Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre BOUILLETTE : Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics - Ingénieur à l’Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier (OTUA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comme tous les matériaux de construction, l’acier tend à se dégrader superficiellement lorsqu’il est soumis à des milieux corrosifs, atmosphères humides, eaux, sols.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le protéger dans la plupart des cas, ou bien de lui assurer une auto-protection (aciers inoxydables, aciers à résistance améliorée à la corrosion).
L’acier entre dans les constructions métalliques sous des formes différentes qui ne seront pas protégées de la même façon (profilés laminés à chaud pour les ossatures, tôles formées à froid pour les éléments plans : façades, couvertures, planchers, équipements). De plus, tous ces produits ne seront pas soumis aux mêmes conditions d’agressivité. Enfin, les taux de corrosion ne sont pas identiques dans toutes les atmosphères et, de ce fait, les moyens de protection varieront.
Il n’est pas possible de développer ici une théorie complète sur la corrosion ni sur les différents procédés de protection ; aussi, ne pourrons-nous que les aborder d’une manière générale et nous conseillons aux lecteurs de consulter les organismes et la littérature spécialisés dans ces domaines ainsi que les Publications OTUA.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2017 par GALVAZINC, Marc LAPOINTE, FILIÈRE PEINTURE ANTICORROSION
DOI (Digital Object Identifier)
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Travaux publics et infrastructures
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4. Entretien. Réparations
L’efficacité et la durabilité des revêtements de protection sont fonctions de leur qualité, de l’atmosphère environnante et, bien entendu, de leur entretien.
Les parties exposées à l’extérieur sont soumises aux intempéries et, généralement, lavées par les pluies. Par contre, certaines parties peuvent retenir des impuretés et des produits de corrosion des revêtements.
Il est donc conseillé de pratiquer de façon régulière un examen et un nettoyage de ces zones.
De plus, il ne faut pas attendre qu’un revêtement ait complètement disparu et que l’acier ait commencé à se corroder pour intervenir. Il est préférable de refaire la couche de finition d’un système de peinture avant que les couches sous-jacentes ne soient elles-mêmes détruites.
Pour cette opération, il faudra tenir compte de la nature des liants utilisés. En effet, des phénomènes de détrempe ou de non-adhérence, par exemple, peuvent se produire. Il est alors conseillé de consulter les fournisseurs de peinture.
De même, avant toute remise en peinture, un nettoyage du subjectile sera nécessaire : dégraissage éventuel, lessivage, brossage et reprise des zones détériorées avec une peinture primaire antirouille, etc.
Enfin, la compatibilité des différents produits entre eux devra être vérifiée.
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