Présentation
Auteur(s)
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Daniel ETIEMBLE : Ingénieur de l'INSA de Lyon - Professeur à l'université Paris Sud
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article a deux objectifs principaux. Le premier est de donner une perspective d'ensemble de l'évolution de l'architecture des ordinateurs. Cette présentation permet de préciser la place et le rôle de chacun des articles particuliers de la rubrique « Matériel » de ce traité. Le second objectif est de montrer l'articulation entre la technologie matérielle, les concepts architecturaux et les besoins des grandes classes d'applications qui utilisent ces ordinateurs, qu'ils soient visibles (PC et serveurs), enfouis ou embarqués dans de nombreux dispositifs de la vie courante.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Daniel ETIEMBLE
- Version courante de févr. 2016 par Daniel ETIEMBLE
DOI (Digital Object Identifier)
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Technologies logicielles Architectures des systèmes
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2. Ordinateurs et applications
2.1 Moteurs de l'évolution
L'évolution spectaculaire que nous venons de rappeler brièvement, et qui n'a pas d'équivalent dans d'autres domaines techniques, s'appuie sur un certain nombre de facteurs :
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les progrès technologiques, et notamment depuis les années 1980, sur l'évolution exponentielle de la technologie CMOS ;
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les besoins et les caractéristiques des applications, qu'elles soient « grand public » ou plus spécialisées. L'ordinateur est maintenant omniprésent, qu'il soit visible (PC, serveurs, superordinateur) ou enfoui dans un certain nombre d'objets que nous utilisons couramment, du téléphone portable aux voitures en passant par toutes les « appliances » ;
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les contraintes économiques qui conduisent à des caractéristiques différentes selon que l'on vise l'ordinateur « grand public », le superordinateur réservé aux « gros utilisateurs » (météorologie, industrie nucléaire, industrie automobile, etc.) ou le « système embarqué » dans une automobile ou un téléphone portable.
2.2 Classes d'ordinateur
Avant de détailler ces différents facteurs, il est important de passer en revue les diverses classes d'ordinateurs et de mettre en évidence leurs caractéristiques fondamentales.
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Ordinateur « grand public » (PC), dans sa version ordinateur de bureau ou ordinateur portable.
La contrainte essentielle est un bon rapport performance-prix. L'utilisateur souhaite de la performance, mais pas à n'importe quel prix. La performance graphique est également importante, car les jeux vidéo deviennent une application de plus en plus porteuse, surtout parce que les améliorations en termes de graphisme sont un argument pour justifier l'achat de nouvelles machines, contrairement aux applications bureautiques classiques qui ne nécessitent pas un réel gain de performances.
Le prix du processeur varie de 100 à 1 000 e, avec une décroissance rapide du prix pour chaque processeur de son apparition à sa fin de vie. En 2000, le nombre de processeurs vendus était de l'ordre de 150 millions.
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Serveurs
Cette classe d'applications a des contraintes différentes de l'ordinateur de bureau....
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Ordinateurs et applications
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Opérateurs logiques. Opérateurs séquentIels.
-
Architectures parallèles. Solutions.
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