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Article

1 - BRÈVE HISTOIRE DES ORDINATEURS

2 - ORDINATEURS ET APPLICATIONS

3 - ORGANISATION ET STRUCTURE DE L'ORDINATEUR

4 - UTILISATION DU PARALLÉLISME D'INSTRUCTIONS

5 - ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

6 - ÉVOLUTION DES PC ET DES MACHINES PARALLÈLES

7 - ÉVOLUTION DES SYSTÈMES ENFOUIS ET EMBARQUÉS

8 - CONTINUITÉS ET CHANGEMENTS

| Réf : H1058 v2

Évolution des PC et des machines parallèles
Évolution de l'architecture des ordinateurs

Auteur(s) : Daniel ETIEMBLE

Date de publication : 10 févr. 2009

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Auteur(s)

  • Daniel ETIEMBLE : Ingénieur de l'INSA de Lyon - Professeur à l'université Paris Sud

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INTRODUCTION

Cet article a deux objectifs principaux. Le premier est de donner une perspective d'ensemble de l'évolution de l'architecture des ordinateurs. Cette présentation permet de préciser la place et le rôle de chacun des articles particuliers de la rubrique « Matériel » de ce traité. Le second objectif est de montrer l'articulation entre la technologie matérielle, les concepts architecturaux et les besoins des grandes classes d'applications qui utilisent ces ordinateurs, qu'ils soient visibles (PC et serveurs), enfouis ou embarqués dans de nombreux dispositifs de la vie courante.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h1058


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6. Évolution des PC et des machines parallèles

La figure 2 du paragraphe 2 présente la structure de base d'un PC monoprocesseur. Comme indiqué dans la section précédente, les problèmes de puissance dissipée ont conduit les fabricants de microprocesseurs à passer de l'augmentation de la fréquence de fonctionnement à la solution parallèle pour continuer d'augmenter les performances des PC. Pour les PC, cette évolution s'est faite en deux étapes, illustrées figure 11, dans le cas de deux processeurs sur une même puce.

  • L'approche « multiflots simultanés » appelée « hyperthreading  » par Intel consiste à fournir N compteurs de programmes, N jeux de registres, un ensemble d'unités fonctionnelles et la hiérarchie mémoire d'un monoprocesseur pour pouvoir exécuter simultanément N flots d'exécutions (threads ), provenant, soit de programmes indépendants s'exécutant en multitâches, soit d'un programme qui a été parallélisé en plusieurs threads. La partie gauche de la figure 11 illustre ce fonctionnement dans le cas N ≥ 2, où l'on a deux processeurs « logiques », mais les unités fonctionnelles d'un seul processeur. Ce n'est que si les instructions des deux flots se partagent harmonieusement l'utilisation des unités fonctionnelles que l'on peut réellement avoir une accélération significative.

  • L'approche « multiprocesseurs » classique est illustrée par la partie droite de la figure 11. Dans ce cas, il y a deux processeurs indépendants qui ne partagent...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HENNESSY (J.L.), ¨PATTERSON (D.) -   Architecture des ordinateurs, une approche quantitative.  -  (3e édition). Vuibert Informatique (2003).

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

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