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Les acteurs des technologies de l’énergie et notamment l’industrie automobile portent un intérêt grandissant aux piles à combustible, devant la montée constante du prix des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel), la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prédominance croissante de l’électricité en tant que vecteur énergétique. Dans ce contexte, PSA Peugeot Citroën et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) se sont associés pour développer un prototype de pile à combustible à membrane échangeuse de protons adapté aux contraintes de l’automobile : GENEPAC.
VERSIONS
- Version archivée 2 de août 2013 par Laurent ANTONI, Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER, Francis ROY, Xavier GLIPA
- Version courante de mars 2023 par Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER, Laurent ANTONI
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Performances des piles GENEPAC
3.1 Courbes de polarisation
La performance électrique d’une pile à combustible s’observe sur un banc électrochimique (figure 17) au travers d’une courbe de polarisation (tension = f (courant)).
La performance des piles GENEPAC illustrée par les courbes de polarisation de la figure 18 montre une bonne reproductibilité du comportement électrique par cellule entre 3 piles de puissance différente (2, 20 et 80 kW).
Cette figure illustre également la modularité des piles GENEPAC qui constitue un des avantages majeurs des piles à combustible. Il suffit simplement d’adapter le nombre de cellules à la puissance souhaitée.
HAUT DE PAGE3.2 Homogénéité des tensions d’une pile
L’un des paramètres permettant de vérifier la qualité de la conception d’une pile est l’observation de l’homogénéité des tensions de cellules.
L’homogénéité des tensions de cellule caractérise :
-
l’homogénéité de la distribution en fluide réactifs et en liquide caloporteur ;
-
la reproductibilité des AME ;
-
l’absence de perforations importantes des AME, de noyage ou d’assèchement de cellules ;
-
une bonne répartition des efforts dans l’empilement des cellules.
Au travers des différentes puissances de pile de technologie GENEPAC évaluées, on constate une bonne homogénéité des tensions de cellule comme le montre la figure 19.
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Performances des piles GENEPAC
BIBLIOGRAPHIE
-
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(4) - STEVENS (P.), NOVEL-CATTIN (F.), HAMMOU (A.), LAMY (C.), CASSIR (M.) - Piles à combustible. - [D 3 340] Base documentaire : Convertisseurs et machines électriques (2000).
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(5) - MOSDALE (R.) - Transport électrique routier. Véhicules électriques à pile à combustible. - [D 5 570] Base documentaire : Réseaux électriques et applications (2003).
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