Présentation
Auteur(s)
-
Jean VIEILLE : Consultant en systèmes d’information industriels (Psynapse) - Membre des Comités ISA SP88 et SP95
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Lu-delà d’un simple rapprochement composé-composant, la traçabilité va bien au-delà de la collecte et de l’historisation des flux matières permettant une généalogie, aussi complexe soit-elle de chaque constituant identifié et permettant par exemple un rappel de produits défectueux partageant le même composant suspect.
Si le produit circulant dans la chaîne logistique est bien le centre d’intérêt de la traçabilité, l’information utile qui ressort de sa mise en œuvre répond à un certain nombre de questions importantes des processus décisionnels critiques de l’entreprise. L’application classique de la traçabilité pour identifier rapidement tous les lots défectueux liés à une même cause n’est qu’un élément de justification de l’adaptation nécessaire des systèmes d’information. La traçabilité considérée globalement vise à capturer toutes les conditions opératoires critiques et implique la mise à disposition d’une information structurée suffisamment précise et détaillée, étape essentielle pour la maîtrise et l’amélioration des processus de fabrication, de l’utilisation et de la performance des ressources.
La traçabilité concerne potentiellement l’ensemble des fonctions de l’entreprise : gestion des actifs, recherche et développement, fabrication, logistique, assurance qualité, maintenance, relation clients et fournisseurs...
Le système de production occupe une place particulière par son rôle clé d’interface pour la collecte des données relative à la mise en œuvre des matières et par les activités décisionnelles et opérationnelles de transformation de la matière qui impactent directement la nature des produits mis sur le marché.
Les systèmes d’information sont naturellement fortement impliqués dans la traçabilité, qu’il s’agisse de la collecte et de l’organisation des données (réponses aux questions posées) ou du support des processus de création d’informations (valeurs factuelles, sans signification propre).
La décision d’élever le niveau de complétude et de maturité de la traçabilité dans l’entreprise se traduira donc le plus souvent par des projets concernant les systèmes d’information de l’entreprise, et plus sûrement encore, leur aptitude à coopérer en échangeant de l’information. Finalement, une démarche traçabilité peut s’inscrire dans une approche plus globale de rationalisation du contrôle des opérations (norme ISA88) et de coopération des niveaux gestion et exécution de l’entreprise (norme ISA95) qui visera de façon générale une meilleure visibilité du système de production et une plus grande agilité de la chaîne logistique.
Lorsque l’on s’intéresse au contrôle des systèmes de production, les normes ISA88 et ISA95 sont citées spontanément par la plupart des ingénieurs chargés de spécifier et concevoir les systèmes d’information en charge du support des activités opérationnelles du plancher de l’usine.
La première traite de l’intégration forte du système d’information dans les constituants physiques hiérarchisés de l’usine : par exemple d’une simple pompe jusqu’à l’atelier complet. Elle permet de définir les services fonctionnels offerts par les « Entités d’Équipement » et leur orchestration pour obtenir le résultat souhaité (la mise en marche de la pompe au moment opportun, le déroulement du processus de fabrication complet d’un produit).
La seconde traite des processus et tâches de gestion des activités physiques de l’usine (planification détaillée et supervision du travail et des ressources).
Les 2 normes offrent des modèles de structure des données pour gérer et échanger l’information relative à ces activités physiques entre les systèmes d’informations concernés. Elles offrent un support naturel pour la traçabilité :
-
au sein du système de production lui-même dont l’agilité et la flexibilité deviennent pleinement compatibles avec les exigences de précision et de fiabilité de l’information à tous les niveaux de granularité requis ;
-
dans la mise en œuvre des processus collaboratifs exigés par la traçabilité qui concernent toujours des systèmes d’information distincts aux cycles de vies indépendants.
La présentation nécessairement concise de ces 2 normes au contenu particulièrement riche est orientée en regard du sujet de la traçabilité. Elle ne saurait constituer une référence pour leur compréhension et leur mise en œuvre.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2013 par Jean VIEILLE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. ISA88 et ISA95
3.1 Une vision cohérente du système de production
À première vue, les 2 normes ISA88 et ISA95 semblent traiter des problèmes très différents. Dans la pratique également, les systèmes d’information de production sont abordés de façon disjointe selon que l’on s’intéresse à l’élaboration du produit ou bien à la supervision des activités opérationnelles de l’usine.
Enfin, les solutions techniques mises en œuvre sont largement dissociées.
Face à cette stratification, des systèmes d’information au sein même de l’entité homogène que constitue le système de production, on peut s’interroger sur l’opportunité d’une vision plus globale de continuité des processus :
-
processus de production partant de la décision de fabriquer une quantité déterminée de produit (réception d’un ordre de production) jusqu’à l’activation des ressources matérielles (démarrage des moteurs, ouverture des vannes) et au marquage de l’étiquette sur l’emballage du produit fini ;
-
processus de gestion des ressources (matières, équipements, personnels) et de leur performance ;
-
processus de gestion des référentiels méthodes de fabrication, capabilités de production.
La précision et la finesse de granularité de la traçabilité est directement conditionnée par une telle approche globale, capable de capter une étiquette RFID (identification par radiofréquence), un point de mesure, un commentaire opérateur, un événement matériel au sein d’un processus prédéfini et contrôlé, d’assurer la disponibilité de ces données totalement contextualisées et de les utiliser pour produire de l’information relative à l’exécution, à la performance et à l’amélioration des processus.
Les 2 normes sont encore dissociées en raison de leur chronologie et de la prise de conscience encore inachevée de la véritable portée actuelle du contrôle de la production.
Des travaux sont en cours pour harmoniser le positionnement de ces normes, mais en attendant, quelques pistes peuvent être proposées pour offrir une infrastructure cohérente des systèmes d’information de production aptes à supporter les flux d’information requis pour assurer la traçabilité de façon simple, précise et fiable.
...Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
ISA88 et ISA95
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HAWKINS (W.M.), FISHER (T.) - Batch Control Systems – Design, Application, and Implementation - . 2nd Edition, ISBN1-55617-967-7, ISA 2006.
-
(2) - PARS HALL (J.), LAMB (L.B.) - Applying S88: Batch Control from a User’s Perspective - . ISBN 1-55617-703-8ISA 2000.
-
(3) - FLEMING (D.W.), PILAI (V.A.) - S88 Implementation Guide - (ISBN0070216975 McGraw-Hill 1998).
HAUT DE PAGE
ISA http://www.isa.org, www.isaeur.org, www.isa-france.org
OAGIS http://www.openapplications.org
IEC http://www.iec.ch
UTE http://www.ute-fr.com
AFNOR http://www.afnor.fr
HAUT DE PAGE
MESA http://www.mesa.org
WBF http://www.wbf.org
FBF http://www.frenchbatchforum.org
HAUT DE PAGE
Psynapses http://www.psynapses.net
HAUT DE PAGE
ARC Advisory Group http://www.arcweb.com
ISA95.COM http://www.isa-95.com
ISA88.COM http://www.isa-88.com
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive