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1 - CONTEXTE

  • 1.1 - C’est une obligation légale
  • 1.2 - C’est un des éléments de la qualité
  • 1.3 - C’est une source d’économies
  • 1.4 - Ce n’est pas intuitif

2 - RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE ET FRANÇAISE

  • 2.1 - Directives « nouvelle approche »
  • 2.2 - Directives générales
  • 2.3 - Transposition en France et réglementation particulière

3 - CONCEVOIR EN INTÉGRANT LA SÉCURITÉ

  • 3.1 - Balises habituelles
  • 3.2 - Concevoir pour les utilisateurs : approche ergonomique
  • 3.3 - Analyse de risques
  • 3.4 - À quel stade intégrer la sécurité ?

4 - MÉTHODE DE L’ANALYSE DES RISQUES

5 - MODES D’EMPLOI ET AVERTISSEMENTS : QUELQUES PRINCIPES

6 - IMPACT D’UNE STRATÉGIE SÉCURITÉ DÈS LA CONCEPTION

| Réf : SE1640 v1

Méthode de l’analyse des risques
Intégrer la sécurité à la conception des produits grande consommation

Auteur(s) : Brigitte RUEF

Date de publication : 10 avr. 2005

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Auteur(s)

  • Brigitte RUEF : USITO - Consultante en ergonomie et sécurité des produits grand public

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INTRODUCTION

La sécurité n’est jamais ou seulement très rarement le premier critère de conception. Alors, comment intégrer un filtre sécurité au fur et à mesure de la conception ? Pas un concepteur n’aurait l’idée ni l’envie de concevoir un produit dangereux. Pourtant, l’expérience et l’histoire montrent que certains y arrivent très bien ! Rappelons la tragique histoire des premières sanisettes au début des années 1980. Ces toilettes publiques étaient automatiquement nettoyées et désinfectées après le départ de l’utilisateur. Les concepteurs avaient prévu un dispositif de détection de présence sensible à une masse de plus de 20 kg. Un enfant plus léger en est mort ! Les bonnes intentions ne suffisent pas. En effet, spontanément, tout concepteur a tendance à se représenter lui-même à la place de l’utilisateur : il sait donc très bien comment fonctionne son produit, comment « bien » l’utiliser. Il ne peut donc pas imaginer d’autres utilisateurs qui voient le produit avec d’autres besoins, d’autres attentes, d’autres expériences, d’autres habitudes, qui en ignorent les risques et le mode d’emploi.

C’est une démarche systématique que nous proposons ici, qui élargit le champ du concepteur et permet de mettre au jour et d’évaluer les risques potentiels.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1640


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4. Méthode de l’analyse des risques

L’analyse des risques (figure 1) est un processus itératif et dynamique qui conduit à analyser tous les risques du produit et à revoir la conception du produit pour minimiser le risque lorsqu’il est trop grand. Il faut donc documenter les différentes étapes et bien identifier les éventuelles versions successives du produit.

L’analyse commence par l’identification des caractéristiques du produit qui influencent la sécurité et donc une description assez complète du produit lui-même, de son usage normal et de son usage raisonnablement prévisible.

Il est alors possible d’identifier les dangers, d’estimer les risques pour chaque danger. Si l’on découvre un risque trop important, il faudra le réduire en modifiant le produit, et recommencer au début l’analyse des risques. Et ainsi jusqu’à obtenir un niveau de risque acceptable. Si ce n’est pas possible, il faudra renoncer à commercialiser le produit.

4.1 Identifier les utilisations

Commencer par décrire le produit et établir la liste de ses caractéristiques qui peuvent en influencer la sécurité.

HAUT DE PAGE

4.1.1 Quel est l’usage normal ?

— Quels sont le ou les utilisateurs prévus ? l’expérience requise ? les capacités physiques requises ? les connaissances requises ? les matières premières et accessoires indispensables ou utiles ? le lieu où ils vont utiliser le produit ? l’environnement normal (lumière, bruit, froid, stress...) ?

— Quelles sont la ou les manières d’utiliser ?

— Y a-t-il besoin d’un mode d’emploi ? sous quelle forme est-il ?

— Quels sont les contacts entre le produit et l’utilisateur ?

— Le produit est-il utilisable dès l’achat ? Y a-t-il un montage ou une mise en service préalable ? Qui s’en charge ?

— Le produit a-t-il besoin d’un entretien : changement de pièces, rechargement... ?

— Quelles pannes peut-il avoir ? Comment l’utilisateur traite-t-il les pannes possibles ?

— À partir de quand l’utilisateur doit-il jeter le produit ?

...

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