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Auteur(s)
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Éric BUSCARLET : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble - Docteur-Ingénieur - Direction Métallurgie Qualité Sollac
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Lire l’articleINTRODUCTION
La galvanisation et l’aluminiage en continu de tôle d’acier doux sont des opérations qui consistent à revêtir une bande d’acier d’une fine couche de métal protecteur par passage dans un bain fondu de ce métal. La nature de ce métal est le zinc pour la galvanisation et l’aluminium pour l’aluminiage. En plus de ces deux métaux, les mêmes techniques de fabrication servent au revêtement de leurs alliages à différentes teneurs : Zn-Al à 1 % d’aluminium (GALFLEX ® CRACK-FREE ®), Zn-Al à 5 % d’aluminium (GALFAN ® SUPER ZINC ®), Al-Zn à 55 % d’aluminium (GALVALUME ®).
Ces opérations mettent en jeu les mêmes technologies de préparation de surface, de recuit de la tôle support, d’enduction du métal de revêtement et de contrôle de son épaisseur. Elles se pratiquent sur des lignes industrielles pratiquement identiques, ou même sur une même ligne dite alors ligne mixte.
En 1995, pour la France les tonnages produits ont été d’environ 1,7 million de tonnes pour les applications automobile, électroménager, bâtiment et construction mécanique.
L’application des tôles galvanisées et galvanisées alliées dans la construction automobile pour les pièces de soubassement puis, à la fin des années 80, aux pièces visibles des carrosseries (la première application en grande série a été celles des portes de la 405 PEUGEOT) n’a été possible que par des progrès substanciels effectués ces dernières années. On doit souligner que ces progrès sont dus au moins autant à celui de la tôle de base dont la galvanisation en continu révèle les moindres défauts, qu’à celui de la technologie du revêtement au trempé.
Dans le circuit de fabrication des tôles laminées en bandes [26] ces opérations ont lieu soit après laminage à chaud sur les trains continus à bande à chaud, soit après laminage à froid sur les trains continus à froid.
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