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Article

1 - ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

2 - EMPLOI DE LA MÉTHODE D’AMDEC

3 - ADAPTATION DE LA FIABILITÉ

4 - PRISE EN COMPTE DU FACTEUR HUMAIN

5 - EXEMPLES DE SOLUTIONS

6 - ASPECTS NORMATIFS

7 - PRATIQUES INDUSTRIELLES

8 - CONCLUSION

9 - TABLEAU DES SIGLES

| Réf : SE2501 v1

Pratiques industrielles
Sécurité informatique pour la gestion des risques - Application aux systèmes scientifiques et techniques

Auteur(s) : Frédérique VALLÉE

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Les systèmes à haut niveau de sécurité, de type embarqués ou de contrôle-commande, sont présents dans tous les secteurs d’activité. Leur sécurité fonctionnelle doit les protéger contre des dangers liés aux défaillances du matériel ou du logiciel, ou aux erreurs humaines involontaires. L’analyse de risques permet de déterminer la criticité du système pour chacun de ces dangers. La diversité des systèmes programmés impose l’utilisation de techniques spécifiques pour construire leur sûreté de fonctionnement. Cet article présente les méthodes d’AMDEC, de quantification de fiabilité et d’étude du facteur humain utilisées pour analyser la sécurité des systèmes programmés. Un panorama des principales normes employées par secteur d’activité et un résumé des pratiques industrielles en vigueur est donné.

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Auteur(s)

  • Frédérique VALLÉE : Agrégée de mathématiques - Docteur en statistiques - Expert en sûreté de fonctionnement des systèmes programmés - Directrice associée de la société All4tec, Massy, France

INTRODUCTION

La sécurité d’un système correspond à la non-occurrence d’événements pouvant diminuer ou porter atteinte à l’intégrité du système et de son environnement pendant toute la durée de l’activité du système, que celle-ci soit réussie, dégradée ou échouée. La sécurité couvre les événements de natures aléatoire (danger) ou volontaire (menace).

Cet article présente plus particulièrement l’application des techniques de sécurité informatique aux systèmes programmés scientifiques et techniques.

Les systèmes programmés scientifiques et techniques regroupent principalement :

  • les systèmes embarqués dans les voitures, trains, avions, équipements médicaux, systèmes d’arme... ;

  • les systèmes de contrôle-commande des installations industrielles des domaines nucléaire, chimie... ;

  • les systèmes de télécommunication ;

  • les systèmes de calcul scientifique.

Avant la lecture du présent article, il est recommandé de lire les concepts généraux relatifs à la sécurité et à la gestion des risques des systèmes informatiques décrits dans l’article [SE 2 500] « Sécurité informatique pour la gestion des risques – Application aux systèmes d’information ».

Un tableau des sigles utilisés est présenté en fin d’article.

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KEYWORDS

computer science   |   FMECA   |   Risk analysis   |   information security   |   software dependability

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2501


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7. Pratiques industrielles

Dans la pratique, comme pour les normes, chaque secteur a élaboré son propre référentiel en termes de réalisation de systèmes informatiques sûrs de fonctionnement. Nous examinons ci-après les pratiques rencontrées aujourd’hui en termes de sécurité fonctionnelle du logiciel dans quelques secteurs importants de l’industrie française.

  • Le secteur du transport ferroviaire fonctionne essentiellement selon les règles données par les principaux exploitants, à même de soutenir le développement d’équipements, et dont l’acceptation à valeur de référence. Chacun a donc développé ses propres références qui s’inspirent largement des normes du domaine, telles que l’EN 50128 ou la CEI 61508. Des méthodes formelles, comme le langage B  ou le langage LUSTRE proposé dans l’outil SCADE Suite, sont également utilisées plus ou moins assidûment dans ce domaine. D’une manière générale, le secteur est assez mature sur le sujet.

  • Il en est de même pour le domaine spatial, dans lequel le CNES par exemple a édicté des spécifications de management (SM) qui, même si elles ne s’avancent guère en termes de solutions, imposent des exigences de sûreté de fonctionnement telles que les fournisseurs ont bien été obligés de mettre en regard des processus suffisamment matures pour y répondre.

  • Dans l’aéronautique, les logiciels sécuritaires embarqués sur aéronefs sont développés selon la norme DO 178C qui fait référence dans le domaine, mais les fournisseurs essaient le plus souvent de ne pas être contraints d’appliquer cette norme qui est très coûteuse à mettre en œuvre. Les systèmes de gestion du trafic sont développés en suivant les recommandations d’Eurocontrol (§ 6...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLEE (F.) -   La gestion des risques : principes et pratiques.  -  Hermès Sciences, Lavoisier (2014).

  • (2) - IMDR – ISDF Collège sûreté de fonctionnement des logiciels, GTR 63 -   Guide : démarche et méthodes de conception de logiciels sûrs de fonctionnement.  -  Mai 2000.

  • (3) -   Software considerations in airborne systems and equipment certification (Considérations sur le logiciel en vue de la certification des systèmes et équipements de bord).  -  Déc. 2011.

  • (4) -   RIA 23 Railways industry association safety related software for railway signalling BRBL/V, LTD/RIA.  -  Technical Specification n° 23 (Spécification Technique n° 23) (1991).

  • (5) - EN 50128 -   Applications ferroviaires : systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement – logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire.  -  Oct. 2011.

  • ...

1 Sites internet

Fédération des Professionnels des Tests Intrusifs (FPTI) http://www.fpti.pro/

Club de la sécurité des systèmes d’information français (CLUSIF) http://www.clusif.asso.fr

Association française de l’audit et du conseil informatiques (AFAI) http://www.afai.asso.fr

Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) http://www.scssi.gouv.fr

Information Systems Audit and Control Association (ISACA) http://www.isaca.org

Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) http://www.afis.fr

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

EN 50128 - 10-11 - Applications ferroviaires : systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement – logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire - -

CEI 61508 - 04-10 - Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité - -

CEI 61511 - 03-05 - Sécurité fonctionnelle : systèmes instrumentés de sécurité pour le secteur des industries de transformation - -

NF EN 61513 - 05-13 - Centrales nucléaires de puissance – Instrumentation et contrôle-commande importants pour la sûreté – Exigences générales pour les...

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