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Auteur(s)
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Claude CHIARAMONTI : EDItorialiste - Membre du conseil d’administration d’Édifrance
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Au début des années 90, l'EDI était le sigle à la mode, porteur de la modernité d'une informatique qui devenait un outil de communication standardisé entre entreprises. Le sigle EDI, Electronic Data Interchange, se conserve en français avec comme traduction Échange de Données Informatisé : à noter que c’est l’échange qui est informatisé, pas seulement les données. Ne serait-ce cette préoccupation de conserver le sigle anglais, on pouvait plus simplement parler d’échange électronique de données.
On ne parlera pas ici des échanges de données techniques qui ont leur sigle, EDT, leur norme, STEP, et leur problématique propre, pour s’en tenir aux échanges électroniques de données structurées relatives à l’administration, au commerce et au transport, selon le sigle Edifact, Electronic Data Interchange For Administration, Commerce and Transport.
Avec Internet, le Web et XML, l'EDI, jusqu'à présent centré sur les grands comptes donneurs d'ordres, va pouvoir pénétrer le tissu des PME et, après avoir été le précurseur du B2B, en rester l'épine dorsale pour être le « back office » du commerce électronique.
Car la fonction de l’EDI, rationaliser, codifier et automatiser des transactions répétitives entre applications d’entreprises différentes, ne peut que prendre de l’importance avec le commerce électronique et la société de l’information.
L’EDI classique installé va continuer à se renforcer en continuant à utiliser la norme Edifact. Mais si XML devient le liant entre tous les types d’applications, il sera de plus en plus difficile de ne pas passer de la syntaxe Edifact au métalangage XML.
Cette migration sera d’autant moins coûteuse pour les quelque 30 000 entreprises françaises déjà « édifiées » qu’elle préservera l’acquis d’Edifact : l’analyse des processus d’affaires et la sémantique des codifications utilisées.
Passer à XML et à ses outils apportera deux grands bénéfices : d’une part intégrer l’EDI, jusqu’ici marginalisé, parmi les outils de communication de l’entreprise, y compris places de marché et catalogues électroniques, d’autre part ouvrir l’EDI sur de nouveaux partenaires sur le Web.
Reste à XML à stabiliser les spécifications de ses outils et aux utilisateurs à enregistrer leurs profils de mise en œuvre pour concilier la liberté « eXtensible » de XML avec la possibilité de réutiliser ce qui existe déjà.
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4. La synergie : intégrer l’EDI en XML dans la boîte à outils de l’entreprise
Dans l'immédiat, d'une part les systèmes existants basés sur Edifact vont continuer à fonctionner, d'autre part les spécifications de standards liés à XML tardent à se stabiliser, ce qui freine l'apparition sur le marché d'outils les mettant en œuvre. En 2000, on peut donc dire que l'on est entré dans une période en constante évolution avant que XML puisse faire preuve de toute sa puissance. Mais il faut gérer cette instabilité, car il n'y a déjà plus de choix : l'EDI, comme tous les autres outils informatiques de demain, utilisera XML.
4.1 L’EDI couche des PGI, progiciels de gestion intégrée (ou ERP)
Le monde Edifact est resté assez largement isolé. L'outil technique Edifact, à la différence d'XML des produits associés, est très strictement limité à l'EDI Edifact. Paradoxalement, la recherche de dictionnaires de codes communs avec les partenaires EDI de l'entreprise, pour les fonctions achats, trésorerie, ou logistique, a souvent pris le pas sur les démarches de modélisation des données internes dans les entreprises. Or, le recours de plus en plus fréquent aux PGI (ou ERP), y compris par les PME, condamne l'EDI à rompre cet isolement et à s'intégrer comme une couche des PGI.
HAUT DE PAGE4.1.1 Synergie entre l’EDI et les PGI
Les grands éditeurs de PGI, SAP en tête, passant en XML, désormais lingua franca des systèmes d'information, le courant désigné aux États-Unis sous le nom d'EAI (Enterprise Application Integration) dans lequel l'EDI, étant en XML, aura sa place naturelle, s'étendra plus facilement au bénéfice mutuel de l'EDI et des PGI.
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D'un côté, en effet, les PGI ne peuvent plus se permettre de rester isolés : une gestion est-elle vraiment intégrée si une partie importante des informations gérées par l'entreprise doit faire l'objet de saisie alors qu'elle est disponible sur les ordinateurs de ses partenaires ? Une entreprise qui dispose d'un système de traitement de l'information parfaitement intégré ne rend pas les meilleurs services à ses clients si elle est incapable de leur envoyer, ni de recevoir d’eux, automatiquement, donc en EDI, des informations répétitives, commandes, avis de livraison, factures etc. L'EDI est donc un facteur d'intégration...
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