Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre MÉNARD : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers - Société Otis, direction marketing, chef de projet - Membre de groupes de travail du Comité Européen de Normalisation
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Les solutions données dans ce dossier décrivent l’état de l’art. Elles sont issues des normes harmonisées dont le respect vaut présomption de conformité aux exigences essentielles de sécurité et de santé des directives applicables. D’autres solutions sont possibles dans le cadre de l’application des directives.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1993 par Jacques DURANDEAU
- Version courante de juil. 2020 par François CHEREAU, Michel CHALAUX
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment > Circulation des personnes - Escaliers mécaniques et trottoirs roulants > Capacité théorique de transport
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5. Capacité théorique de transport
C’est le nombre de personnes pouvant théoriquement être transportées en une heure.
Pour déterminer cette capacité, on considère que, sur une profondeur de marche de 0,40 m ou sur une longueur visible de plateau ou de bande de 0,40 m, il y a :
-
1 personne pour une largeur de 0,60 m ;
-
1,5 personne pour une largeur de 0,80 m ;
-
2 personnes pour une largeur de 1,00 m.
Selon la vitesse v, exprimée en m/s, la capacité théorique C, est donnée par la formule :
avec k égal au nombre de personnes par profondeur de marche de 0,40 m.
Le tableau 1 donne les capacités théoriques en fonction de la vitesse et des largeurs de marche, plateau ou bande.
Toutefois, la capacité effective de transport ne représente que 80 % de la capacité théorique.
De plus, l’augmentation de vitesse n’entraîne pas forcément une augmentation proportionnelle de la capacité effective, car plus la vitesse est grande, plus les usagers hésitent à emprunter ce moyen de transport. Ainsi, la capacité effective peut descendre à 70 % de la capacité théorique pour des vitesses de 0,75 m/s.
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NORMES
-
Règles de sécurité pour la construction et l’installation des escaliers mécaniques et trottoirs roulants. - EN 115 - 07-95
-
Amendement 1. - EN 115/A1 - 08-98
-
Amendement 2. - EN 115/A2 - 12-04
-
Escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Règles de sécurité pour la construction et l’installation dans les bâtiments existants. - P 82-502 - 12-97
Arrêté du 25 juin 1980 modifié : Règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP.
Arrêté du 18 octobre 1977 modifié : Protection des risques contre l’incendie et la panique des immeubles de grande hauteur.
Décret no 95-826 du 30 juin 1995 fixant les prescriptions particulières de sécurité applicables aux travaux effectués sur les ascenseurs, ascenseurs de charges, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et installations de parcage automatique de véhicules.
HAUT DE PAGE
(liste non exhaustive)
Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) http://www.cnim.fr
Koné France http://www.kone.com
Otis http://www.otis.com
Schindler France http://www.schindler.fr
ThyssenKrupp Ascenseurs http://www.thyssenkrupp-ascenseurs.fr
HAUT DE PAGE
AFNOR http://www.afnor.fr
Fédération des ascenseurs ...
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