Présentation
RÉSUMÉ
Cet article détaille les formats-conteneurs servant au stockage des médias numériques. Il décrit une soixantaine de formats de fichier informatiques audio/image fixe/vidéo/multimédia, ainsi que des formats d’enregistrement sur support physique (disque optique ou bande magnétique). Ce document, après une brève définition, présente les spécifications de chaque format-conteneur et de son contenu, ainsi que ses utilisations.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur en techniques et systèmes numériques télévision et multimédia - Ancien chargé d'études à la direction de la recherche de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina)
INTRODUCTION
Les professionnels, comme les particuliers, ont à produire, manipuler, stocker, gérer, échanger, diffuser, distribuer, des médias audio – photo – vidéo numériques en utilisant des « formats-conteneurs » de stockage ou de transport extrêmement nombreux et variés (AVI, GIF, JPEG, MPEG, MP3, MXF, WAVE... ou AES,S/PDIF, MPEG-2 TS, DVB, SDI, HDMI...).
Ce dossier a pour objectif de proposer dans une première partie, [TE 5 368] une définition, une cartographie et une classification des formats-conteneurs de médias numériques en fonction de leurs caractéristiques. Il fournit aussi une liste complète des abréviations et acronymes utilisés dans les trois parties du dossier.
La deuxième partie de ce dossier, [TE 5 369] décrit des formats-conteneurs dédiés au stockage de médias, en particulier une cinquantaine de formats de fichiers, parmi les plus utilisés dans le monde des médias et de l'audiovisuel, ainsi que quelques formats d'enregistrement sur supports optiques ou magnétiques. Après un bref rappel de leur origine, une indication des formats de médias et des métadonnées qu'ils peuvent encapsuler est fournie, ainsi qu'un aperçu de leurs usages.
La troisième partie, [TE 5 370] décrit des formats-conteneurs dédiés à différents modes de transport des médias, ainsi que des métaformats-conteneurs. Il aborde en outre le problème de la conversion entre formats et fournit quelques critères d'évaluation et de sélection des formats.
La seconde partie et le début de la troisième partie devant servir de document de référence, elles ne sont pas à lire en continu et/ou dans leur intégralité, mais sont à consulter en fonction des centres d'intérêt et des besoins du lecteur.
Le Pour en Savoir Plus [Doc. TE 5 368] contient les liens vers les sites des organismes fournissant les normes et standards de formats, ainsi que des liens vers des sites offrant des informations sur les formats de fichiers.
De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, avec la traduction jointe, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation des spécifications et autres documents.
Une liste des abréviations est fournie à la fin de l'article [TE 5 368] .
MOTS-CLÉS
média numérique format-conteneur audio/image fixe/vidéo/multimédia format de fichier format d'enregistrement format-conteneur de stockage
VERSIONS
- Version courante de févr. 2018 par Jean-Noël GOUYET
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Formats d'enregistrement
Les formats d'enregistrement sur des supports autonomes (disques ou bandes) sont ici assimilés à des formats-conteneurs, car ils permettent de stocker et d'échanger des médias numériques dans des formats natifs ou compressés.
2.1 Sur disques optiques
Le tableau 3 présente les références des formats d'enregistrement sur disques optiques et précise les formats des médias enregistrés, qui sont des formats natifs sur les supports dédiés à l'enregistrement de l'audio numérique, et des formats de compression pour les autres.
HAUT DE PAGE
-
CD – Digital Audio (CD-DA)
Le Red Book contient les spécifications techniques du CD. Sa première édition, publiée par Philips et Sony en 1980, a fait l'objet de la norme IEC 60908 [246]*. Les paramètres de l'audio en format natif sont : 2 canaux audio, une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz (dérivée d'une fréquence vidéo couleur PAL), des échantillons codés avec 16 bits, soit un débit de 1 411,2 kbit/s.
« .cda » (CD-Audio )
Les pistes du CD-Audio stockent les séries de données audio sur le support physique. Le .cda sur le PC est un raccourci, un petit fichier de type RIFF (44 octets) [247]*, nommé Track01.cda, Track02.cda, etc., généré par Windows pointant vers chaque section (track ) du CD-Audio contenant les échantillons sonores. Ces fichiers contiennent des informations d'index – par exemple, début et fin de piste – qui peuvent être utilisées pour écouter ou « ripper » le disque. Ils ne contiennent pas de données audio codées en MIC. Cependant, certains logiciels de montage audio et de création de CD chargeront, d'un point de vue de l'utilisateur, des fichiers audio ...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Formats d'enregistrement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FEKETE (J.-D.) - Format PDF. - [H 7 330] Base documentaire Document, numériques, gestion de contenu (2004).
-
(2) - JOLlF (C.) - Format d"image SVG. - [H 7 150] Base documentaire Documents numériques, gestion de contenu (2006).
-
(3) - DELHAISE (A.) - Enregistrement magnétique des images : formats numériques. - [TE 5 772] Base documentaire Le traitement du signal et ses applications (2004).
* - ISO/IEC 13818-7:2003 Information technology – Generic coding of moving pictures and associated audio information – Part 7 : Advanced Audio Coding (AAC) http://www.iso.org/iso/prods-services/popstds/mpeg.html
* - ISO/IEC 14496-3:2001 Information technology – Coding of audio-visual objects – Part 3 : Audio http://www.iso.org/iso/prods-services/popstds/mpeg.html
* - http://www.apple.com/itunes/
* - ATSC – Digital Audio Compression Standard (AC-3, E-AC-3) Revision B, Document A/52B, 14 juin 2005 http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_library/a_52b.pdf
* - SMPTE 340M-2000 Television – Format for Non-PCM Audio and Data in AES3 – ATSC A/52 (AC-3) Data Type http://www.smpte.org/standards/
* - Audio File Format Specifications http://www.mmsp.ece.mcgill.ca/Documents/AudioFormats/AIFF/AIFF.html
* - Apple Computer Inc. Introduction to Sound on the Macintosh p. I-18 http://developer.apple.com/documentation/ mac/pdf/Sound/Introduction_to_Sound.pdf
* - Apple Computer, Inc. – Audio Interchange File Format : « AIFF » A Standard for Sampled Sound Files Version 1.3, 01 avr. 1989 http://www-mmsp.ece.mcgill.ca/Documents/ AudioFormats/AIFF/Docs/AIFF-1.3.pdf
*...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive