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1 - DE LA MATIÈRE ORGANIQUE AUX PÉTROLES BRUTS

2 - EXPLORATION ET PRODUCTION

3 - TRANSPORT ET DISTRIBUTION

  • 3.1 - Transport maritime
  • 3.2 - Transport par pipeline

4 - RAFFINAGE

5 - PÉTROCHIMIE ET INTERACTION AVEC LE RAFFINAGE

  • 5.1 - Principe et objectifs
  • 5.2 - Vapocraquage
  • 5.3 - Interactions raffinage et pétrochimie

6 - QUEL AVENIR POUR LE PÉTROLE : LES GRANDS DÉFIS

| Réf : BE8520 v1

Transport et distribution
Pétrole

Auteur(s) : Éric TOCQUÉ, Christine TRAVERS

Date de publication : 10 janv. 2010

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RÉSUMÉ

Le pétrole couvre 32,2 % des besoins en énergie de la planète, dont ceux du secteur des transports. C’est un mélange d'hydrocarbures issu de la transformation de la matière organique. La mise en production d’un gisement de pétrole s'effectue par des puits forés depuis la terre (onshore) ou la mer (offshore). Le pétrole est acheminé depuis les zones de production vers les raffineries par pipelines ou bateaux, pour être transformé en produits de grande consommation (carburants, lubrifiants, bitumes) et en bases pour la pétrochimie. A l’avenir, l'industrie pétrolière sera confrontée à plusieurs défis: répondre aux besoins croissants en énergie avec moins de ressources en pétrole, limiter les émissions de gaz à effet de serre, et préparer la transition énergétique

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Auteur(s)

  • Éric TOCQUÉ : Ingénieur chargé d'enseignement à l'IFP-SCHOOL

  • Christine TRAVERS : Directeur du centre Raffinage, Pétrochimie, Gaz de l'IFP-SCHOOL

INTRODUCTION

En 2006, le pétrole couvrait 34,4 % des besoins en énergie primaire de la planète, le charbon 26,0 %, le gaz naturel 20,5 %, la biomasse, les énergies renouvelables et les déchets 10,7 %, le nucléaire 6,2 % et l'hydraulique 2,2 % (Agence internationale de l'énergie). Le pétrole doit son essor à ses caractéristiques : sous forme liquide, il est facilement mobile et stockable. Il développe, par ailleurs, une énergie délivrée par volume élevée par rapport aux autres énergies. Le pétrole est la matière première des raffineries et des complexes pétrochimiques. Le pétrole est aussi utilisé comme combustible pour le chauffage domestique et comme source d'énergie pour l'industrie. 50 % du pétrole brut est utilisé par les transports qui dépendent à 98 % du pétrole. La part du pétrole dans les transports tend à augmenter alors que sa part dans la production d'électricité diminue constamment depuis une trentaine d'années. Pour ces applications, d'autres énergies sont aujourd'hui privilégiées. Ce sont le nucléaire, le gaz naturel et le charbon. Les nouvelles énergies renouvelables (solaire, vent, géothermie...), malgré leur intérêt, représentent moins de 1 % de l'énergie consommée. La production mondiale de pétrole brut en 2007 s'est établie à 3 871 millions de tonnes . Il occupe de ce fait l'avant de la scène énergétique et économique mondiale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8520


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3. Transport et distribution

À la fin du XXe siècle, l'énergie paraissait abondante et donc bon marché. La demande augmentait lentement et les ressources paraissaient très suffisantes. Des excédents de capacité réels ou potentiels permettaient aux consommateurs de bénéficier de prix relativement bas. Le prix du pétrole oscillait entre 15 et 25 dollars par baril – avec des chutes à des niveaux très faibles ; le prix du gaz, indexé sur celui du pétrole, restait modéré ; le prix du charbon était plutôt orienté à la baisse, suivant la diminution des coûts de production.

Depuis 2000, on assiste à une transformation totale du paysage énergétique : prix du pétrole à un niveau élevé (le prix moyen du baril en 2007 était de 72 $) ; prix du gaz aux États-Unis et en Europe à des valeurs inconnues auparavant ; prix du charbon en forte hausse. La très forte augmentation de la demande dans les pays émergents, des capacités de production insuffisantes, des crises géopolitiques, la déréglementation du secteur énergétique expliquent cette situation.

Principaux pays producteurs et pays consommateurs

Les zones géographiques de production de pétrole (cf. [Doc. BE 8 520]) et de gaz sont le plus souvent distinctes et éloignées des zones de consommation . Ce déséquilibre engendre le transfert de très importantes quantités de pétroles bruts, de produits pétroliers et de gaz naturel depuis les zones de production vers les zones de consommation. Pour équilibrer l'offre et la demande, d'énormes quantités de pétroles bruts et de produits pétroliers sont ainsi échangées chaque année et transitent à travers la planète.

Le Moyen-Orient, qui détient les deux tiers des réserves de brut – pour l'essentiel situées en Arabie Saoudite, Iran, Irak, Koweït et Émirats Arabes-Unis – et plus de 40 % des réserves de gaz de la planète est au centre des enjeux géopolitiques de l'énergie. Cette région ne produit qu'un tiers du pétrole extrait chaque année de notre planète. La part du Moyen-Orient...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Pétrole. Éléments statistiques.  -  Comité professionnel du pétrole (CPDP) (2007).

  • (2) - FAVENNEC (J.P.) -   Géopolitique de l'énergie. Besoins, ressources, échanges mondiaux.  -  IFP publications. Éditions Technip, Paris (2006).

  • (3) -   Intergovernmental Panel on Climate Change.  -  Rapport IPCC (2007).

  • (4) -   Protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.  -  FCCC/INFORMAL/83. GE.05-61647 (F) 070605 090605, Nations Unies (1998).

  • (5) - SALLE (C.), DEBYSER (J.) -   Formation des gisements de pétrole. Étude des phénomènes géologiques fondamentaux.  -  Éd. technip, Paris (1976).

  • (6) - DURAND (B.) -   Kerogen – Insoluble organic matter from sedimentary rocks.  -  Edited by DURAND (B.), Éditions...

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