Présentation
Auteur(s)
-
Olivier LECARME : Docteur ès Sciences - Professeur à l’Université de Nice
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le langage de programmation Pascal a été conçu en 1969 par Niklaus Wirth, professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Son nom a été choisi en hommage au mathématicien‐philosophe Blaise Pascal (1623‐1662). Les deux objectifs principaux annoncés par l’auteur du langage [1] sont les suivants :
-
« rendre disponible un langage qui permette d’enseigner la programmation comme une discipline systématique, fondée sur certains concepts fondamentaux reflétés de façon claire et naturelle par le langage ;
-
construire des implantations de ce langage qui soient à la fois fiables et efficaces sur les ordinateurs actuellement disponibles ».
Ces deux objectifs, d’ailleurs difficiles à atteindre, ne laissaient pas prévoir le succès qu’a connu le langage en dehors du domaine restreint pour lequel il avait été initialement conçu, c’est‐à‐dire l’enseignement de la programmation. Le langage Pascal est en effet devenu en moins de dix ans un des langages de programmation dominants, sans avoir bénéficié d’aucun support officiel de la part des constructeurs d’ordinateurs ou des organismes nationaux et internationaux. Il est actuellement utilisé aussi bien dans l’industrie que dans les universités, et sert au développement de logiciel fiable, efficace et transportable dans des domaines d’application très variés.
Les qualités majeures qui ont permis cette diffusion sont qu’il s’agit d’un langage concis, pratique et général (mais non universel), qui fournit des structures d’énoncés et de données facilitant et encourageant la programmation systématique. Ses utilisateurs peuvent l’apprendre et le manier facilement, et il peut être traduit en programmes efficaces sur les ordinateurs actuels.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1979 par Olivier LECARME
- Version archivée 2 de sept. 1983 par Olivier LECARME
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Objets et opérateurs
Un programme est constitué d’une suite d’actions, exprimées par des énoncés, qui manipulent des objets. Pour classer ces objets en fonction des actions auxquelles il est possible de les soumettre, on associe un type aux variables qui permettent d’accéder aux objets. Le type d’une variable définit donc à la fois l’ensemble des valeurs qu’elle peut prendre et la nature des opérations qui peuvent lui être appliquées. Cela permet de vérifier automatiquement, et en général avant l’exécution du programme, la légalité des opérations contenues dans les énoncés de celui‐ci.
Certains types sont prédéfinis par le langage, soit à cause de leur importance, soit parce qu’il n’est pas matériellement possible de les définir dans le programme. Quelle que soit leur complexité, tous les types sont finalement définis à partir de types non structurés. Nous étudierons donc successivement les types simples fournis par Pascal, puis les outils qu’il contient pour la construction de types structurés.
2.1 Types simples
2.1.1 Types scalaires prédéfinis
Le langage Pascal fournit trois types scalaires prédéfinis, et permet à l’utilisateur d’en définir de nouveaux.
-
Le type prédéfini booléen comprend les deux constantes prédéfinies faux et vrai. Les opérateurs possibles sont l’union logique (V), l’intersection logique (Ù) et la négation (Ø). De plus, les opérateurs de comparaison et certains prédicats prédéfinis 4.2 fournissent un résultat booléen.
-
Le type prédéfini entier comprend un intervalle des nombres entiers dont l’étendue...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Objets et opérateurs
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive