| Réf : H3840 v1

Concepts et modélisation
Bases de données orientées objets

Auteur(s) : Claude CHRISMENT, Geneviève PUJOLLE, Gilles ZURFLUH

Relu et validé le 19 déc. 2015

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Auteur(s)

  • Claude CHRISMENT : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse III

  • Geneviève PUJOLLE : Maître de Conférences en informatique à l’Université Toulouse I

  • Gilles ZURFLUH : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse I

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INTRODUCTION

Cet article présente les concepts orientés objets tels qu’on les utilise dans le domaine des bases de données, et tente de mettre en évidence l’intérêt de ces concepts pour la modélisation et la manipulation des objets complexes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3840


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2. Concepts et modélisation

Un modèle de données orienté objets est un ensemble de concepts destiné à décrire des objets et leurs associations. De tels modèles ont été conçus pour offrir à l’utilisateur la possibilité de décrire et de partager des objets complexes et volumineux, de prendre en compte le concept de version et de gérer l’activité de la base de données grâce à l’envoi de messages. La plupart des concepts utilisés dans ces modèles se retrouvent dans les langages de programmation objets (Smalltalk notamment) et dans les langages de représentation de connaissances (Kool et Kee par exemple). Il n’existe pas à l’heure actuelle de véritable consensus autour d’un modèle de données orienté objets à l’image du standard relationnel. On dispose donc de modèles, parfois très voisins, qui ont été proposés dans des systèmes commerciaux et des prototypes de recherche tels que O2, Orion, Ontos, Postgres et Gemstone.

Le modèle que nous présentons est un modèle minimal qui est naturellement inspiré de l’état de l’art en la matière.

2.1 Présentation informelle du modèle

Les entités conceptuelles du monde réel telles que les nombres, les personnes, les automobiles sont représentées par un concept unique : celui d’objet. Un objet possède un identifiant, un état qui est donné par sa valeur et un comportement qui correspond aux différents messages auxquels l’objet peut réagir.

Tout objet est défini conformément à un type abstrait qui, comme dans la plupart des langages de programmation, spécifie :

  • l’ensemble des valeurs possibles (c’est‐à‐dire la structure de données) ;

  • l’ensemble des méthodes (opérations) applicables à ces valeurs.

Les objets de même type sont regroupés dans des classes nommées ; chaque classe est donc associée à un type unique (définition de la classe) et contient un ensemble d’objets (l’extension de la classe). Pour créer une nouvelle classe, on lui donne un nom et on définit le type d’objets qui lui est associé ; à cet instant, l’extension de la classe est naturellement vide. La création d’un objet consiste à instancier la classe : le système affecte un identifiant à l’instance (objet) et l’utilisateur...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAILLY (C.), CHALLINE (J.F.), FERRI (H.C.), GLOESS (P.Y.), MARCHESIN (B.) -   Les langages orientés objets.  -  Cepadues‐Édition (1987).

  • (2) - VIGNARD (P.) -   Représentation de connaissances : mécanismes d’exploitation et d’apprentissage.  -  INRIA (1985).

  • (3) - ALAGIC (S.) -   Object‐oriented database programming.  -  Springer Verlag‐ISBN 0‐387‐96754‐0, ISBN 3‐540‐96754‐0 (1989).

  • (4) - BOOCH (G.) -   Object oriented design with applications.  -  Benjamin / Cummings Publishing Company Inc, ISBN 0‐8053‐0091‐0 (1991).

  • (5) - KIM (W.) -   Object oriented database : definition and research directions.  -  IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering. Vol 2, no 3, p. 327 à 341 - ISSN 1041‐4347, sept. 1990.

  • (6) - STONE (C.W.), HENTCHELL (D.) -   Database wars revisited.  -  ...

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