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Auteur(s)
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Pierre SAVEY : Ingénieur Général des Ponts et Chaussées - Directeur Général de la Compagnie Nationale du Rhône
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Lire l’articleINTRODUCTION
La navigation intérieure utilise 10,9 fois moins d’énergie que la route et 1,7 fois moins que le fer pour transporter un même flux de marchandise.
Consommant moins d’énergie, ce mode de transport est donc moins polluant que les autres. Il est aussi plus sûr car les risques de collision sont moindres et il constitue le plus souvent un mode de transport en site propre. Enfin, c’est un mode de transport comparativement moins bruyant que le camion ou le train. C’est donc, au total, le mode de transport le plus « écologique ».
VERSIONS
- Version courante de mai 2020 par Jean-Louis MATHURIN
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4. Exploitation de la voie navigable
L’exploitation de la voie navigable recouvre l’ensemble des tâches nécessaires pour une utilisation optimale de l’ouvrage : manœuvres de l’écluse et des barrages, surveillance, entretien et renouvellement. Elle doit prendre en compte les objectifs suivants : sécurité, qualité du service et souci de l’environnement, productivité.
4.1 Exploitation générale
La manœuvre des écluses et des barrages est assurée par des agents spécialisés avec, au besoin, l’appoint de personnel extérieur.
Dans une écluse, la manœuvre est à l’initiative de l’éclusier, lorsqu’un bateau se présente.
Pour économiser le personnel sur le réseau à petit gabarit, à faible trafic, comportant une notable proportion de bateaux de plaisance, on a pu développer un système de commande de l’écluse par l’utilisateur. Cette solution exige de prendre de bonnes précautions en matière de sécurité. L’automatisation de ces écluses est en cours de développement ; elle permet à un seul agent de contrôler le fonctionnement d’une chaîne de 5 à 10 écluses.
La commande des barrages, qui a pour but de maintenir la constance du niveau quel que soit le débit, est fréquemment automatisée. Cet automatisme peut revêtir une forme simple (maintien d’un niveau constant à l’amont) ou plus complexe (respect d’une consigne hauteur-débit). Il nécessite alors un système de captage et de transmission de l’information sur les débits.
L’exploitation des aménagements à buts multiples est beaucoup plus délicate car il s’agit d’assurer l’utilisation optimale des ressources en eau. La conduite de l’exploitation doit alors tenir compte d’un très grand nombre de données, et nécessite d’avoir recours à des calculateurs performants. S’il s’agit de l’exploitation d’une chaîne d’aménagements (Rhône) la complexité est encore accrue pour éviter les instabilités dans la chaîne.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AGENCE DE L’EAU - Eaux de Rhône-Méditerranée-Corse. - 331 p., in-8o, fig., cartes, diagr., photos, Rhône-Alpes print (1991).
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(2) - AUBERT (J.) - Barrages et canalisations. - 558 p., 424 fig., Dunod (1949).
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(3) - BOUCHER (A.), FOURREY (E.) - Cours de navigation intérieure. - 470 p., in-8o, fig., pl. h.t., Eyrolles (1954).
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(4) - BRISSAUD (A.), SEILLAN (H.) - Manuel de la navigation intérieure. - 184 p., 14 × 22, Éditions maritimes et coloniales (1957).
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(5) - CHABERT (J.) - Calcul des courbes de remous. Méthodes de calcul et applications numériques. - 96 p., 27 × 21, 39 fig., Eyrolles (1955).
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(6) - DUMAS (F.) - Les dernières réalisations et les tendances actuelles en France dans le domaine des écluses...
HAFFANI (Z.) - Ports maritimes et concurrence. - Université de Nice-Sophia Antipolis (2002).
JAVELLE (P.) - Caractérisation du régime des crues : le modèle débit-durée-fréquence convergent. Approche locale et régionale. - INP Grenoble (2001).
HAUT DE PAGE2 Organismes français et étrangers
AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses. http://www.pianc-aipcn.org
CNR Compagnie Nationale du Rhône. : http://www.cnr.tm.fr
EDF Électricité de France. : http://www.edf.fr
Ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme : DTT Direction des Transports Terrestres. http://www.transports.equipement.gouv.fr
Port Autonome de Paris. : http://www.paris-ports.fr
Port Autonome de Strasbourg. : http://www.strasbourg.port.fr
VNF Voies Navigables de France. : http://www.vnf.fr
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