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1 - GÉNÉRALITÉS ET CONCEPTS DE BASE

  • 1.1 - Sécurité, une exigence pour l'information
  • 1.2 - Référentiels normatifs applicables
  • 1.3 - Organisation des articles
  • 1.4 - Rappel sur les instances officielles
  • 1.5 - Concepts de base

2 - SÉRIE ISO/CEI 27000

3 - NORME ISO 27001

4 - DÉCLARATION D'APPLICABILITÉ

5 - NORME ISO 27002

6 - RECENSER LES ACTIFS

7 - IDENTIFIER LES RISQUES

  • 7.1 - Qu'est-ce qu'un risque ?
  • 7.2 - Comment identifier un risque ?

8 - ANALYSER LES RISQUES

9 - ÉVALUER LES RISQUES

10 - INCIDENTS DE SÉCURITÉ

11 - CONCLUSION

12 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

| Réf : H5070 v2

Incidents de sécurité
Référentiels normatifs, sécurité de l'information - NF EN ISO/CEI 27001 : 2013

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 févr. 2015

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

11/01/2019

RÉSUMÉ

La sécurité de l'information fait partie du périmètre de la normalisation (ISO et AFNOR). À savoir les normes suivantes : ISO/CEI 27001 Exigences pour la certification, ISO/CEI 27002 Code de pratiques, ISO/CEI 27005 Gestion des risques. La sécurité de l'information est organisée dans un Système de Management de la sécurité de l'Information (SMSI). La démarche méthodologique nécessite de recenser les actifs et d'analyser les risques au regard des trois facteurs : Disponibilité, Intégrité, Confidentialité. En fonction de l'impact (gravité) et de la probabilité d'apparition (fréquence) les risques seront classés soit acceptables soit risques résiduels. Les incidents de sécurité doivent être gérés. Des plans de traitement des risques contribuent à l'amélioration du SMSI.

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ABSTRACT

International standard - Information security

Information security comes within the scope of standardization (ISO and AFNOR (French national body mirroring ISO)). The following standards are concerned: ISO / IEC 27001 Requirements for certification, ISO / CIS 27002 Codes of practice, and ISO / CIS 27005 Risk management. Information security is organized in an Information Security Management System (ISMS). The methodological approach requires an inventory of assets and a risk analysis with regard to three factors: availability, integrity, and confidentiality. According to the impact (gravity) and the probability of occurrence (frequency) the risks are classified as either acceptable or residual. Security incidents must be managed. Risk treatment plans help to improve the ISMS.

Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING - Responsable d'audit certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France

INTRODUCTION

L'information constitue un capital très important pour tout organisme. Elle représente une ressource vitale pour exercer des activités. À ce titre, l'information nécessite la mise en place et la gestion d'une protection adaptée.

La sécurité de l'information a pour objectif de protéger l'information contre les nombreuses menaces qui pèsent sur elle, et peuvent entraîner la dégradation ou l'interruption de la continuité de l'activité de l'organisme. Des mesures doivent être définies, mises en œuvre, suivies, réexaminées et améliorées afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs dédiés à la sécurité.

Des processus particuliers doivent être définis et déployés pour y parvenir. Toutefois, ces derniers doivent s'organiser harmonieusement avec les autres processus dans le cadre du système de management global de l'organisme.

Afin de préciser les exigences de sécurité relatives à l'information, un référentiel normatif international a été élaboré. Bien évidemment, il est applicable aux différents systèmes qui traitent l'information.

Le contenu de cet article a été actualisé suite à la dernière version de la norme internationale NF EN ISO/CEI 27001 publiée au mois de décembre 2013.

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KEYWORDS

security of informations systems   |   ISMS   |   information security   |   information security management system   |   information system   |   standardization   |   certification   |   ISO/CEI 27001:2013

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h5070


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10. Incidents de sécurité

Le système de management de la sécurité de l'information, comme tout système, est soumis à des événements intérieurs ou extérieurs qui sont susceptibles de venir en perturber le fonctionnement.

Ces événements ayant une incidence sur la sécurité de l'information doivent faire l'objet d'un enregistrement comme incident ou faille, puis d'un traitement particulier.

Incident lié à la sécurité de l'information

« Un ou plusieurs événements liés à la sécurité de l'information, indésirables ou inattendus, présentant une probabilité forte de compromettre les opérations liées à l'activité de l'organisation et de menacer la sécurité de l'information » (source ISO 27000 : 2013).

Exemples d'incidents de sécurité :

  • perte de service ;

  • perte de matériel ;

  • dysfonctionnement ;

  • erreur humaine ;

  • ...

La gestion des incidents de sécurité a pour objectif de garantir une méthode cohérente et efficace, incluant la communication des événements et des failles liés à la sécurité. Les responsabilités doivent être définies. Des procédures doivent permettre de détecter, rapporter, apprécier, intervenir, résoudre et tirer les enseignements des incidents liés à la sécurité de l'information.

Notamment, doivent être mis en place :

  • le signalement des incidents à la hiérarchie compétente ;

  • le signalement des failles de sécurité observées par les salariés et les contractants ;

  • la réponse aux incidents conformément aux procédures documentées ;

  • la capitalisation sur les enseignements résultants de l'analyse des incidents ;

  • l'identification et le recueil de preuves.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Sous la direction de PINET (C.) (Groupe des experts qualité du CNAM) -   La qualité du logiciel. Retour d'expériences.  -  AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Mise en œuvre de la qualité.  -  Guide du responsable micro, Édition Dunod, Chap. 13 (1998 et mise à jour 2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL'99.

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   10 clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2006).

  • (6) - PINET (C.) -   10 clés pour la gestion des...

1 Outils logiciels

Audit diagnostic évaluation système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2/

Amélioration système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante :

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2 Sites Internet

Association française de normalisation (AFNOR) http://www.afnor.fr

Organisation internationale de normalisation (ISO) http://www.iso.ch

Commission électronique Internationale (CEI) http://www.iec.ch

International...

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