| Réf : C5230 v1

Un patrimoine à préserver
Réhabilitation de canalisations d’assainissement sans tranchée

Auteur(s) : Francis BUTHIER

Date de publication : 10 févr. 2004

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  • Francis BUTHIER : Chargé d’affaires chez Insituform

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INTRODUCTION

Le chemisage de canalisation consiste à reconstruire un tuyau neuf dans un tuyau ancien et cela sans faire de tranchée ouverte.

Les travaux ne se font que par l’intérieur en passant par les ouvrages existants d’un diamètre nominal de 100 à 2 000 mm à ce jour, en France.

Exemple réalisé en France : un chemisage d’un diamètre nominal de 600 mm sur 650 m de longueur, en une seule inversion.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5230


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1. Un patrimoine à préserver

1.1 État des collecteurs : constat

Une enquête de l’Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux (AGHTM) et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), réalisée en octobre 1989, a permis de poser le problème : sur un patrimoine national estimé à 160 000 km, environ 10 % du linéaire serait à réhabiliter (soit 4 800 km de réseaux visitables d’un diamètre supérieur à 800 mm et 8 000 km de réseaux non visitables d’un diamètre inférieur à 800 mm).

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1.2 Qu’entend-on par réhabilitation ?

La réhabilitation des réseaux d’assainissement consiste à rétablir, dans son état ou dans sa condition, un égout détérioré, afin qu’il puisse à nouveau remplir sa fonction qui est de véhiculer des eaux usées dans certaines conditions d’écoulement, sans qu’il y ait de fuites ou d’infiltrations.

Donc la réhabilitation a pour but :

  • de restaurer la structure de l’ouvrage lorsqu’elle est déficiente (cassures, fissures longitudinales, corrosion) ;

  • d’assurer l’étanchéité de la conduite pour éviter les fuites d’eaux usées dans le milieu naturel et les infiltrations d’eau de nappe (par les joints déboîtés, les fissures, etc.) ;

  • de rétablir les conditions d’écoulement dans la conduite (élimination des radicelles, racines, laitance, branchements pénétrants).

HAUT DE PAGE

1.3 De quelles solutions dispose-t-on ?

HAUT DE PAGE

1.3.1 Remplacement

La méthode traditionnelle consiste à changer les tronçons détériorés après ouverture de fouilles.

Ces travaux, outre le problème des coûts, induisent des nuisances telles que la gêne du trafic, l’arrêt de la production...

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