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Auteur(s)
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Colette ROLLAND : Université Paris-1 Sorbonne
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Lire l’articleINTRODUCTION
La place déterminante de l’information et son rôle critique dans le fonctionnement des organisations n’est plus à démontrer. Aujourd’hui comme jamais conscientes de ces aspects, les organisations souhaitent des systèmes d’information plus efficaces, flexibles et adaptés pour traiter les problèmes informationnels et les assister dans leurs actions aussi bien quotidiennes qu’à plus long terme. Il leur importe de donner à chacun, dans l’organisation, les moyens informationnels pour accomplir professionnellement sa mission et pour prendre opportunément et rapidement les décisions que la situation justifie.
La base de données est au cœur des systèmes d’information actuels. Vaste mémoire collective, sélective et structurée, répartie et disséminée dans l’organisation, nécessairement complémentaire de la mémoire de chaque acteur de l’organisation, la base de données, au moyen de représentations adéquates, capte, traduit, aide à mettre en cohérence et diffuse l’image des faits et actes de celle‐ci.
Nous entendons par base de données une collection de données, représentations partielles et opératoires d’aspects pertinents de la vie de l’organisation sur lesquels on souhaite être renseignés. Ces collections de données aussi cohérentes que possible, sont mémorisées avec une redondance calculée et structurées de manière à faciliter leur exploitation pour satisfaire une grande variété de demandes de renseignements par des utilisateurs ayant des exigences de réponses compatibles avec leurs conditions et lieux de travail.
La base de données est une supermémoire au service des décideurs et des acteurs de l’organisation, capable de les renseigner sur la situation actuelle, sur l’historique des faits qui l’ont concernée et qu’elle a enregistrés et éventuellement sur les faits prévisibles du futur...
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BIBLIOGRAPHIE
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