Présentation
EnglishAuteur(s)
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Claude CHRISMENT : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse III
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Geneviève PUJOLLE : Maître de Conférences en informatique à l’Université Toulouse I
-
Gilles ZURFLUH : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse I
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Lire l’articleINTRODUCTION
Alors que sont connues depuis plusieurs années les techniques de répartition des bases de données, peu d’entreprises ont adopté jusqu’à présent ce type de systèmes informatiques. La plupart des ingrédients nécessaires à la mise en place de ces systèmes est pourtant présente dans les organisations : réseaux locaux et publics, micro‐ordinateurs puissants et stations de travail, systèmes de bases de données relationnelles sur gros et micro‐ordinateurs.
Cet article présente les caractéristiques essentielles des systèmes de gestion de bases de données réparties. Répartir des données sur des ordinateurs indépendants mais interconnectés par un réseau suppose la mise en œuvre de mécanismes chargés de décrire les données, décomposer les requêtes d’accès aux données, assurer l’intégrité globale de la base répartie.
Dans le paragraphe 1, un rapide historique de l’évolution des systèmes informatiques montre que les entreprises réunissent actuellement les conditions nécessaires à la mise en place de bases de données réparties. Le paragraphe 2 présente une définition d’une base de données répartie ainsi que l’architecture et les fonctions des systèmes chargés de les gérer. Nous présentons ensuite successivement les principes de conception, les mécanismes de traitement des requêtes, les principes de localisation des données ainsi que l’optimisation et la validation des traitements répartis.
VERSIONS
- Version courante de févr. 2014 par Guillaume CABANAC, Claude CHRISMENT, Olivier TESTE, Michel TUFFERY
DOI (Digital Object Identifier)
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Technologies logicielles Architectures des systèmes
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1. Évolution des bases de données
Avant de donner une définition technique des bases de données réparties, nous allons préciser la place qu’occupent les bases de données dans les systèmes d’information d’une entreprise.
Le système d’information correspond à un ensemble de moyens et de processus assurant le traitement de l’information à des fins de décisions. Plus précisément, un système d’information est constitué :
-
d’une base de données (au sens large, c’est‐à‐dire fichiers classiques ou base de données), véritable mémoire de l’organisation puisqu’elle contient des informations relatives au personnel, aux produits, aux clients de l’entreprise ;
-
d’un ensemble de processus (et donc de processeurs humains ou automatiques) capables de traiter ces données.
Le rôle essentiel d’un système d’information est de permettre le « pilotage » de l’entreprise en fournissant aux décideurs (dirigeants, gestionnaires,…) des données fiables et synthétiques sur l’état de l’entreprise et de son environnement.
La rapidité et l’efficacité d’une prise de décision sont naturellement induites par la qualité du système d’information. Cette qualité est notamment liée à la cohérence de la base de données qui doit refléter le plus fidèlement possible la situation de l’entreprise. Par exemple, la quantité d’un produit enregistrée dans un fichier doit correspondre à la quantité réellement disponible en magasin.
1.1 Systèmes centralisés
Pour obtenir la cohérence des données stockées, les informaticiens ont naturellement songé à centraliser la base de données (ou les fichiers). Ainsi, les données sont stockées sur un processeur unique auquel les utilisateurs accèdent à partir de terminaux.
Cette solution a l’avantage de la simplicité ; les informaticiens ont l’entière maîtrise de l’informatique : choix cohérent des matériels et logiciels, application d’une méthode et de standards dans le développement et la maintenance des programmes, contrôle de la cohérence des données grâce à une administration centralisée des données. D’autre part, cette solution correspond bien à la technologie des années 60 et 70 où un système informatique...
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Évolution des bases de données
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHRISMENT (C.), PUJOLLE (G.), ZURFLUH (G.) - Langages de bases de données SQL et les évolutions vers l’objet. - H3128, traité Informatique. Techniques de l’Ingénieur, août 1999.
-
(2) - Heterogeneous Distributed Database Systems. - Computer – Special Issue, Vol. 24, No 12, ISSN 0018‐9162, déc. 1991.
-
(3) - DATE (C.J.) - An introduction to database systems : Distributed Databases. - pp. 291-340 ; Addison Wesley Publishing Company, vol. 2, ISBN 0-201-14474, 3 juil. 1985.
-
(4) - GARDARIN (G.), VALDURIEZ (P.) - Relational Databases and Knowledge Bases : Distributed Databases, - pp. 413-434. Addison Wesley Publishing Company, ISBN 0-201-09955-1 (1989).
-
(5) - OZSU (T.), VALDURIEZ (P.) - Distributed Database systems : Where are we now ? - IEEE Computer, pp. 68-78. ISSN 0018-9162, août 1991.
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