Présentation
RÉSUMÉ
EDI, pour échange de données informatisées, est une notion tout à fait actuelle. Pouvoir échanger tous les documents commerciaux standards directement sous forme électronique est un gain temporel et financier pour l'entreprise. Cet article, après avoir défini l'EDI et ses enjeux, présente les étapes de mise en oeuvre d'un tel système et les nouvelles formes d'échanges qui en découlent.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Alice AGUEMON : Responsable e-standards Gencod EAN France
INTRODUCTION
B eaucoup de tâches (création, transferts, manipulation, correction, copie, etc.) sont subordonnées à la réception de documents commerciaux. L’information tarde ou ne se présente pas dans la forme voulue.
Dans le contexte actuel d’internationalisation des échanges commerciaux et de concurrence accrue, chaque société se doit pour se développer d’être la plus compétitive possible. La première étape de cette recherche de compétitivité passe par la diminution des coûts internes, par la suppression des tâches sans valeur ajoutée au profit des tâches à valeur ajoutée.
Pour atteindre cet objectif, il existe d’autres méthodes de communication rapides, fiables et moins onéreuses, à savoir les échanges électroniques.
Imaginez que votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son type d’activité, soit en mesure d’échanger, directement d’ordinateur à ordinateur, des données commerciales ordinaires telles que des ordres d’achat ou des factures ou des informations de produits avec des partenaires de différents secteurs. Supposons, par exemple, que les commandes de votre entreprise au lieu d’être imprimées sur un ordinateur puis postées au fournisseur soient mises en forme selon des normes internationales et transmises par voie électronique aux fournisseurs.
À la réception des commandes électroniques, l’ordinateur du fournisseur est capable de les traiter et de confirmer les dates de livraison en envoyant une réponse électronique.
Ce n’est pas le scénario du futur. Pour de nombreuses entreprises, c’est la pratique courante et réaliser les échanges électroniques de données commerciales sans papier appartient au domaine du réel. Toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles peuvent utiliser les échanges électroniques. Ils ne sont pas limités par les frontières entre pays ni à des industriels particuliers.
L’objectif de cet article est de décrire les aspects fondamentaux de l’EDI. La première partie est consacrée à la définition du concept EDI. La deuxième partie analyse les enjeux, tandis que la troisième partie examine les étapes de mise en œuvre d’un projet EDI. Dans la quatrième et dernière partie, les nouvelles formes d’échanges électroniques sont détaillées.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Traçabilité > Mise en place de l’EDI
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LANGLOIS (M.), GASCH (S.) - Le commerce électronique B to B, de l’EDI à Internet - . Éditions Dunod (1999).
-
(2) - BEZAUT-TENOR (O.) conseil., PAQUEL-CANOPE (N.) - XML et développement des EDI - . Hermès Sciences - Lavoisier/Collection Nouvelles Technologies Informatiques (2002).
-
(3) - CHARMOT (C.) - L’échange de données informatisées (EDI) - . Collection Que sais-je ? (no 3321), Éditions Presses Universitaires de France (1998).
-
(4) - Professeur BAILE (S.) - Bénéfices et avantages compétitifs des échanges de données informatiques pour les PME/PMI - Revue internationale PME, Vol. 8, n 2 (1995).
-
(5) - EMMELHAINZ (M.A.) - L’échange de données informatisées - , traduit de l’américain par Brigitte FRIEDEL, Editions Masson (1992).
-
(6)...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive