Présentation
Auteur(s)
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Yves POURPRIX : Chef de service Direction des matériaux et technologie de PSA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Rédiger un guide de choix des traitements thermiques des métaux ferreux pour l’automobile est une opération délicate pour plusieurs raisons :
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d’abord parce qu’il n’y a pas une solution technique à une fonction mais souvent plusieurs qui sont concurrentes ;
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ensuite parce que les choix dépendent souvent du contexte industriel (moyens en place, politique d’investissements, gestion des flux, problèmes d’environnement...) ;
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enfin parce que les cahiers des charges d’une fonction ou d’un organe évoluent très vite, de même d’ailleurs que l’offre en matière de solutions techniques.
Nous ferons donc tout d’abord un tour d’horizon assez approfondi du contexte automobile en abordant l’entité véhicule, ses principaux organes mécaniques, leurs exigences fonctionnelles et enfin le contexte industriel.
Cette approche permettra dans une seconde partie d’aborder les solutions en termes de technologies et de propriétés fonctionnelles, de comparer les procédés et d’évoquer les tendances pour le proche avenir.
VERSIONS
- Version courante de mars 2008 par Michel GANTOIS, Yves POURPRIX
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6. Conclusion
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Le choix des traitements thermiques dans l’automobile est essentiellement dicté par la logique des grands séries.
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Il est pour l’essentiel destiné à résoudre des problèmes de tenue en fatigue, usure-frottement et choc et à préparer les matériaux à une mise en œuvre ultérieure.
Les solutions qui sont les plus développées sont celles qui sont le plus compatibles avec les flux tendus.
De plus en plus sont également prises en compte les technologies qui assurent une bonne maîtrise dimensionnelle et qui posent le moins de problèmes de sécurité et d’effluents. De ce point de vue les procédés s’appuyant sur la technologie du vide devraient continuer à se développer.
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