?page=article_theme&id_rubrique=1116&id_rubrique=121〈=fr
http://www.esafetysupport.org/en/esafety_activities/esafety_forum/
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/AFIL/AFIL.htm
http://www.prevent-ip.org/en/home.htm
https://anr.fr/Projet-ANR-05-PDIT-0010
http://www.katalavox-france.com/
http://mobilitehandicap.objectis.net/
http://www.agence-nationale-recherche.fr/
http://www.industrie.gouv.fr/l
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