Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre MÉNARD : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers - Société Otis, direction marketing, chef de projet - Membre de groupes de travail du Comité Européen de Normalisation
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les solutions données dans ce dossier décrivent l’état de l’art. Elles sont issues des normes harmonisées dont le respect vaut présomption de conformité aux exigences essentielles de sécurité et de santé des directives applicables. D’autres solutions sont possibles dans le cadre de l’application des directives.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1993 par Jacques DURANDEAU
- Version courante de juil. 2020 par François CHEREAU, Michel CHALAUX
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment > Circulation des personnes - Escaliers mécaniques et trottoirs roulants > Caractéristiques
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
4. Caractéristiques
4.1 Encombrement
On se reportera à la figure 1.
-
Angle d’inclinaison α
C’est l’angle maximal, par rapport à l’horizontale, suivant lequel les marches, plateaux ou bande se déplacent.
Pour les escaliers mécaniques, il ne doit pas dépasser 30˚. Toutefois, pour des dénivellations inférieures ou égales à 6 m et si la vitesse ne dépasse pas 0,50 m/s, l’angle d’inclinaison peut être porté à 35˚.
Pour les trottoirs roulants, il ne doit pas dépasser 12˚. Les constructeurs proposent des inclinaisons standards de 10, 11 et 12˚ pour les installations avec plateaux et de 0 à 6˚ pour les appareils à bande.
-
Largeur
Les largeurs standards utilisées sont de :
-
0,60, 0,80 et 1,00 m pour les marches d’escalier ;
-
0,80 et 1,00 m pour les plateaux de trottoirs ;
-
0,80 et 1,00 m pour les bandes.
-
-
Course verticale h
C’est la distance verticale (dénivellation) séparant les deux paliers à desservir.
Pour les escaliers mécaniques, elle est de 3,00 à 6,00 m. Elle peut atteindre 32 m avec une inclinaison de 30˚ pour des installations particulières.
Pour les trottoirs roulants inclinés de 10 à 12˚, elle s’échelonne de 2,00 à 6,00 m et peut atteindre une inclinaison de 11˚.
-
Longueur de transport
Ce critère n’est pas retenu pour les escaliers et trottoirs de 10 à 12˚ d’inclinaison, pour lesquels la dénivellation est le critère de base. Il est retenu pour les trottoirs inclinés de 0 à 6˚, dont la longueur de transport peut atteindre 150 m pour un appareil d’inclinaison nulle.
4.2 Poids des appareils
Il est directement proportionnel à :
-
la...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Caractéristiques
NORMES
-
Règles de sécurité pour la construction et l’installation des escaliers mécaniques et trottoirs roulants. - EN 115 - 07-95
-
Amendement 1. - EN 115/A1 - 08-98
-
Amendement 2. - EN 115/A2 - 12-04
-
Escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Règles de sécurité pour la construction et l’installation dans les bâtiments existants. - P 82-502 - 12-97
Arrêté du 25 juin 1980 modifié : Règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP.
Arrêté du 18 octobre 1977 modifié : Protection des risques contre l’incendie et la panique des immeubles de grande hauteur.
Décret no 95-826 du 30 juin 1995 fixant les prescriptions particulières de sécurité applicables aux travaux effectués sur les ascenseurs, ascenseurs de charges, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et installations de parcage automatique de véhicules.
HAUT DE PAGE
(liste non exhaustive)
Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) http://www.cnim.fr
Koné France http://www.kone.com
Otis http://www.otis.com
Schindler France http://www.schindler.fr
ThyssenKrupp Ascenseurs http://www.thyssenkrupp-ascenseurs.fr
HAUT DE PAGE
AFNOR http://www.afnor.fr
Fédération des ascenseurs ...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses