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RÉSUMÉ
EDI, pour échange de données informatisées, est une notion tout à fait actuelle. Pouvoir échanger tous les documents commerciaux standards directement sous forme électronique est un gain temporel et financier pour l'entreprise. Cet article, après avoir défini l'EDI et ses enjeux, présente les étapes de mise en oeuvre d'un tel système et les nouvelles formes d'échanges qui en découlent.
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Alice AGUEMON : Responsable e-standards Gencod EAN France
INTRODUCTION
B eaucoup de tâches (création, transferts, manipulation, correction, copie, etc.) sont subordonnées à la réception de documents commerciaux. L’information tarde ou ne se présente pas dans la forme voulue.
Dans le contexte actuel d’internationalisation des échanges commerciaux et de concurrence accrue, chaque société se doit pour se développer d’être la plus compétitive possible. La première étape de cette recherche de compétitivité passe par la diminution des coûts internes, par la suppression des tâches sans valeur ajoutée au profit des tâches à valeur ajoutée.
Pour atteindre cet objectif, il existe d’autres méthodes de communication rapides, fiables et moins onéreuses, à savoir les échanges électroniques.
Imaginez que votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son type d’activité, soit en mesure d’échanger, directement d’ordinateur à ordinateur, des données commerciales ordinaires telles que des ordres d’achat ou des factures ou des informations de produits avec des partenaires de différents secteurs. Supposons, par exemple, que les commandes de votre entreprise au lieu d’être imprimées sur un ordinateur puis postées au fournisseur soient mises en forme selon des normes internationales et transmises par voie électronique aux fournisseurs.
À la réception des commandes électroniques, l’ordinateur du fournisseur est capable de les traiter et de confirmer les dates de livraison en envoyant une réponse électronique.
Ce n’est pas le scénario du futur. Pour de nombreuses entreprises, c’est la pratique courante et réaliser les échanges électroniques de données commerciales sans papier appartient au domaine du réel. Toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles peuvent utiliser les échanges électroniques. Ils ne sont pas limités par les frontières entre pays ni à des industriels particuliers.
L’objectif de cet article est de décrire les aspects fondamentaux de l’EDI. La première partie est consacrée à la définition du concept EDI. La deuxième partie analyse les enjeux, tandis que la troisième partie examine les étapes de mise en œuvre d’un projet EDI. Dans la quatrième et dernière partie, les nouvelles formes d’échanges électroniques sont détaillées.
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1. L’EDI
1.1 Définition
Le terme EDI correspond à « Échange de Données Informatisé ». Il est défini comme l’échange par télétransmission, de données structurées selon les formats standards, entre applications informatiques.
Dans cette définition, chaque élément a son importance.
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L’échange désigne les transactions commerciales, logistiques, financières... initialisées et contrôlées par des hommes.
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La télétransmission désigne les moyens de communication utilisés pour transmettre ces données. Tous les moyens de communication sont des réseaux à valeur ajoutée ou l’Internet.
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L’échange est constitué de données structurées selon des formats standards : les données sont les éléments de base de l’échange. Les données peuvent être collectées (références, libellés...), calculées (quantités, dates, montants...), codées (identification d’une organisation, type de classification produits...). Les messages normalisés sont définis par l’UN/EDIFACT qui correspond à United Nations/Electronic Data Interchange for Administration Commerce and Transport (en français, Échange de Données Informatisé pour l’Administration, le Commerce et le Transport). En 1987, le langage EDIFACT fut créé pour faire face à la multiplicité des langages nationaux. Il fut approuvé en 1997 par l’ISO (International Standard Organization). Il est utilisé dans tous les pays à l’exception des États-Unis où le langage ANSI X12 (American National Standard Institut, en français, institut américain de normalisation) est le plus répandu.
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L’échange est informatisé et non pas les données comme cela serait le cas lors de l’envoi d’une disquette par la poste. Il ne correspond pas seulement à un envoi d’une disquette de données d’un ordinateur à un autre, mais il suppose leur intégration automatique dans l’ordinateur de la société qui le reçoit sans intervention humaine. L’EDI est un outil qui utilise l’informatique, mais n’est pas une technique informatique.
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L’échange se fait entre applications...
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L’EDI
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LANGLOIS (M.), GASCH (S.) - Le commerce électronique B to B, de l’EDI à Internet - . Éditions Dunod (1999).
-
(2) - BEZAUT-TENOR (O.) conseil., PAQUEL-CANOPE (N.) - XML et développement des EDI - . Hermès Sciences - Lavoisier/Collection Nouvelles Technologies Informatiques (2002).
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(3) - CHARMOT (C.) - L’échange de données informatisées (EDI) - . Collection Que sais-je ? (no 3321), Éditions Presses Universitaires de France (1998).
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(4) - Professeur BAILE (S.) - Bénéfices et avantages compétitifs des échanges de données informatiques pour les PME/PMI - Revue internationale PME, Vol. 8, n 2 (1995).
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(5) - EMMELHAINZ (M.A.) - L’échange de données informatisées - , traduit de l’américain par Brigitte FRIEDEL, Editions Masson (1992).
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