Présentation

Article

1 - CONTEXTE AUTOMOBILE

2 - EXIGENCES FONCTIONNELLES DES PIÈCES MÉCANIQUES

3 - SOLUTIONS APPORTÉES PAR LE TRAITEMENT THERMIQUE

4 - CRITÈRES INDUSTRIELS DE CHOIX DES TRAITEMENTS THERMIQUES

5 - PRINCIPALES APPLICATIONS INDUSTRIELLES

6 - CONCLUSION

| Réf : M1405 v1

Solutions apportées par le traitement thermique
Choix du traitement thermique des matériaux ferreux pour l’automobile

Auteur(s) : Yves POURPRIX

Date de publication : 10 oct. 1996

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Yves POURPRIX : Chef de service Direction des matériaux et technologie de PSA

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Rédiger un guide de choix des traitements thermiques des métaux ferreux pour l’automobile est une opération délicate pour plusieurs raisons :

  • d’abord parce qu’il n’y a pas une solution technique à une fonction mais souvent plusieurs qui sont concurrentes ;

  • ensuite parce que les choix dépendent souvent du contexte industriel (moyens en place, politique d’investissements, gestion des flux, problèmes d’environnement...) ;

  • enfin parce que les cahiers des charges d’une fonction ou d’un organe évoluent très vite, de même d’ailleurs que l’offre en matière de solutions techniques.

Nous ferons donc tout d’abord un tour d’horizon assez approfondi du contexte automobile en abordant l’entité véhicule, ses principaux organes mécaniques, leurs exigences fonctionnelles et enfin le contexte industriel.

Cette approche permettra dans une seconde partie d’aborder les solutions en termes de technologies et de propriétés fonctionnelles, de comparer les procédés et d’évoquer les tendances pour le proche avenir.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m1405


Cet article fait partie de l’offre

Traitements des métaux

(134 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Solutions apportées par le traitement thermique

3.1 Pièces travaillant en fatigue

Il convient de bien connaître le mode de sollicitation : on s’orientera plus volontiers vers des traitements dans la masse pour répondre à des exigences de type traction-compression, vers des traitements dans la masse ou des traitements épais lors de sollicitations en torsion et vers des traitements superficiels pour les pièces travaillant en flexion.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Pièces sollicitées en traction-compression

Dans l’absolu, et pour les aciers, il existe une assez bonne corrélation entre dureté et tenue en fatigue : on choisira donc le matériau en fonction du niveau de chargement et des autres contraintes liées à l’élaboration du produit : usinabilité, tenue au choc.

Le savoir faire actuel dans le domaine de l’usinage en grande série des aciers limite 1 000 MPa la résistance des pièces traitées sur brut, c’est-à-dire à une limite de fatigue 500 MPa. Au-delà, il faudra traiter après usinage, ce qui est de moins en moins compatible avec les lignes de mécanique modernes, qui travaillent en flux tendu, et ce qui est d’ailleurs rendu difficile par les problèmes de déformation.

Il faut ajouter, que lorsqu’il s’agit de pièces dont les parties brutes sont sollicitées, la tenue en fatigue ne suit plus la dureté car le matériau devient de plus en plus sensible aux défauts de surface comme l’indique la courbe figure .

On trouve donc dans cette catégorie les aciers au carbone ou faiblement alliés trempés et revenus :

C48, 38 à 48Cr2, 20Mn5, 20MnCr5, 35Cr4, 35CrMo4 ou des nuances au bore : 20MB5 à 38MB5.

Ces nuances se retrouvent pour les pièces telles que bielles, triangles de suspension, moyeux, biellettes et surtout visseries.

D’une façon générale on tendra à privilégier les solutions :

  • peu sensibles aux tapures de trempe : donc des bas carbone, sauf si la pièce nécessite en plus un durcissement local par traitement par induction ;

  • compatibles avec des fluides de trempe...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Traitements des métaux

(134 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Solutions apportées par le traitement thermique
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Traitements des métaux

(134 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS