Présentation
Auteur(s)
-
Brigitte RUEF : USITO - Consultante en ergonomie et sécurité des produits grand public
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Lire l’articleINTRODUCTION
La sécurité n’est jamais ou seulement très rarement le premier critère de conception. Alors, comment intégrer un filtre sécurité au fur et à mesure de la conception ? Pas un concepteur n’aurait l’idée ni l’envie de concevoir un produit dangereux. Pourtant, l’expérience et l’histoire montrent que certains y arrivent très bien ! Rappelons la tragique histoire des premières sanisettes au début des années 1980. Ces toilettes publiques étaient automatiquement nettoyées et désinfectées après le départ de l’utilisateur. Les concepteurs avaient prévu un dispositif de détection de présence sensible à une masse de plus de 20 kg. Un enfant plus léger en est mort ! Les bonnes intentions ne suffisent pas. En effet, spontanément, tout concepteur a tendance à se représenter lui-même à la place de l’utilisateur : il sait donc très bien comment fonctionne son produit, comment « bien » l’utiliser. Il ne peut donc pas imaginer d’autres utilisateurs qui voient le produit avec d’autres besoins, d’autres attentes, d’autres expériences, d’autres habitudes, qui en ignorent les risques et le mode d’emploi.
C’est une démarche systématique que nous proposons ici, qui élargit le champ du concepteur et permet de mettre au jour et d’évaluer les risques potentiels.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2015 par Brigitte RUEF
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5. Modes d’emploi et avertissements : quelques principes
Nous rappelons ici quelques principes et renvoyons à la littérature (Guide ISO/CEI 37, guide CPSC [9]*) pour aller plus loin.
5.1 Avant de faire un mode d’emploi
• La réduction des risques doit d’abord agir sur le produit lui-même ; le mode d’emploi ou l’avertissement ne sert qu’à limiter le risque résiduel et informer les utilisateurs.
• Le mode d’emploi se conçoit en fonction des difficultés des utilisateurs, pour y répondre, donc après avoir observé et compris ces difficultés.
• Une faible proportion de la population lit les modes d’emploi, la majorité ne les regarde jamais ou se limite à chercher l’information en cas de difficulté avec le produit. Il faut donc donner envie de lire ce mode d’emploi.
• Définir précisément les objectifs du mode d’emploi.
• Une information de sécurité peut être donnée à différents niveaux :
-
dans le mode d’emploi lui-même, que ce soit un document papier ou toute autre forme de mode d’emploi ;
-
sur une étiquette collée sur le produit (échelles, sièges auto) ;
-
sur une étiquette temporaire sur le produit, par exemple pour le montage d’un produit ;
-
sur l’emballage lui-même, par exemple avec une photo montrant l’utilisation en sécurité ;
-
sur le point de vente, pour que le consommateur achète un produit correspondant à son besoin.
• Ce n’est pas au concepteur du produit de rédiger le mode d’emploi : trouver une personne extérieure à la conception qui saura traduire les termes techniques en mots simples d’action sur le produit.
HAUT DE PAGE5.2 Quelques principes pour le rédiger
• Faire aussi court que possible.
• L’entrée dans le mode d’emploi correspond à des objectifs de l’utilisateur : « Pour régler le frein avant, agir... ».
• Pas de notice en plusieurs langues, préférer une fiche simple avec des illustrations de...
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