Présentation
RÉSUMÉ
Cet article détaille le système de localisation satellitaire étasunien GPS. Son principe de fonctionnement, les différents matériels et les modes de réception et de traitement des signaux sont passés en revue, avec les exactitudes possibles correspondantes. Son emploi a révolutionné le domaine de la géodésie et a permis un accès aisé à des références nationales désormais extrêmement précises. Son impact sur la géomatique et le métier de géomètre est présenté ainsi, qu'un exemple d'emploi typique en auscultation d'ouvrages d'art.
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This article details the US satellite navigation GPS system. Its operating principle, the different equipment and modes of reception and signal processing are reviewed, with the respective possible exactitudes. Its use has revolutionized the field of Geodesy, and has facilitated the access to national references henceforth extremely accurate. Its impact on Geomatics and the surveying profession is presented, as well as a typical example of auscultation of engineering structures.
Auteur(s)
-
Michel KASSER : Professeur de géodésie à la HEIG-VD (Yverdon, Suisse), - ancien directeur de l'ESGT et de l'ENSG
INTRODUCTION
Le GPS (Global Positionning System) représente un moyen de positionnement mis au point et réalisé par l'armée des États-Unis, dont la conception date des années 1970, et réellement opérationnel (industrialisation des récepteurs, nombre de satellites en service…) depuis le début des années 90.
C'est aujourd'hui un système de positionnement extrêmement employé, certes par une large gamme d'usagers techniques (navigation aérienne, navigation automobile, travaux des géomètres, génie civil…) mais aussi et surtout par le grand public (un récepteur GPS est souvent inclus dans les téléphones portables : guidage de piétons, localisation de photos, navigation automobile, etc.). À ses côtés on compte désormais d'autres systèmes spatiaux de même type, russe (GLONASS), chinois (Baidou/Compass), européen (Galileo), et japonais (QZSS), l'ensemble formant désormais les GNSS.
La gamme d'exactitude du GPS est très variable selon les technologies utilisées, du centimètre jusqu'à quelques mètres.
MOTS-CLÉS
Panorama sur le GPS domaines d’emploi du GPS transports Géomatique Localisation par satellites Géodésie
KEYWORDS
Panorama on GPS | GPS use areas | transports | Geomatics | Satellite Positioning | Geodesy
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2001 par Michel KASSER
- Version courante de mai 2022 par Michel KASSER
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Mesures mécaniques et dimensionnelles > Le GPS : utilisation en positionnement et surveillance > Autres GNSS : GLONASS, EGNOS, Galileo, Baidou/Compass
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4. Autres GNSS : GLONASS, EGNOS, Galileo, Baidou/Compass
4.1 GLONASS
Il existe un système russe équivalent du GPS et très voisin dans sa conception, le GLONASS, lui aussi militaire et dont la conception est synchrone du GPS, mais qui n'est passé en phase opérationnelle qu'au début du XXIe siècle. Les trois plans d'orbite, avec huit satellites chacun, sont inclinés de 65° (les satellites couvrent donc mieux les zones polaires que le GPS). On a pu valider la possibilité de travailler simultanément avec GLONASS et GPS dès 1992, alors que seule une petite moitié des satellites étaient fonctionnels. Depuis, de nombreux récepteurs mixtes ont été mis sur le marché, ce qui donne accès au double de satellites en visibilité et limite les risques de solutions qui seraient fausses à l'insu de l'usager. En effet, rappelons que le GPS reste sous le commandement direct de l'armée des États-Unis qui peut théoriquement, à tout instant, le désactiver sans aucun préavis. Et il en est de même pour GLONASS, mais au final les usagers civils sont largement bénéficiaires de l'indépendance complète de ces deux systèmes GNSS.
HAUT DE PAGE4.2 EGNOS
L'inconvénient majeur du GPS pour des applications où le maintien en temps réel de l'exactitude est critique, par exemple en aéronautique (atterrissage sans visibilité) ou en activités de navigation maritime (entrée de ports), réside dans l'impossibilité qu'a l'usager d'être certain du bon fonctionnement de l'ensemble de satellites à un moment donné. Comme déjà mentionné, l'armée américaine conserve bien évidemment la possibilité à tout instant d'interrompre le système. La probabilité d'une telle manœuvre est très faible, compte tenu du nombre d'usagers civils américains qui se retrouveraient instantanément en position difficile. Néanmoins le problème est clairement identifié et les autorités responsables de la navigation aérienne n'acceptent pas l'emploi de GPS comme moyen nominal de localisation d'un avion de ligne.
Il a donc été décidé par les autorités en charge de l'aviation civile de mettre en place un complément aux GPS et autres GNSS, maîtrisé par des autorités purement civiles, et qui permette à l'usager de connaître à tout instant la validité des coordonnées délivrées...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Référentiels géodésiques :
http://www.ign.fr/institut/activites/geodesie-et-nivellement/
http://grgs.obs-mip.fr/donnees/itrf
HAUT DE PAGE2.1 Écoles – Centres de recherche – Laboratoires – Bureaux d'études
http://www.insa-strasbourg.fr/fr/topographie/
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Geometre-topographe
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