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Auteur(s)
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Marie Christine LAFAYE : Maître de conférences, Laboratoire L3i, université de La Rochelle (IUT, département Informatique)
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Pour représenter les systèmes d'information, plusieurs types de modèles (ou modèles de produits) sont élaborés. La complexité d'un système d'information est telle qu'il est nécessaire de combiner plusieurs points de vue avec différents niveaux d'abstraction. On distingue classiquement les points de vue fonctionnel, dynamique et ontologique et les niveaux conceptuel, organisationnel, logique et physique. Nous nous intéressons au cas où le projet logiciel à conduire est intégré dans un système d'information particulier.
Pour décrire les différents modèles de produits, nous disposons depuis plusieurs années du langage de modélisation UML. Dans la version 2.0, ce langage propose 13 types de modèles différents. Cette richesse de représentation a pour corollaire une difficulté de mise en œuvre : quel diagramme choisir ? Comment utiliser les différents éléments de modélisation associés en fonction du point de vue et du niveau d'abstraction ? Quel objectif poursuit-on en utilisant UML : mode « esquisse » pour communiquer certains aspects du système, ou mode « plan » qui permet de préparer la génération du code ? Quoi qu'il en soit, le but de cet effort de modélisation est d'améliorer la qualité du logiciel produit en améliorant la qualité de son mode de production.
Les normes de la famille ISO 9000 : 2000 publiées le 15 décembre 2000 sont la référence internationale en assurance qualité. Pour faciliter leur application, des normes outils sont proposées, dont la norme NF ISO/CEI 12207. Ces normes préconisent une approche processus. Un « processus » y est défini comme un « ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie ». Les éléments de sortie sont, dans la plupart des cas, des modèles de produits. Nous choisissons d'utiliser UML pour les exprimer. Nous montrons comment cette norme applique les principes de base de l'assurance qualité, et comment la mettre en œuvre en utilisant les outils de modélisation d'UML.
La mise en œuvre avec le langage UML est très souvent associée à deux modèles de processus : RUP (Rational Unified Process) et 2TUP (2 Tracks Unified Process), recensant les meilleures pratiques de développement orienté objet. Ce sont des processus génériques, ils proposent une trame commune à adapter en fonction du projet traité. Nous montrons qu'ils correspondent à une mise en œuvre particulière de la norme ISO/CEI 12207.
VERSIONS
- Version courante de août 2017 par Marie Christine LAFAYE, Annick LASSUS
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1. Norme NF ISO/CEI 12207
La norme ISO/CEI 12207 propose un cadre de référence qui distingue plusieurs processus regroupés par type. Chaque processus est décomposé en activités, les activités sont elles-mêmes décomposées en tâches. La norme est présentée comme une collection d'articles numérotés. Un article numéroté a.b correspond à un processus, a.b.c à une activité et a.b.c.d à une tâche. Cette norme a été rédigée à l'attention des acquéreurs de systèmes, de logiciels et de prestations logicielles, ainsi que pour les fournisseurs, les développeurs, les personnes chargées de l'exploitation et de la maintenance.
les textes en italique sont des citations in extenso de la norme.
1.1 Différents types de processus
Cette norme distingue les processus de base, les processus de support et les processus organisationnels. Un panorama des processus considérés par la norme est fourni dans le tableau 1.
Le processus de documentation (6.1) et les processus organisationnels (7.x) sont mis en œuvre par tous les autres processus. Ces derniers sont utilisés au niveau de la direction pour établir la structure associée à chaque projet et l'améliorer en permanence.
Le processus d'acquisition (5.1) définit les activités de l'acquéreur. Il commence par la description d'un concept ou d'un besoin d'acquérir, de développer ou d'améliorer un système, un logiciel, ou une prestation logicielle. Il consiste essentiellement à gérer un appel d'offres et le cas échéant le contrat associé. Bien que cette norme ne soit pas adaptée au cas des logiciels sur étagère, elle permet de conduire un projet qui envisage cette possibilité. La tâche 5.1.1.6 de l'activité d'initialisation propose à l'acquéreur d'examiner différentes options d'acquisition du système : a) achat d'un logiciel sur étagère qui répond aux exigences, b) développement du logiciel en interne, c) développement en externe par contrat, e) amélioration d'un logiciel existant ou d) toute combinaison des options a, b et c.
Le processus de fourniture (5.2) définit les activités du fournisseur. Il peut être initialisé soit par la décision de préparer une proposition de réponse à un appel d'offres, soit par la signature d'un contrat...
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BIBLIOGRAPHIE
AFNOR - Ingénierie et qualité du logiciel et des systèmes, tome 1, Définition des processus et qualité des produits. - ISBN 2-12-236141-7 (2002).
MULLER (P.-A.) - Modélisation objet avec UML. - Eyrolles (1997).
BOOCH (G.) - RUMBAUGH (J.) - JACOBSON (I.) - Le guide de l'utilisateur UML. - Eyrolles (2000).
FOWLER (M.) - UML2.0. - Campus Press (2004).
KRUTCHEN (P.) - Introduction au Rational Unified Process. - Eyrolles (2000).
LARMAN (C.) - UML2 et les design patterns, analyse et conception orientée objet et développement itératif. - Pearson Éducation France, 3e édition (2005).
ROQUES (P.) - VALLEE (F.) - UML2 en action, de l'analyse des besoins à la conception J2EE. - Eyrolles, 3e édition (2004).
ROQUES (P.) - Les cahiers du programmeur, UML modéliser un site e-commerce. - Eyrolles (2002).
TARDIEU (H.) - ROCHFELD (A.) - COLETTI (R.) - La méthode MERISE, tome 1 : principes et outils. - Éditions d'Organisation (1985).
CHEN (P.P.) - The Entity-Relationship Model : Towards a Unified View of Data. - ACM Transactions on Database Systems, vol. 1, no 1 (1976).
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