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  • 1.2 - Fournisseurs d'applications hébergées : ASP
  • 1.3 - Accès par téléphone mobile aux applications eCommerce

2 - APPLICATIONS & SOLUTIONS

3 - PERSPECTIVES

| Réf : H5308 v1

Perspectives
Commerce électronique sur Internet - Environnement organisationnel et solutions

Auteur(s) : Michel Pontacq

Date de publication : 10 oct. 2004

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INTRODUCTION

Ce quatrième article traite de la partie « Environnement organisationnel et Solutions » du commerce électronique sur Internet.

Le commerce électronique illustre parfaitement les deux phénomènes au centre de l’évolution des entreprises, à savoir : la recherche de la diversification et le recentrage sur un métier. Le premier incite l’entreprise à proposer de nouveaux services, en l’occurrence de nouvelles solutions de commercialisation, de gestion des achats ou de coopération d’entreprises. Le second la conduit à laisser à d’autres le soin de mettre en œuvre ces mêmes solutions ou de développer les activités nécessaires à leur déploiement : les infrastructures organisationnelles.

Cet article se propose de traiter ces deux aspects en introduisant, d’une part, les infrastructures organisationnelles qui contribuent au déploiement du commerce électronique et , d’autre part, les solutions relatives à la commercialisation (boutiques ou galeries marchandes), aux achats d’entreprises et à la coopération d’entreprises (places de marché électronique B2B).

Le lecteur intéressé par le contexte général, le rôle d’Internet, les fonctionnalités et le modèle de commerce électronique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités. Celui désireux de connaître plus en détails l’architecture des applications de commerce électronique et les techniques qu’elle met en œuvre se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Architecture des solutions. Enfin celui concerné par les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens automatiques se reportera à l’article [Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5308


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3. Perspectives

Le commerce électronique concerne l'ensemble de la société industrielle à l'échelle mondiale. Les optimistes verront dans son développement une immense opportunité pour les entreprises et une aubaine pour les consommateurs. Les pessimistes une sourde crainte pour les individus : la société en réseau n'a-t-elle pas tous les ingrédients pour favoriser l'apparition d'un « big brother » ?

Les réponses effectives à ces attentes et à ces interrogations seront techniques, mais surtout organisationnelles et juridiques pour ne pas dire, philosophiques et morales. Ces dernières jouant le rôle de régulateur des possibilités offertes par les premières. Mais, comme dans la vie, c'est la liberté plutôt que la contrainte qui encouragera le développement du commerce électronique.

Techniquement, le potentiel d'innovations est considérable. Les nouvelles technologies telles que le langage Java, les agents logiciels et les nouveaux médias de transmission donnent à l'imagination des moyens de développement et de déploiement de plus en plus performants. En technique, la souplesse est l'expression de la liberté : c'est la souplesse d'Internet qui en fait aujourd'hui cet outil formidable pour le développement des relations commerciales. Et lorsque souplesse se conjugue avec standard, cela débouche sur une ouverture favorisant la compétition, le contraire de rigidité et contrainte.

Dans le domaine des supports de communication, le réseau téléphonique reste, bien sûr, le principal support de communication d'Internet, mais d'autres moyens tels que le câble, les réseaux « sans fil » et le réseau électrique sont candidats. Au cœur de cet ensemble, les serveurs apportent leur puissance de traitement pour offrir disponibilité et souplesse d'évolution, capacité de stockage de données et de connectivité, facilités de recherche et de filtrage, pour donner aux logiciels et matériels de sécurité, sans lesquels rien de rassurant ne se fera, la puissance nécessaire aux contrôles et chiffrement.

Si le progrès des techniques est la condition première pour le développement du commerce électronique, ce dernier est lui-même un aiguillon pour le développement économique. Les expériences réussies de sites de commerce électronique font apparaître l'importance des fournisseurs d'applications hébergées dans la restructuration des entreprises. En mettant rapidement à disposition des entreprises les nouveautés attachées...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   VICS Internet Commerce Model V2.0  -  . VICS Association, 26 sept. 2001.

  • (2) -   The Evolution of the European e-Economy.  -  EITO 2004. Part one http://www.eito.com

  • (3) -   Professional ebXML Foundation  -  . Eyrolles, déc. 2001.

  • (4) -   Internet Open Trading Protocol  -   

  • (5) -   *  -  RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.

  • (6) -   *  -  RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.

  • (7) -   *  -  RFC 2935, Internet Open Trading...

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