Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La description d’un produit ou d’un complexe de produits à mettre en œuvre s’effectue souvent par la définition d’un ensemble de lettres accompagnées d’indices. Ces ensembles, appelés classements de performances, permettent au concepteur d’indiquer au constructeur le résultat à atteindre. La pertinence d’emploi de ces classements réduit considérablement les textes descriptifs dans les cahiers des clauses techniques particulières (les CCTP) et facilite en même temps le contrôle technique conduit par le maître d’œuvre.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Lors de la réalisation d'un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), la description d'un produit, d'un matériel ou d'un objectif à atteindre est facilitée par la définition de critères de performance. En matière de construction de bâtiments, ces critères sont nombreux, issus d'expériences réalisées par des organismes gouvernementaux ou par des associations professionnelles, évoluant au rythme des découvertes techniques.
VERSIONS
- Version courante de déc. 2023 par Thibault FOURCADE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : préparer la construction
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : préparer la construction
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - REEF du CSTB.
-
(2) - * - Legifrance.
-
(3) - * - Fédération Française du Bâtiment (FFB).
-
(4) - Cahier 2929 - Classement reVETIR des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur. - Cahiers du CSTB, déc. 1996.
-
(5) - Cahier 2102 - Classement EdR des éléments de remplissage de façades légères faisant l'objet d'un avis technique. - Cahiers du CSTB, sept. 1986.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.cekal.com/site_html/D05R01.html
http://www.guide-de-la-fenetre.com/fenetre_tout_comprendre/aev_label_fenetre
http://www.construire-durable.com/site/les-fenetres/les-coefficients.html
http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_2929.PDF
HAUT DE PAGE
NF P75-101 - 10-83 - Isolants thermiques destinés au bâtiment – Définition (Indice de classement : P75-101) - -
NF EN 1062-1 - 10-04 - Peintures et vernis – Produits de peinture et systèmes de revêtements pour maçonnerie et béton extérieurs – Partie 1 : classification (Indice de classement : T34-721-1) - -
NF DTU 26.1 P1-1 - 04-08 - Travaux de bâtiment – Travaux d'enduits de mortiers – Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques (Indice de classement : P15-201-1-1) - -
NF T30-608 - 07-10 - Peintures et vernis – Enduits de peinture pour travaux intérieurs et/ou extérieurs – Adaptation des enduits de peinture aux nouvelles normes européennes (Indice de classement : T30-608) - -
GS 2 Cahiers du CSTB, Cahier 3075 - 10-98 - Éléments de remplissage (EdR) de façades légères faisant l'objet d'un Avis Technique – Conditions générales de mise en œuvre - -
GS 2 Cahiers du CSTB, Cahier 3076...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : préparer la construction
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive