Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Jean-Noël GOUYET : Ingénieur en techniques numériques Broadcast et multimédia - Ancien chargé d’études à la Direction de la Recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis plus de cent ans, le cinéma a produit et continue de produire des millions de kilomètres de pellicule. La télévision, depuis la moitié du 20e siècle, génère des centaines de milliers d’heures de programmes audiovisuels. La radio et l’industrie du disque musical sont aussi détentrices et productrices de fonds sonores considérables. Quant aux agences photographiques, aux musées, ils génèrent des quantités importantes de photos.
L’arrivée du numérique permet de stocker tous ces médias sur des supports informatiques. Mais il est nécessaire de pouvoir retrouver l’élément recherché dans une masse de données numériques : c’est le rôle du Digital Media Asset Management, le DMAM (ou simplement MAM, ou encore DMM), c’est-à-dire la gestion des médias audio-vidéo-photo numériques. Pour assurer cette gestion, le DMAM met en œuvre et contrôle une chaîne de fonctions : Acquérir – Analyser et Indexer – Gérer les données et les processus – Rechercher et distribuer. Le DMAM devient alors un enjeu stratégique pour les sociétés des médias, mais aussi pour les entreprises et les institutions.
Pour cela, des données complémentaires, ou métadonnées, vont être associées aux données représentant les sons ou images, pour les identifier et décrire aussi bien le contenu que le contenant (format). Les médias numériques peuvent alors être gérés tout au long d’un chaîne de production-distribution numérique.
Les applications du Digital Media Asset Management se situent aussi bien au niveau professionnel qu’institutionnel ou grand public :
-
dans le domaine de la production professionnelle : la gestion des médias numériques dans un studio de production audiovisuelle ; la gestion de fonds d’archives audio ou vidéo numérisés ; la recherche d’images fixes dans de grandes collections photos ; ...
-
dans le domaine de la « production » grand public : la gestion d’une collection personnelle de photos numériques ; la gestion de fichiers de musique MP3 ; ...
-
la distribution professionnelle de médias numériques via les bouquets de télévision numérique, la télévision interactive, l’Internet ou un Intranet, les téléphones « multimédias » ou les PDA, le DVD, ...
-
la distribution grand public pour vendre et acheter de la musique en ligne (par exemple, iTunes Music Store d’Apple) ; la programmation et la personnalisation de sa consommation de télévision avec le Personal Video Recorder à disque magnétique ; ...
Cet article est le premier d’une série de quatre. Il définit les objets et objectifs du Digital Media Asset Management, présente un panorama des médias numériques, décrit les métadonnées associées avec la normalisation en cours, puis situe les fonctions et le système de DMAM dans l’environnement d’une chaîne tout-numérique de production-distribution de médias numériques.
Les trois articles suivants détailleront chaque groupe de fonctions d’un système DMAM :
-
Acquérir – Analyser et Indexer – Éditer (article ) ;
-
Stocker et servir – Gérer les données et métadonnées – Rechercher – Gérer les processus (article ) ;
-
Distribuer sur réseaux et supports numériques – Gérer les droits et protéger les médias numériques – Vendre (article ).
La partie Pour en savoir plus offrira un panorama des produits actuels de DMAM.
Le texte de la plupart des figures a été conservé en anglais, de manière à faciliter la lecture et l’utilisation des normes et standards dont elles sont issues. La signification des termes principaux est fournie dans le texte de l’article.
Pour le développement des abréviations et acronymes cités dans cet article, le lecteur se reportera au Pour en savoir plus
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Objets et objectifs du DMAM
Le Digital Media Asset Management (DMAM) gère à la fois un contenu (des données de médias numériques et des métadonnées) ainsi qu’un contenant (des formats).
1.1 Contenu
– Les données issues de médias numériques (audio, vidéo, images fixes, télétexte, bandeaux de sous-titrage), ou media data, représentent leur essence , terme introduit par un groupe de travail EBU/SMPTE [3]Task Force for Harmonized Standards for the Exchange of Programme Material as Bitstreams – Final Report –, de l’Union Européenne de Radio-Télévision et de la Société américaine des ingénieurs de télévision et du cinéma. Ces données peuvent être celles d’un morceau de musique, d’une émission de télévision, mais aussi d’un simple clip vidéo, d’une courte séquence sonore, d’une photo, ... Le domaine des médias numériques est décrit au paragraphe 2.
– Les métadonnées (metadata) sont littéralement des « données relatives à des données » (data about data). Les données de médias étant représentées de manière universelle par des 0 et des 1, elles ne contiennent pas en elles-mêmes d’éléments permettant de les qualifier, de les identifier et de les repérer. Les métadonnées ont donc pour but d’identifier, de décrire, de localiser des documents – ou parties de documents – textuels ou multimédias auxquels elles se rattachent, pour permettre à un utilisateur de...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Objets et objectifs du DMAM
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOON-LOCK Yeo, YEUNG Minerva M - Retrieving and Visualizing Video - . Communications of the ACM, Vol. 40, December 1997.
-
(2) - CARTER (A.) - P-Meta. La terminologie de la modélisation des données - . UER – Revue Technique, 2003. http://www.ebu.ch/trev_2003_p_meta_fr.pdf
-
(3) - EBU / SMPTE - Task Force for Harmonized Standards for the Exchange of Programme Material as Bitstreams – Final Report – - August 1998. http://www.ebu.ch/trev_tf-final-report.pdf
-
(4) - EVAIN (J.-P.) - TV – Anytime Phase 1 – a decisive milestone in open standards for Personal Video Recorders - . EBU Technical Review, July 2003. http://www.ebu.ch/trev_295-evain.pdf
-
(5) - EVAIN (J.-P.) - TV – Anytime – La spécification préliminaire est à l’heure - . UER – Revue Technique, no 284, Septembre 2000. http://www.ebu.ch/trev_284-evain_fr.pdf
-
(6)...
* - Dublin Core Metadata Initiative http://dublincore.org/
* - EBU (European Broadcasting Union) http://www.ebu.ch
* - EBU P/META http://www.ebu.ch/CMSimages/en/tec_t3295_tmc6-11463.pdf
* - ISO (International Organization for Standardization http://www.iso.ch/iso/fr/ISOOnline.frontpage https://www.iso.org/home.html
* - Pro-MPEG Forum http://www.pro-mpeg.org
* - MPEG (Moving Picture Experts Group) https://mpeg.chiariglione.org/
* - MXF Implementers Group http://195.173.15.6/mxf/
* - SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) http://www.smpte.org/ https://www.smpte.org/
* - SMPTE Registration Authority, LLC http://www.smpte-ra.org/
* - TV-Anytime Forum http://www.tv-anytime.org/
*...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive