Présentation

Article

1 - CONVERSION ÉNERGÉTIQUE DE L’HYDROGÈNE

2 - MISE À DISPOSITION DE L’HYDROGÈNE ÉNERGIE

3 - DANGERS DE L’HYDROGÈNE ET SÉCURITÉ

4 - ÉCONOMIE DE L’HYDROGÈNE

5 - CONCLUSION

| Réf : BE8566 v1

Dangers de l’hydrogène et sécurité
Combustible hydrogène - Utilisation

Auteur(s) : Farida DARKRIM-LAMARI, Pierre MALBRUNOT

Date de publication : 10 juil. 2006

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’hydrogène par sa combustion très énergétique, en masse plus de deux fois celle du gaz naturel, est un combustible de choix utilisable pour fournir de la chaleur et de l’énergie mécanique sans autre résidu que de l’eau. Mais il peut aussi, par réaction électrochimique, se combiner à l’oxygène pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau.

Dans ce dossier, nous nous intéressons à sa conversion énergétique, à sa mise à disposition et aux problèmes liés à la sécurité, aux possibles conséquences économiques et sociétales d’un emploi généralisé et, en conclusion, nous livrons une analyse de ce qui reste à accomplir pour que ce vecteur énergétique s’impose.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8566


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Dangers de l’hydrogène et sécurité

3.1 Inflammabilité

La combustion de l’hydrogène exige la présence d’oxygène et d’une énergie d’inflammation. La concentration minimale d’hydrogène et d’oxygène autorisant la combustion est la limite inférieure d’inflammabilité, la concentration maximale étant, elle, la limite supérieure d’inflammabilité. La zone des concentrations intermédiaires est la plage d’inflammabilité. Le tableau 2, qui résume les données de l’inflammation de l’hydrogène dans l’air comparées à celle du propane, montre qu’il est un gaz extrêmement inflammable dont l’utilisation exige des précautions.

HAUT DE PAGE

3.2 Explosivité

Une combustion vive est une libération soudaine d’énergie entraînant un front de flamme et une onde de surpression suivant deux régimes possibles (nota 3)  :

  • la déflagration : le front de flamme se propage à vitesse subsonique, les gaz frais sont comprimés par l’expansion en volume (effet piston) avec pour conséquence une augmentation continue de la surpression ;

  • la détonation : le front de flamme se propage à vitesse supersonique, les flammes accompagnent la surpression, il y a formation d’une onde de choc.

Nota :

une explosion proprement dite est une combustion instantanée sans front de flamme.

Le régime de combustion vive dépend des concentrations hydrogène/air. La déflagration se produit dans les domaines allant de 4 à 18 % et de 59 à 75 % alors que la détonation a lieu dans la plage centrale des concentrations de 18 à 59 %. Lorsque la combustion vive est amorcée, il peut y avoir passage de la déflagration à la détonation, les facteurs influant sur ce transfert étant ceux agissant sur le front de...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Dangers de l’hydrogène et sécurité
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS