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Article

1 - CONCEPTS, TERMES ET DÉFINITIONS

  • 1.1 - Définitions générales
  • 1.2 - Qualité
  • 1.3 - Management du risque
  • 1.4 - Gestion des incidents
  • 1.5 - Qu’est-ce qu’une norme

2 - INFORMATION ET SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION

3 - À L’ORIGINE LE SOUS-COMITÉ ISO/JTC1/SC27

4 - ISO 2700X, UNE FAMILLE NOMBREUSE

5 - EXEMPLES D’INTERVENTION

6 - CONCLUSION

7 - ANNEXES

| Réf : G9060 v1

Exemples d’intervention
Normes ISO 2700x : vers la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information

Auteur(s) : Gilles TENEAU, Nicolas DUFOUR

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

A la fin des années 1990, le British Standard Institution publie un document qui précise les exigences de mise en oeuvre d'un système de management de la sécurité de l'information (SMSI). Aujourd'hui ce document est devenu la série des normes ISO 27000. Il repose sur un ensemble de définitions, de recommandations, d'exigences de sécurité. Ces normes sont applicables au système d'information de la sécurité et à certains domaines spécifiques. Le SMSI apporte les garanties sur la capacité de l'entreprise à maîtriser les coûts et les priorités en matière d'investissements et d'orientations budgétaires au regard des enjeux business et des risques de sécurité.

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Auteur(s)

  • Gilles TENEAU : Docteur en sciences de gestion, professeur associé ISC Paris - Chargé de cours à Paris 13 (Master Qualité, Sécurité, Environnement) - Consultant en organisation et Formateur accrédité ITIL (APMG)

  • Nicolas DUFOUR : Enseignant à l'École nationale d'assurance (ifpass – Enass) - Doctorant Conservatoire des Arts et Métiers

INTRODUCTION

Depuis le début des années 2000 la famille des normes ISO 27000 (sécurité des systèmes d’information) n’a cessé de s’agrandir. Nous cherchons à répondre aux questions que peut se poser un RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) :

  • comment auditer la sécurité des SI : ISO 27001 ;

  • comment construire un SMSI (système de management de la sécurité de l'information) : ISO 27003 ;

  • quelle démarche adopter pour gérer les risques : ISO 27005 ;

  • comment faire pour gérer la continuité d’activité suite à un désastre : ISO 27031 ;

  • comment gérer les incidents de sécurité : ISO 27035.

Autant de questions qui peuvent trouver leur réponse dans la série des normes ISO 27000.

Du point de vue de Sylvain Laborde, auditeur ISO 27001, un projet de mise place d’une gestion de la sécurité est un projet transversal ; si le service informatique est, de fait, concerné, plusieurs autres directions peuvent être impactées. Le projet concerne toute l’échelle hiérarchique de l’organisme. La réussite du projet dépend essentiellement de l’implication de toutes les personnes concernées dans l’entreprise, de la direction générale au plus bas de l’échelle.

Un projet de mise en place de la sécurité des systèmes d’information suit la logique de la roue de Deming. Une phase PLAN, qui revient à fixer les objectifs, est composée de quatre grandes étapes : définition du périmètre et de la politique, appréciation des risques, traitement du risque, sélection des mesures de sécurité. Une phase DO qui comprend les étapes suivantes : planification du traitement des risques, génération d’indicateurs significatifs, formation et sensibilisation du personnel, gestion quotidienne du SMSI, détection et réaction aux incidents. La suite de normes ISO 2700x impose de mettre en place des moyens de contrôle, c’est la phase CHECK (qui s’appuiera sur des audits, un contrôle, des revues) ; si des écarts sont constatés par rapport aux objectifs, la phase ACT permettra de mener des actions correctives, préventives et d’amélioration.

L’implémentation d’un système de management de la sécurité est la garantie de l’adoption de bonnes pratiques, de l’augmentation de la fiabilité et la certification par un organisme indépendant assurera l’apport de la confiance des parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, actionnaires, banques, autorités...). La série ISO 27000 est en cours de finalisation, elle fait l’unanimité au niveau international. Cette norme commence à intéresser de plus en plus d’entrepreneurs français, non seulement par son caractère normatif mais également parce qu’elle s’avère complémentaire d’un autre référentiel qui connait un engouement important dans le monde : ITIL.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g9060


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5. Exemples d’intervention

Cette partie résume deux cas d’entreprises, le premier au sein de la « Banque Nationale de Rougemont » concernant la politique de sécurité et le second au sein de l’entreprise « MTélécom » relatif à la mise en place d’un projet de sécurité.

5.1 Politique de sécurité dans le secteur bancaire

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5.1.1 Exigences normatives dans le secteur bancaire

La sécurité informatique des banques est un sujet majeur d’attention voire une condition indispensable de la confiance accordée par ses clients à un établissement bancaire. Elle est associée à de nombreux enjeux d’actualité : le rogue trading, le trading haute fréquence, les fraudes aux moyens de paiement, les enjeux renforcés de conformité liés aux approches prudentielles (SOX, Bâle II et III).

Le risque opérationnel lié à la sécurité des données informatiques est inhérent aux différents produits bancaires, activités, processus et systèmes. Sa prise en compte est un élément fondamental dans le programme de maîtrise des risques d’une banque. Pour ces raisons, ce dernier est une préoccupation majeure et fait l’objet d’une politique de sécurité informatique.

L’article 14 du règlement n° 97-02 du 21 février 1997, relatif au contrôle interne des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, précise que :

« Les entreprises assujetties déterminent le niveau de sécurité informatique jugé souhaitable par rapport aux exigences de leurs métiers. Elles veillent au niveau de sécurité retenu et à ce que leurs systèmes d’information soient adaptés.

« Le contrôle des systèmes d’information doit notamment permettre de s’assurer que :

  • le niveau de sécurité des systèmes informatiques est périodiquement apprécié et que, le cas échéant, les actions correctrices sont entreprises ;

  • des procédures de secours informatique sont disponibles afin d’assurer la continuité de l’exploitation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BALANTZIAN (G.) -   Le plan de gouvernance du SI  -  Dunod (2006).

  • (2) - BENNASAR (M.), CHAMPENOIS (A.), ARNOULD (P.) -   Manager la sécurité du SI  -  Dunod (2007).

  • (3) - CALE (S.), TOUITOU (P.) -   La sécurité informatique  -  Hermes Lavoisier (2007).

  • (4) - CASEAU (Y.) -   Performance du système d’information  -  Dunod 01 Informatique (2007).

  • (5) - GITLOW (H.), GITLOW (S.) -   Le guide DEMING pour la qualité et la compétitivité  -  AFNOR Gestion (1991).

  • (6) - JOING (J.-L.) -   *  -  . – Auditer l'éthique et la qualité. Pour un développement durable ! Afnor (2003).

  • ...

NORMES

  • Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF EN ISO 19011:2002 -

  • Systèmes de management de la sécurité de l'information – Vue d'ensemble et vocabulaire. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF ISO/IEC 27000:2009 -

  • Systèmes de management de la sécurité de l'information – Exigences. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF ISO/IEC 27001:2005 -

  • Code de bonne pratique pour le management de la sécurité de l'information. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF ISO/IEC 27002:2005 -

  • Gestion des risques liés à la sécurité de l'information. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF ISO/IEC 27005:2011 -

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