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Auteur(s)
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Jacques PEPING : Stratégie et architecture des solutions de stockage, Groupe Bull .
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Lire l’articleINTRODUCTION
Des trois actions de base du processus informatique « communiquer, calculer, stocker », le stockage de données est longtemps resté au second plan. Il est vrai que le premier ordinateur était d’abord une machine capable d’effectuer rapidement des calculs répétitifs sans besoin réel de stockage. Cependant, même si les progrès des technologies de stockage sont quasiment passés inaperçus, le stockage a été une condition nécessaire au développement de l’industrie des ordinateurs. Sans stockage de données, cette industrie n’aurait jamais pu se déployer dans des domaines aussi variés que la réservation de places d’avion, la distribution de billets, la messagerie électronique ou la téléphonie à longue distance.
À l’aube du troisième millénaire, nous entrons dans l’âge de l’information et c’est là que le stockage de données prend toute sa raison d’être. Ces données qui se multiplient de façon exponentielle, qui envahissent notre vie de tous les jours, cette information dont l’exploitation intelligente s’avère être un facteur décisif de compétitivité des entreprises, cet immense disque virtuel à l’échelle du monde que devient Internet, bref cette énorme explosion en chaîne, il va falloir la domestiquer, la stocker dans des containers d’acier et apprendre à s’en servir vite et efficacement.
Aujourd’hui, le stockage de données s’affirme enfin comme une technologie clé de l’âge de l’information.
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5. Management des données
La fonction de base d’une solution de management de données est d’assurer la sécurité et la disponibilité des données de l’entreprise. Cela passe par la mise en œuvre d’une politique de sauvegarde, de restauration et d’archivage. L’analyse des coûts du stockage, exposée au paragraphe 6, met en évidence l’intérêt d’une bonne architecture de management de données.
Les architectures de management de données dans l’entreprise se déploient à partir de deux origines :
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la première d’essence mainframe, repose sur un logiciel tournant sur le système d’exploitation du mainframe (ex : MVS, GCOS...) et tend à absorber les serveurs d’application du monde ouvert en implantant des agents au niveau des différents serveurs ;
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la seconde a pris naissance au niveau du petit réseau de postes de travail et s’est étendu aux serveurs départementaux et même aux mainframes. Cette architecture repose sur le concept de client-serveur tel qu’illustré figure 23. La partie serveur composée principalement du manager de sauvegarde, du manager de migration, du gestionnaire de librairie et des différents pilotes de périphériques est implantée sur une plate-forme ouverte du type UNIX ou NT. Les contreparties clients agissent au niveau des différents serveurs d’application (et des mainframes) qui possèdent les données à sauvegarder.
5.1 Sauvegarde, archivage et restauration
L’opération de sauvegarde (backup ) se traduit par le stockage de fichiers redondants, dans le but de les réutiliser dans le cas où les fichiers originaux viendraient à être endommagés ou effacés accidentellement. Une bonne solution de sauvegarde comporte les fonctionnalités suivantes :
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la planification et l’optimisation des opérations de sauvegarde ; la charge des...
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