Présentation
RÉSUMÉ
Les scénarios d’incendies dans les transports sont d’origines variées et caractérisés par des temps de mise en sécurité souvent très courts, et qui plus est des espaces réduits qui augmentent d’autant le risque humain. Les quatre types de transport, automobile, ferroviaire, maritime et aéronautique sont présentés tour à tour. Leurs exigences en termes de réaction et de résistance au feu des matériaux sont évidemment très variables, la sécurité dans les transports routiers étant constituée de peu de règles au regard des autres modes de transports. Les dispositions et essais réglementaires sont également précisés pour chaque type.
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Transport fires are varied in origin and are often, in terms of time, characterized by very short safety procedures, and what is more in confined spaces that further increase human risk. Four transportation types, automotive, rail, maritime and aeronautics, are presented in turn. Their requirements in terms of reaction and fire resistance materials vary greatly, as safety in road transport has few rules compared to other modes of transport. Provisions and regulatory testing are also specified for each type.
Auteur(s)
-
Eric GUILLAUME : Laboratoire national de métrologie et d'essais Pôle énergie, environnement, combustion Coordinateur R&D
INTRODUCTION
Dans le domaine des transports, la sécurité incendie a toujours été un des points primordiaux, de par la variété des scénarios d'incendie possibles et de l'impact social et économique de ces événements. À la différence d'autres domaines comme le bâtiment, les scénarios d'incendie sont caractérisés par des temps de mise en sécurité en général courts et des espaces réduits entraînant fréquemment l'exposition des personnes.
Ainsi, le nombre de paramètres étudiés pour éviter les sinistres dépend des caractéristiques du système de transport, comme il dépend des durées d'exposition possibles. Cela entraîne, par exemple, une graduation des exigences, tant en réaction au feu qu'en résistance au feu.
• Le transport automobile, caractérisé par un temps d'exposition supposé court, présente les exigences les plus faibles. En effet, en cas de départ de feu, le système de sécurité suppose que le conducteur peut s'arrêter et évacuer, le temps nécessaire à l'immobilisation du véhicule étant très faible.
• Dans le transport ferroviaire ou dans le transport maritime, les exigences sont plus importantes. À ces exigences en comportement au feu s'ajoutent des dispositions relatives aux systèmes actifs (détection, extinction) ainsi que la caractérisation des fumées (opacité et toxicité). Ces deux systèmes diffèrent néanmoins par les volumes mis en jeu et la philosophie d'évacuation. Dans le domaine ferroviaire, il convient de mettre les personnes en sécurité dans, puis au-dehors du véhicule et les exigences sont très fortes en terme de comportement au feu et de toxicité des fumées. Dans le domaine maritime, le navire est le dernier refuge. L'accent est alors mis sur les compromis entre résistance au feu et systèmes d'extinction. Les exigences sévères en réaction au feu se retrouvent sur les chemins d'évacuation.
• Dans le domaine aéronautique, deux familles de scénarios d'incendies sont considérées. Elles entraînent deux contraintes différentes. La première concerne la limitation de l'allumabilité des matériaux, obtenue par des exigences très sévères en termes de réaction au feu. L'objectif est alors d'empêcher le démarrage d'un feu en vol, toute évacuation étant impossible. La seconde famille concerne les matériaux constitutifs des soutes et du fuselage ainsi que des sièges en cas de crash. L'agression considérée est alors un feu de kérosène très intense et le développement du feu ne doit pas mettre en échec l'évacuation des personnes.
VERSIONS
- Version courante de sept. 2018 par Eric GUILLAUME
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Transport automobile et transport routier
2.1 Principe
La sécurité incendie dans les véhicules routiers est constituée de peu de règles en comparaison des exigences applicables aux autres modes de transports. Le raisonnement est qu'en cas de départ de feu, il est possible d'immobiliser le véhicule et de s'échapper. Néanmoins, ce raisonnement a ses limites, en particulier en cas de déclenchement d'un incendie suite à un accident ou de départ de feu en tunnel.
HAUT DE PAGE2.2 Dispositions réglementaires de choix des matériaux
Les matériaux constitutifs des intérieurs des véhicules automobiles particuliers ou des autocars doivent principalement subir un essai de propagation horizontale de flamme selon la méthode décrite dans la norme ISO 3795 (figure 1). Sont principalement concernés les matériaux présents en surface de l'habitacle. Pour les véhicules de transport en commun autres que les véhicules de faible capacité, les matériaux d'isolation phonique du compartiment moteur doivent aussi subir ces essais.
Pour les véhicules individuels, la méthode norme d'essai appliquée est la norme NF ISO 3795. Celle-ci est une transcription de la méthode américaine FMVSS 302 « Flammability of interior materials » dont l'objet principal était de réduire les risques liés aux fumeurs. La norme NF ISO 3795 est une méthode d'essai qui ne préconise aucun critère de classement. Elle est reprise sous forme de spécification technique précisant des critères de classement suivant :
-
les constructeurs sous la référence ST D 45-1333 pour Renault, Peugeot et Citroën ;
-
l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) sous la référence UTAC 18-502.
L'essai consiste à soumettre un matériau placé horizontalement à une petite flamme et à mesurer la vitesse de propagation horizontale du front de flamme. Cet essai, très peu sévère, est dit de première génération. Il peut éventuellement être complété par un essai de fusibilité (essai UTAC 18-502/1 § 2.2)...
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Transport automobile et transport routier
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GUILLAUME (E.), JOYEUX (D.), SAINRAT (A.) - Use of fire simulation to improve fire safety of railways passenger's coaches, Propagation of smoke and gases from seat fires. - Fire safety in terrestrial passenger transportation – University of Cantabria (Spain), 20 oct. 2005.
-
(2) - GUILLAUME (E.), DIDIEUX (F.), LUNARDELLI (D.), DINDELEUX (J.J.) - Advanced fire modeling in railway passenger coach : Validation of simulation tools. - International seminar on train fire safety, Seoul, Republic of Korea, 18 avr. 2008.
-
(3) - CHANTELAUVE (G.) - An overview of maritime safety assessment trends in a stakeholder perspective. - In ESREL Conference proceedings, Maastricht-The Netherlands, 16-18 juin 2003.
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(4) - BOISSON (P.) - Safety at sea : International regulations. - In ATMA Symposium proceedings, Le Bourget-France, 23-27 oct. 2000.
-
(5) - BOISSON (P.) - The impact of the major disasters on maritime safety. - Inmaritime safety and environmental protection conference, Brest-France, 11 mars 2002.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Véhicules routiers, tracteurs, matériels agricoles et forestiers – Détermination des caractéristiques de combustion des matériaux intérieurs - NF ISO 3795 - 1990
-
Flammability of interior materials - FMVSS 302 -
-
US department of transportation – National highway traffic safety administration – Laboratory test procedure for FMVSS 302 : Flammability of interior materials - TP-302-03 - 10-91
-
http://www.uic.asso.fr - Fiches UIC 564-2, UIC 642 -
-
Matériel roulant ferroviaire – Comportement au feu – Choix des matériaux - NF F 16-101 - 1988
-
Matériau roulant ferroviaire. Comportement au feu. Choix des matériaux, application aux équipements électriques - NF F 16-102 - 1992
-
Matériel roulant ferroviaire – Protection et lutte contre l'incendie – Dispositions constructives - NF F 16-103 - 1989
-
...
ANNEXES
• Arrêté du 3 août 2007 relatif aux transports en commun de personnes, modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982.
• Directive 95/28/CE du 24 octobre 1995 relative au comportement au feu des matériaux utilisés dans l'aménagement intérieur de certaines catégories de véhicules à moteur.
HAUT DE PAGE
• Arrêté du 1er juillet 2004 relatif aux exigences applicables aux matériels roulants circulant sur le réseau ferré national et modification par arrêté du 28 février 2006.
• Instruction technique interministérielle (ITI) 98300 du 8 juillet 1998.
• Arrêté du 22 novembre 2005, relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes.
• Directive européenne 96/48/CE relative à l'interopérabilité...
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