| Réf : IN10 v1

Les EVD
Environnements virtuels distribués

Auteur(s) : Laurent DA DALTO

Date de publication : 10 juil. 2003

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INTRODUCTION

Les environnements virtuels prennent peu à peu pied dans de nombreuses applications. La vision 3D synthétique permet un gain de temps et réduit donc les coûts de production. Bientôt, la technologie Web distribuée décuplera ces gains en fournissant un outil commun collaboratif. Une application a été réalisée dans le cadre de la formation au soudage.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in10


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1. Les EVD

Laurent DA DALTO est titulaire d’un doctorat en informatique. Il est chef de projet dans l’équipe Réalité virtuelle de CS SI. Il est l’auteur de Simulation d’éclairage réaliste et dynamique en architecture [IN 2] aux Techniques de l’Ingénieur.

[email protected]

http://laurent.dadalto.free.fr

EVD : environnement virtuel distribué

DVE : distributed virtual environment

DVR : distributed virtual reality

Le terme d’EVD, souvent rencontré dans la littérature sous sa traduction anglaise (DVE ou DVR), désigne les environnements virtuels distribués. Un environnement virtuel est une application qui plonge l’utilisateur dans un monde en trois dimensions totalement créé par la machine. Le niveau d’immersion de l’observateur peut aller d’une simple fenêtre sur le monde (un écran) au plongement total dans la scène par des technologies plus ou moins lourdes (casques – figure 1 –, vision 120˚, 180˚ ou 360˚ à l’aide d’écrans multiples ou de murs de projection – figure 2).

Dans les Techniques de l’Ingénieur :

Réalité virtuelle. Concepts et outils Réalité virtuelle- Concepts et outils de P. Fuchs et G. Moreau

Interfaces de localisation et de commande Interfaces de localisation et de commande...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) -   Réalité virtuelle. Concepts et outils  -  . Réalité virtuelle- Concepts et outils, traité Télécoms (2001).

  • (2) - FUCHS (P.) -   Interfaces de localisation et de commande  -  . Interfaces de localisation et de commande[TE 5 902], traité Télécoms (2002).

  • (3) - MELLET D’HUART (D.) -   Conception d’environnements virtuels de formation  -  . Conception d’environnements virtuels de formation, traité Télécoms (2002).

  • (4) - PUJOLLE (G) -   Architecture TCP/IP  -  . [H 2 288], traité Informatique (1997).

  • (5) - PERRAS (X.) -   Modèle client/serveur  -  . [H 2 728], traité Informatique (2000).

  • (6) - RIVEILL (M.), BALTER (R.), BOYER (F.) -   Communication synchrone entre programmes par RPC et RMI  -  ....

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