Présentation

Article

1 - ENJEUX POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2 - INTRODUCTION AUX ASSISTANCES À LA CONDUITE

3 - REVUE DES PRINCIPALES FONCTIONS D'ASSISTANCE À LA CONDUITE

  • 3.1 - Appel d'urgence (ou eCall )
  • 3.2 - Assistance au freinage d'urgence (AFU)
  • 3.3 - Avertisseur d'obstacle et de collision
  • 3.4 - ESP (Electronic stability program)
  • 3.5 - Système de surveillance de trajectoire latérale (lane departure warning )
  • 3.6 - Limitation adaptative de la vitesse (intelligent speed adaptation )
  • 3.7 - Visibilité en conditions dégradées (visibility enhancement )

4 - TECHNOLOGIES DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

5 - ÉTUDE DE CAS NO 1 : LA PRÉVENTION DES SORTIES DE ROUTE

  • 5.1 - Enjeu
  • 5.2 - Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier
  • 5.3 - Assistances pour la prévention des sorties de route
  • 5.4 - Acceptation par les conducteurs

6 - ÉTUDE DE CAS NO 2 : LE LAVIA

7 - ÉVOLUTION DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

  • 7.1 - Véhicules Drive by wire
  • 7.2 - Développement durable
  • 7.3 - Accessibilité de la conduite pour les personnes à mobilité réduite
  • 7.4 - Route automatisée

8 - ASSISTANCES À LA CONDUITE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

  • 8.1 - En Europe
  • 8.2 - Aux États-Unis
  • 8.3 - Au Japon

9 - CONCLUSION

| Réf : SE3772 v1

Étude de cas no 1 : la prévention des sorties de route
Technologies d'assistance à la conduite automobile

Auteur(s) : Jacques EHRLICH

Date de publication : 10 juil. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Jacques EHRLICH : Directeur de recherche au laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) - Directeur du laboratoire sur les interactions, véhicule, infrastructure, conducteurs (LIVIC) - Unité de recherche du LCPC et de l'INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, le développement des nouvelles technologies a favorisé l'émergence des systèmes d'assistance à la conduite des véhicules routiers. Après une analyse succincte de l'accidentologie, cet article présente un état des lieux ainsi que les évolutions prévisibles de ces systèmes qui offrent d'importantes améliorations pour la sécurité routière.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3772


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Étude de cas no 1 : la prévention des sorties de route

5.1 Enjeu

Si l'on se réfère aux statistiques nationales ou internationales disponibles, la prévention des accidents de sortie de voie involontaire présente un enjeu énorme en termes d'accidents et de victimes de la route (sans doute plus de 40 % des accidents et 70 % des tués en France).

HAUT DE PAGE

5.2 Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier

On peut décomposer les accidents en deux catégories pouvant survenir en ligne droite comme en virage :

  • les accidents de guidage sont généralement liés à une baisse d'attention conduisant à une absence d'action sur le volant ou un mauvais cap ;

  • les accidents de perte de contrôle sont davantage liés à une vitesse inadaptée et/ou à une action correctrice inappropriée. Ils surviennent principalement en virage mais peuvent aussi se produire en ligne droite à la suite d'une réaction inadaptée du conducteur suite à un accident de guidage.

Face à ces situations, des mesures de prévention correspondant à différents niveaux d'anticipation sont possibles :

  • 1. de façon préventive (forte anticipation), détecter une baisse de vigilance du conducteur et l'alerter ;

  • 2. à l'approche d'un virage, détecter une vitesse d'approche excessive pouvant conduire à une perte de contrôle ;

  • 3. peu avant l'accident, détecter au plus tôt une possible perte de guidage en ligne droite ou en virage, et alerter le conducteur ;

  • 4. dans les dernières secondes avant l'accident, engager une action corrective sur le volant ou les freins, venant se substituer aux actions du conducteur confuses ou trop amplifiées.

HAUT DE PAGE

5.3 Assistances pour la prévention des sorties de route

Elles correspondent aux mesures no 2, 3 et 4 énoncées ci-dessus.

HAUT DE PAGE

5.3.1 Alerte à l'approche d'un virage

Le...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Étude de cas no 1 : la prévention des sorties de route
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) -   Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route.  -  Rapport INRETS, no 218 (1997).

  • (2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) -   Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.

  • (3) - GUILBOT (M.) -   Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA.  -  Document interne INRETS (2006).

  • (4) - E-Safety Forum -   Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group.  -  eSafety Forum Working Group (2005).

  • (5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) -   Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS