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1 - PRINCIPE DE FABRICATION

2 - FABRICATION ET CONTRÔLE DES PRODUITS

3 - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES PRODUITS. PRINCIPALES UTILISATIONS

| Réf : M1536 v1

Fabrication et contrôle des produits
Galvanisation et aluminiage en continu

Auteur(s) : Éric BUSCARLET

Date de publication : 10 avr. 1996

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Auteur(s)

  • Éric BUSCARLET : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble - Docteur-Ingénieur - Direction Métallurgie Qualité Sollac

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INTRODUCTION

La galvanisation et l’aluminiage en continu de tôle d’acier doux sont des opérations qui consistent à revêtir une bande d’acier d’une fine couche de métal protecteur par passage dans un bain fondu de ce métal. La nature de ce métal est le zinc pour la galvanisation et l’aluminium pour l’aluminiage. En plus de ces deux métaux, les mêmes techniques de fabrication servent au revêtement de leurs alliages à différentes teneurs : Zn-Al à 1 % d’aluminium (GALFLEX ® CRACK-FREE ®), Zn-Al à 5 % d’aluminium (GALFAN ® SUPER ZINC ®), Al-Zn à 55 % d’aluminium (GALVALUME ®).

Ces opérations mettent en jeu les mêmes technologies de préparation de surface, de recuit de la tôle support, d’enduction du métal de revêtement et de contrôle de son épaisseur. Elles se pratiquent sur des lignes industrielles pratiquement identiques, ou même sur une même ligne dite alors ligne mixte.

En 1995, pour la France les tonnages produits ont été d’environ 1,7 million de tonnes pour les applications automobile, électroménager, bâtiment et construction mécanique.

L’application des tôles galvanisées et galvanisées alliées dans la construction automobile pour les pièces de soubassement puis, à la fin des années 80, aux pièces visibles des carrosseries (la première application en grande série a été celles des portes de la 405 PEUGEOT) n’a été possible que par des progrès substanciels effectués ces dernières années. On doit souligner que ces progrès sont dus au moins autant à celui de la tôle de base dont la galvanisation en continu révèle les moindres défauts, qu’à celui de la technologie du revêtement au trempé.

Dans le circuit de fabrication des tôles laminées en bandes [26] ces opérations ont lieu soit après laminage à chaud sur les trains continus à bande à chaud, soit après laminage à froid sur les trains continus à froid.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m1536


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2. Fabrication et contrôle des produits

2.1 Description de l’installation

La ligne de revêtement assure le traitement du métal en continu. Elle est donc composée d’une section d’entrée où l’approvisionnement en bobines d’acier se fait de manière discontinue, de la section de traitement proprement dite, et d’une section de sortie où les bobines trempées à chaud seront obtenues par scindage. La figure 15 donne un exemple de ligne.

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2.1.1 Section d’entrée

Elle se compose d’une ou deux dérouleuses, d’une cisaille, d’un poste de raboutage par soudage en général à la molette, et d’un accumulateur de bande. La bobine est chargée sur une dérouleuse, chutée à épaisseur puis soudée à la précédente. Pendant ce soudage, la ligne continue à traiter la bobine précédente qui a été stockée dans l’accumulateur d’entrée. Cet accumulateur peut être soit vertical comme dans les lignes les plus récentes, soit horizontal. Un treuil commande le remplissage ou la consommation de la bande d’acier.

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2.1.2 Section de traitement : préparation de bande et recuit

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2.1.2.1 Section de dégraissage

Elle est constituée d’un dégraissage chimique complété d’un brossage mécanique. Les lessives utilisées sont à base de soude d’une concentration d’une dizaine de g /L.

De manière plus précise on trouvera un bac de la solution de dégraissage fonctionnant en recirculation continue, une section de brossage avec arrosage des brosses, un jeu de rouleaux essoreurs permettant d’éviter la pollution du bac de rinçage, un ou deux rinçages et un sécheur qui pourra être à l’air pulsé chaud.

Le contrôle du procédé se fera par les paramètres suivants : température...

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