Présentation
Auteur(s)
-
Gérard FILLIAU : Chef du groupe Énergie Propulsion - Service des Programmes Navals - Ministère de la Défense-DGA
-
Alain BONDU : Ingénieur système - Jeumont Industrie. Division Marine - Intervenant à l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées
-
Laurent MAZODIER : Senior Business Manager - Marine and Offshore Systems - Alstom Power Conversion
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lans ce fascicule, sont passés en revue les différents composants électriques du navire comprenant :
-
les machines tournantes incluant les alternateurs de génération de l'énergie électrique et les moteurs de propulsion avec leur électronique de puissance ;
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la fonction de stockage de l'énergie électrique ;
-
les appareillages électriques de réseau (transformateurs, tableaux, protections...).
Sont précisés et explicités en fonction de quelques rappels théoriques les choix technologiques les plus adaptés.
Cette analyse est conduite composant par composant (machines tournantes), combinaison par combinaison (machine tournante et électronique de puissance associée) et application par application (navire civil ou militaire, navire de surface ou sous-marin).
Le premier fascicule a situé le navire tout électrique dans son contexte, à savoir historique, définition des besoins en énergie, architecture électrique générale, source d'énergie primaire.
Le troisième fascicule donnera les perspectives d’évolution et présentera les systèmes de conduite.
L’article « Le navire tout électrique » fait l’objet de plusieurs fascicules :
D 5 610 Propulsion et production d’énergie
D 5 615 État de l’art des composants
D 5 620 Évolutions et systèmes de conduite
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres.
Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.
VERSIONS
- Version courante de mars 2021 par Jacques COURAULT, Paul LETELLIER, Jean-Paul SORREL
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Réseaux et applications > Le navire tout électrique - État de l’art des composants > Machines tournantes
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Présentation
1. Machines tournantes
1.1 Spécificités d’une machine tournante destinée à un navire tout électrique
-
On rencontre trois types de machines tournantes électriques dans les navires :
-
les machines de génération d’énergie ;
-
les machines de propulsion ;
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les auxiliaires.
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-
Par ailleurs, il y a deux ou plutôt trois types de navires, dont les spécificités sont suffisamment importantes pour avoir des répercussions réelles sur la conception et la structure des machines qui les équipent :
-
les navires civils : transport de passagers, transport de marchandises, navire de pêche, navire de recherche océanogra-phique... ;
-
les navires militaires : frégate, porte-avions, transport de troupes, chaland de débarquement... ;
-
dans cette seconde catégorie, les sous-marins constituent une catégorie suffisamment différenciée pour être considérée comme une classe à part.
-
-
Nous allons donc examiner les spécificités des machines électriques, type de navire par type de navire et ensuite type de machine par type de machine.
-
Les machines qui équipent les navires civils doivent être :
-
compactes ;
-
légères ;
-
fiables ;
-
résistantes à l'environnement marin (vibration, humidité, ambiance saline, écarts de température) ; on trouvera les exigences requises en la matière auprès des organismes de certification : Bureau Veritas, Lloyd’s Register of Shipping, DNV (Det Norsk Veritas), etc. ;
-
discrètes en matière de bruits et vibrations (notamment dans le cas des navires à passagers, des navires de recherche océanographique, des navires de pêche...).
-
-
Pour les navires militaires, les caractéristiques précédentes des machines sont à compléter comme suit :
-
discrétion renforcée en matière de bruits et vibrations : les performances requises dans ce domaine par les différentes marines militaires étant le plus souvent classifiées, on n’indiquera pas ici d’ordre de grandeur ;
-
tenue aux chocs : niveau requis allant de quelques g à 20 g ou...
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Machines tournantes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PELLETIER (J.L.), POMMEREAU (Y.) - Lithium ion naval energy storage systems. - International symposium « Civil or Military All Electric Ship 2005 », Versailles, France, 13-14 oct. 2005.
-
(2) - ASPIN (J.), HAYMAN (S.) - The hybrid Tug Reality : the business case for green technology. - Conference TUGNOLOGY'09- organized by the ABR Company, Amsterdam, The Netherlands.
-
(3) - DROUEN (L.), CHARPENTIER (J.F.), SEMAIL (E.), CLENET (S.) - Modèle analytique intégrant des effets d'extrémité pour le prédimensionnement des machines à aimants courtes et à grand entrefer. - Conférence EF2009, UTC Compiègne, 24-25 sept. 2009.
-
(4) - DROUEN (L.) - Machines électriques intégrées à des hélices marine – Contribution à une modélisation et conception multi-physique. - Mémoire de thèse ENSAM/École Navale le 15 déc. 2010.
-
(5) - VAN BLARCOM (B.) - Rim- Drive propulsion- improving reliability and maintainability over today's PODS. - First International Conference...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Congrès All Electric Ship
– Electric Propulsion, the effective solution ? London, 5-6 octobre 1995 – (IMarE, Institute of Marine Engineers.
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 13-14 mars 1997 (SEE).
– AES. Developing benefits for maritime applications. London, 29-30 septembre 1998 (IMarE).
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 26-27 octobre 2000 (SEE).
– AES 2003, Broadening the horizons. Edinburgh UK, 13-14 février 2003 (IMarEST, Institute of Marine Engineering, Science and Technology and SEE).
– AES 2005, Versailles, 13-14 octobre 2005 (SEE).
HAUT DE PAGE
OTAN Stanag 1008 - Caractéristiques des alimentations à bord des bâtiments des marines du traité de l'Atlantique Nord - -
HAUT DE PAGE
Bureau Véritas (BV)
Det Norske Veritas (DNV)
Registro Italiano Navale (RINA)
Lloyd's Register of Shipping
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