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RÉSUMÉ
Les prévisions autour du déploiement d’internet ont été largement dépassées. Le développement des technologies et des standards, la baisse continue des coûts des matériels, l’étendue planétaire de la connectivité, autant d’atouts qui ont fait de cette formidable coopération mondiale un succès inégalé. Cet article commence par décrire les grands principes qui ont permis à internet de devenir la plateforme universelle dans la conception et la diffusion des applications informatiques. Ensuite, il s’attarde sur les moteurs responsables de cette révolution, notamment les progrès des microprocesseurs et des systèmes de stockage. Il faut associer à ces formidables évolutions le bouleversement culturel engendré par les technologies de l’information, rendu possible par l’essor technique des télécommunications.
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Jean-Paul FIGER : Chief Technology Officer Capgemini
INTRODUCTION
La première version de cet article date de 1996. Elle expliquait comment Internet allait se déployer et « changer la donne ». Dix ans plus tard, ces prévisions souvent jugées trop optimistes ont été largement dépassées. Le déploiement universel des technologies et des standards de l'Internet, la baisse continue des coûts des matériels, la quasi-gratuité de la plupart des logiciels et la connectivité mondiale permanente pour quelques dizaines d'euros par mois ont entraîné une explosion d'innovations. Plus d'un milliard d'utilisateurs, d'expérimentateurs ou de développeurs connectés sur Internet sont les acteurs d'un processus de sélection « darwinien » qui remplace les décisions de comités souvent biaisées par la politique ou l'incompétence. Cette formidable coopération mondiale informelle a déjà produit les meilleurs logiciels – ceux qui font tourner l'Internet – et imposé ses choix, comme le MP3 pour la diffusion de la musique, Google comme moteur de recherche ou le « Flash player » pour la vidéo. Le temps où un fournisseur pouvait protéger son empire par des normes propriétaires est désormais révolu. L'architecture de l'Internet marque une rupture avec les architectures des systèmes organisées en îlots autour d'unités centrales ou de réseaux locaux. L'Internet est en train de devenir la plate-forme sur laquelle se construisent et se déploient les applications de demain par l'interconnexion facile de services génériques. Cette nouvelle plate-forme, dont Google est le paradigme, a déjà un impact considérable sur la manière de concevoir, de diffuser et d'utiliser les applications informatiques. Cet impact va être démultiplié par l'exploitation de cette intelligence collaborative dans tous les domaines de l'activité humaine.
Cet article se compose de deux parties complémentaires : les standards du futur (2005-2025) et les cinq moteurs du changement :
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• La première partie – les standards du futur (2005-2025) – décrit les grands principes qui ont permis à l'Internet de devenir la plate-forme universelle pour concevoir et diffuser des applications informatiques. Cette connaissance est indispensable à tous ceux qui influencent des réalisations informatiques.
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• La deuxième partie – les cinq moteurs du changement – est une actualisation de l'article précédent. Les progrès continus que nous connaissons depuis 50 ans vont cependant atteindre les limites de la technologie au cours de la prochaine décennie. Cette partie est plus spécialement destinée à tous ceux qui veulent comprendre les causes de l'évolution de l'informatique.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1997 par Jean-Paul FIGER
- Version archivée 2 de mai 2001 par Jean-Paul FIGER
- Version courante de févr. 2018 par Jean-Paul FIGER
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Âge de l'information
Depuis longtemps, on en rêvait. L'augmentation régulière de la puissance des microprocesseurs, les progrès des développements du logiciel avec les techniques graphiques et orientées objets, la numérisation du son puis des images et les techniques de compression des signaux, le déploiement des réseaux accéléré par les fibres optiques et les satellites dessinaient les contours d'un nouveau paysage : la société de l'information. Cette société se construit autour de voies électroniques ou réseaux chargés d'acheminer dans les maisons, les entreprises, les universités, les administrations, les écoles ou les hôpitaux une palette de services interactifs : messagerie, visiophonie, téléenseignement, consultation de banques de données, téléachat, communautés, télévision à la demande, médecine assistée à distance... bouleversant de manière radicale la vie des gens et des entreprises.
Les nouvelles technologies de l'information représentent aussi un bouleversement culturel des modes d'éducation et de communication dont les héritiers sont les enfants d'aujourd'hui. Accéder à des informations par l'intermédiaire d'un écran et d'un clavier est pour la jeune génération – la génération Nintendo – une deuxième nature, alors que cette manipulation semble souvent difficile aux adultes. En matière d'éducation, les élèves utilisent de plus en plus souvent l'ordinateur comme un véritable assistant pédagogique qui leur permet de cultiver leurs connaissances à leur propre rythme dans toutes les disciplines.
Avec le multimédia se prépare sans doute la remise en cause de la communication écrite telle que nous la concevons depuis Gutenberg. Le terme n'est pas si loin où les lecteurs devront apprendre à naviguer dans un monde d'images et de textes, le simple « clic » sur un mot ou une image permettant un accès quasi instantané à toute information stockée dans l'un des ordinateurs de la planète. Enfin, le développement des réseaux du futur va changer le fonctionnement même de la société, modifiant par exemple l'organisation du travail, l'accès des citoyens aux services de santé ou d'éducation, les relations administration/administré, voire les conditions d'exercice de la démocratie.
L'histoire enseigne que le progrès se propage par vagues. Il est donc raisonnable d'affirmer que la société du XXIe siècle sera façonnée...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LEWIS (T.) - The Next 10 000 Years. - Computer, vol. 29, no 5, p. 78 à 86 (1996).
-
(2) - MAYO (J.S.) - Materials for Information and Communication. - Scientific American, vol. 255, no 4, p. 59 à 65 (1986).
-
(3) - KAY (A.) - Computer Software. - Scientific American, vol. 251, no 3, p. 191 à 207 (1984).
-
(4) - TESLER (L.G.) - Programming Languages. - Scientific American, vol. 251, no 3, p. 70 à 78 (1984).
-
(5) - NASA - * - http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/image/marspath_ss24_1.jpg
-
(6) - MUNAKATA (T.) et coll - Beyond silicon : new computing paradigms. - Communications of the ACM, vol. 50, no 9 (2007).
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ANNEXES
1 À lire également dans nos bases
FIGER (J.-L.) - Architectures orientées services SOA. - [H 6 002], base documentaire Technologies logicielles Architectures des systèmes (2006).
RIBIERE (G.) - Certification électronique. - [H 5 510], base documentaire Sécurité des systèmes d'information (2008).
HAUT DE PAGE
IETF http://www.ietf.org
OLPC http://www.laptopgiving.org/fr/index.php
HAUT DE PAGE3 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
Intel http://www.intel.com/
Microsoft http://www.microsoft.com/fr/fr/
Apple http://www.apple.com/fr/
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