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Auteur(s)
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Rébecca DENECKÈRE : Centre de recherche en informatique - Université Paris I Panthéon-Sorbonne
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les bases de données (BDs) conventionnelles sont conçues pour stocker et restituer, à la demande, les données les plus récentes, celles qui représentent l’état courant des objets de la réalité. Lors de mises à jour, les données représentatives de situations réelles qui ont évolué sont effacées et remplacées par leurs nouvelles valeurs. Il n’y a donc pas conservation des données du passé, mais seulement de celles du présent, à moins que le concepteur de l’application ait explicitement prévu de le faire.
L’importance du temps dans les bases de données a été mise en évidence dès 1975 par les concepteurs du système TOD et de plus en plus d’applications semblent requérir une gestion des données du passé, du présent et du futur.
Cela justifie que l’on envisage :
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de doter les SGBDs de mécanismes appropriés de définition, d’interrogation, de stockage et de manipulation des bases de données dépendantes du temps ;
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de doter les méthodes de concepts spécifiques à la prise en compte du temps durant la spécification d’application bases de données.
Cette tendance se confirme par l’intégration de SQL/T (extension temporelle de SQL) dans la prochaine norme SQL3.
Cette nouvelle génération de SGBDs temporels intègre le temps au modèle de données, ce qui facilite la manipulation des aspects temporels dans les modules applicatifs et simplifie l’interrogation des données historisées. Mais, si la manipulation des données temporelles est simplifiée, la définition de la base, la spécification des traitements et le contrôle de la cohérence de la base sont autant d’activités qui se sont considérablement complexifiées.
L’objectif de cet article est de proposer une méthode de conception d’applications bases de données qui aide à l’analyse des aspects temporels de celles-ci pour faciliter l’usage d’un SGBD temporel.
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3. La modélisation conceptuelle temporelle
3.1 Rappel des concepts du modèle conceptuel
Les concepts de base de la méthode sont détaillés dans . Nous illustrons brièvement les concepts de classe, d’événement et d’opération.
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Une classe décrit un ensemble d’objets de même nature, qui sont qualifiés d’instances de la classe. Une classe définit la structure et le comportement de ses instances. La structure est décrite en termes de propriétés et de contraintes. Le comportement est décrit en termes d’opérations et d’événements. Les principaux liens qui relient les objets sont mentionnés à la figure 2.
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Une classe est caractérisée par des propriétés statiques. Ces propriétés sont les liens de composition, les liens de référence et les attributs. Comme l’illustre la figure 3, la classe commande est composée d’un ensemble de lignes de commande, référence un client et a comme attributs le numéro de commande et la date de passation de commande.
Le lien d’héritage entre deux classes établit une relation de spécialisation-généralisation entre chaque objet de la première classe dit objet spécialisé et un objet de la seconde classe dit objet généralisé. Par extension, on parlera respectivement de classe spécialisée et de classe généralisée, la classe spécialisée héritant de la classe généralisée. L’héritage concerne aussi bien les propriétés statiques que les propriétés dynamiques. Il permet de modéliser plusieurs perspectives d’un même phénomène du monde réel, chaque perspective étant représentée par un objet. La figure 4 illustre le fait qu’une personne peut se différencier par rapport soit à son sexe, soit à sa situation...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - WIEDERHOLD (G.), FRIES (J.F.), WEYL (S.) - Structured organisation of clinical databases. - Proc AFIPS National Computer Conf. (1975).
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(2) - ROLLAND (C.) - Application d’une méthode de conception orientée objet et événement. - Techniques de l’Ingénieur, H 3 258, vol. H3. Traité Informatique (1996).
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(3) - ALLEN JAMES (F.) - An Interval-Based Representation of Temporal Knowledge. - IJCAI, p. 221-226 (1981).
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(5) - * - TSQL2 language design committee, « TSQL2 ». Ed Richard T. Snodgrass. Kluwer Academic Publisher (1995).
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(6) - ALLEN JAMES (F.) - Maintening Knowledge about Temporal Intervals. - Communication of the ACM 26(11), p. 832-843...
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