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Auteur(s)
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Philippe COIFFET : Membre de l'Académie des technologies
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L'ère des recherches de base sur la conception et la réalisation des robots industriels s'est achevée vers 1990, date à partir de laquelle la présence de ces machines s'est généralisée dans toutes les industries manufacturières des pays dits « développés ».
Néanmoins, ces robots industriels travaillent à poste fixe et en environnement totalement connu. Leur succès n'a donc constitué qu'une étape qui a permis d'aborder la genèse de robots mobiles évoluant en environnement mal connu dont le secteur bénéficiaire principal sera celui des services (matériels).
Cette genèse n'est pas terminée. L'article rappelle les différentes pistes d'étude. Elles posent le problème des liens entre « robots » et « vivant » qui amènent à faire glisser les problématiques de la robotique vers celles de la biorobotique.
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5. Biorobotique
Sur le chemin continu des développements technologiques, la robotique industrielle est donc derrière nous et les ambitions de la robotique s'accroissent naturellement. La seule recherche de l'autonomie dans la mobilité soulève quatre classes de problèmes, lesquels sont absents de la robotique industrielle et non encore résolus dans leur généralité :
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la locomotion, quels que soient le terrain et les obstacles à contourner ou à franchir ;
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la compréhension en ligne de l'environnement changeant (puisqu'on se déplace) ;
-
la compréhension des tâches à réaliser dans cet environnement à décrypter ;
-
le partage éventuel des responsabilités décisionnelles avec l'opérateur humain.
Une autre ambition se rapporte au fait que les robots doivent s'intégrer et agir dans un environnement humain. Enfin, les robots doivent exécuter des tâches proprement humaines, c'est-à-dire des tâches qui sont habituellement effectuées par des hommes en contact sporadique ou permanent avec d'autres hommes.
Ces ambitions amènent à penser que le robot de principe du futur devrait présenter de multiples caractéristiques inspirées par l'homme, y compris dans l'apparence extérieure. En effet, agir dans un environnement humain est plus aisé si le mode de locomotion offre les mêmes performances que celles de l'homme, en volume occupé, en agilité et en capacité de franchissement d'obstacles divers. Il n'y a certes pas que la locomotion bipède (que l'on transforme parfois en locomotion quadrupède quand on est à quatre pattes ou en locomotion serpentiforme quand on rampe...) qui puisse satisfaire les contraintes environnementales de la société humaine. Mais on ne peut nier l'intérêt du mode de locomotion de l'homme, si on peut l'imiter correctement.
De même, les tâches matérielles demandées au robot étant celle habituellement exécutées par l'homme, le système de manipulation ne saurait trop s'éloigner de celui de l'homme pour répondre en toutes occasions aux demandes de ce dernier.
Enfin, agir en coopération ou en symbiose avec l'homme d'une manière similaire à celle d'un compagnon ou d'un collègue de travail suppose une communication homme-robot qui imite la communication homme-homme. Or, celle-là est à la fois orale et gestuelle. De plus, l'homme trouvera plus de motivations d'échanges avec une machine humanoïde qu'avec une machine d'apparence vraiment différente.
Ces...
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