| Réf : H2508 v1

Terminologie et concepts de base
Systèmes à haute disponibilité - Concepts

Auteur(s) : René J. CHEVANCE

Date de publication : 10 août 1999

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Auteur(s)

  • René J. CHEVANCE : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers - Docteur ès sciences - Conseiller Technologie et Partenariats Bull - Professeur associé au CNAM

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INTRODUCTION

De plus en plus les activités sont dépendantes de ressources informatiques. La disponibilité de ces ressources informatiques, c’est-à-dire leur capacité à assurer le service spécifié et le degré de confiance que l’utilisateur peut accorder aux services rendus par les systèmes informatiques sont devenus des exigences des utilisateurs et donc des propriétés essentielles de ces systèmes.

Les systèmes informatiques étant sujets aux défaillances, les concepteurs de ces systèmes ont recherché les moyens de pallier ces défaillances.

Le concept de sûreté de fonctionnement est né au cours des années 1980 pour caractériser ce besoin. La sûreté de fonctionnement d’un système est la propriété qui permet à un utilisateur de placer une confiance justifiée dans le service que ce système délivre. C’est la propriété et les caractéristiques d’une entité ayant rapport au temps qui lui confère l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites pour un intervalle de temps donné et des conditions d’emploi fixées (X 50-125, norme de management de la qualité et de l’assurance de la qualité, standard ISO 8402). C’est l’ensemble des aptitudes d’un produit lui permettant de disposer des performances fonctionnelles spécifiées, au moment voulu, pendant la durée prévue, sans dommage pour lui-même et pour son environnement.

On appelle critique une fonction d’un système ou d’un sous-système pour laquelle la propriété de sûreté de fonctionnement est une contrainte stricte. En d’autres termes, un défaut de fonctionnement peut entraîner la perte de la mission ou des dommages inadmissibles sur le système ou son environnement.

Dans l’article Systèmes à haute disponibilité- Solutions sont exposées les solutions proposées par les constructeurs de systèmes informatiques et les fournisseurs de systèmes d’exploitation.

Nota :

Il convient de noter que toutes les marques citées dans cet article sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2508


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2. Terminologie et concepts de base

Avant de présenter les concepts de la sûreté de fonctionnement et les systèmes à haute disponibilité, il est nécessaire d’introduire la terminologie associée. Cette présentation de la terminologie est fondée sur les travaux qui ont conduit à des standards (nationaux et internationaux) et elle est limitée aux termes dont nous aurons besoin dans cet article.

Nota :

le lecteur intéressé par une définition plus complète pourra se référer en bibliographie [1].

Pour chaque notion, nous donnons le terme équivalent de la langue anglaise ainsi que quelques exemples. Cette présentation s’inspire d’un document de référence de Bull reprenant les définitions standard.

2.1 Définitions

Un système est constitué d’un certain nombre d’éléments.

Élément (dispositif, composant, sous-système, entité, module, unité) - Element (device, component, sub-system, entity, module, unit, item) : sous-ensemble matériel et/ou logiciel assurant une fonction spécifique.

Système informatique ou Système (Computer System ou System ) : ensemble cohérent et autonome d’éléments matériels, logiciel de base et d’applications, placé éventuellement dans un environnement réseau ; son comportement est décrit dans un document de référence. Ce document revêt une importance capitale car c’est justement aux écarts par rapport à cette spécification que l’on va juger de la disponibilité d’un système.

Environnement (Environment ) : l’environnement est constitué par les paramètres qui sont externes au système informatique et par leur variation au cours du temps. Les paramètres externes peuvent être des grandeurs physiques telles que la température, le degré hygrométrique ou des grandeurs logiques telles que le comportement des utilisateurs humains ou celui d’autres systèmes, informatiques ou non.

Utilisateur (User ) : être humain ou système en interaction avec le système informatique considéré.

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2.2 Concepts de base

Les notions présentées et illustrées ci-après...

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