Présentation
INTRODUCTION
Les caractéristiques pouvant être retenues pour la classification des aciers sont nombreuses. Couleur, masse volumique, densité, point de fusion, conductibilité thermique ou conductibilité électrique, permettent de traduire les propriétés physiques de ces matériaux. Sa résistance à la corrosion par les agents chimiques, et surtout par l’oxygène de l’air, représente une propriété en perpétuelle recherche d’amélioration. Ensuite, ce sont les caractéristiques mécaniques comme la ténacité, l’élasticité, la malléabilité ou la ductilité, qui conditionnent les dimensions des pièces soumises aux contraintes et à l’effort. Ces derniers paramètres font l’objet d’essais effectués en laboratoire sous des conditions bien définies et sur des éprouvettes aux dimensions normalisées.
VERSIONS
- Version courante de juin 2023 par Thibault FOURCADE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses