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Auteur(s)
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Colette ROLLAND : Université Paris-1 Sorbonne
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Lire l’articleINTRODUCTION
La place déterminante de l’information et son rôle critique dans le fonctionnement des organisations n’est plus à démontrer. Aujourd’hui comme jamais conscientes de ces aspects, les organisations souhaitent des systèmes d’information plus efficaces, flexibles et adaptés pour traiter les problèmes informationnels et les assister dans leurs actions aussi bien quotidiennes qu’à plus long terme. Il leur importe de donner à chacun, dans l’organisation, les moyens informationnels pour accomplir professionnellement sa mission et pour prendre opportunément et rapidement les décisions que la situation justifie.
La base de données est au cœur des systèmes d’information actuels. Vaste mémoire collective, sélective et structurée, répartie et disséminée dans l’organisation, nécessairement complémentaire de la mémoire de chaque acteur de l’organisation, la base de données, au moyen de représentations adéquates, capte, traduit, aide à mettre en cohérence et diffuse l’image des faits et actes de celle‐ci.
Nous entendons par base de données une collection de données, représentations partielles et opératoires d’aspects pertinents de la vie de l’organisation sur lesquels on souhaite être renseignés. Ces collections de données aussi cohérentes que possible, sont mémorisées avec une redondance calculée et structurées de manière à faciliter leur exploitation pour satisfaire une grande variété de demandes de renseignements par des utilisateurs ayant des exigences de réponses compatibles avec leurs conditions et lieux de travail.
La base de données est une supermémoire au service des décideurs et des acteurs de l’organisation, capable de les renseigner sur la situation actuelle, sur l’historique des faits qui l’ont concernée et qu’elle a enregistrés et éventuellement sur les faits prévisibles du futur...
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2. Étape conceptuelle
2.1 Objectif
Cette étape consiste à obtenir une représentation claire, explicite, cohérente et condensée de la variété des phénomènes du réel organisationnel considéré. Cette représentation est exprimée au moyen de types descriptifs de classes d’objets. Elle est aussi étrangère que possible à des considérations d’ordre technique, qui seront introduites dans l’étape suivante. Enfin, la solution que l’on désigne en accord avec le rapport normatif de l’ISO , par le terme de schéma conceptuel, doit s’efforcer d’intégrer les multiples points de vue des utilisateurs qui souhaitent s’informer sur la réalité organisationnelle décrite.
HAUT DE PAGE2.2 Procédé de conceptualisation
Le schéma conceptuel ne peut être atteint d’emblée. Au départ, le concepteur est confronté à des faits qui se présentent dans toute leur diversité et leur apparente incohérence. Ces faits se traduisent le plus souvent par des collections d’énoncés, qui ont pu être accumulés tout au long de l’analyse de l’existant ou d’une réflexion sur ce qu’il faudrait comme information dans le futur. En conclusion de son travail, le concepteur doit parvenir à une représentation structurée qui permet une interprétation synthétique de la réalité. Cette représentation est construite par celui qui l’a faite, mais surtout pour tous ceux qui auront à connaître cette réalité à travers des données.
Le travail de représentation est, pour l’essentiel, un travail de modélisation qui consiste à projeter les phénomènes significatifs de la vie organisationnelle sous forme d’objets informationnels évolutifs. L’instrument intellectuel du concepteur est donc un ensemble de concepts permettant cette projection et sa description. Cet ensemble porte le nom de modèle conceptuel. Le modèle conceptuel proposé...
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Étape conceptuelle
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BAELEN (S.V.), LEWI (J.), STEEGMANS (E.), VAN RIEL (H.) - EROOS : an Entity-Relationship based Object-Oriented Specification Method. - TOOLS’7 (1992).
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(2) - BANCILHON (F.), DELOBEL (C.), KANELLASKIS (P.) - Building an Object-Oriented Database System : The Story of O2. - Morgan-Kaufmann (1992).
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(4) - BEN ACHOUR (C.), Benjamen (A.) - Transformation d’un schéma conceptuel (O*) en un schéma O2 : Étude du cas complet de la bibliothèque, - rapport CRI (1995).
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(5) - Object Oriented Design with Applications. - Published by Benjamin Cumming in (1991).
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(6) - BRISSAUD (F.), BRUNET (J.), CAUVET (C.), GIRAUDIN (J.-P.), MORENO (M.), PENNY (E.), ROLLAND (C.) - Modélisation...
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