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1 - DE LA MATIÈRE ORGANIQUE AUX PÉTROLES BRUTS

2 - EXPLORATION ET PRODUCTION

3 - TRANSPORT ET DISTRIBUTION

  • 3.1 - Transport maritime
  • 3.2 - Transport par pipeline

4 - RAFFINAGE

5 - PÉTROCHIMIE ET INTERACTION AVEC LE RAFFINAGE

  • 5.1 - Principe et objectifs
  • 5.2 - Vapocraquage
  • 5.3 - Interactions raffinage et pétrochimie

6 - QUEL AVENIR POUR LE PÉTROLE : LES GRANDS DÉFIS

| Réf : BE8520 v1

Quel avenir pour le pétrole : les grands défis
Pétrole

Auteur(s) : Éric TOCQUÉ, Christine TRAVERS

Date de publication : 10 janv. 2010

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RÉSUMÉ

Le pétrole couvre 32,2 % des besoins en énergie de la planète, dont ceux du secteur des transports. C’est un mélange d'hydrocarbures issu de la transformation de la matière organique. La mise en production d’un gisement de pétrole s'effectue par des puits forés depuis la terre (onshore) ou la mer (offshore). Le pétrole est acheminé depuis les zones de production vers les raffineries par pipelines ou bateaux, pour être transformé en produits de grande consommation (carburants, lubrifiants, bitumes) et en bases pour la pétrochimie. A l’avenir, l'industrie pétrolière sera confrontée à plusieurs défis: répondre aux besoins croissants en énergie avec moins de ressources en pétrole, limiter les émissions de gaz à effet de serre, et préparer la transition énergétique

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Auteur(s)

  • Éric TOCQUÉ : Ingénieur chargé d'enseignement à l'IFP-SCHOOL

  • Christine TRAVERS : Directeur du centre Raffinage, Pétrochimie, Gaz de l'IFP-SCHOOL

INTRODUCTION

En 2006, le pétrole couvrait 34,4 % des besoins en énergie primaire de la planète, le charbon 26,0 %, le gaz naturel 20,5 %, la biomasse, les énergies renouvelables et les déchets 10,7 %, le nucléaire 6,2 % et l'hydraulique 2,2 % (Agence internationale de l'énergie). Le pétrole doit son essor à ses caractéristiques : sous forme liquide, il est facilement mobile et stockable. Il développe, par ailleurs, une énergie délivrée par volume élevée par rapport aux autres énergies. Le pétrole est la matière première des raffineries et des complexes pétrochimiques. Le pétrole est aussi utilisé comme combustible pour le chauffage domestique et comme source d'énergie pour l'industrie. 50 % du pétrole brut est utilisé par les transports qui dépendent à 98 % du pétrole. La part du pétrole dans les transports tend à augmenter alors que sa part dans la production d'électricité diminue constamment depuis une trentaine d'années. Pour ces applications, d'autres énergies sont aujourd'hui privilégiées. Ce sont le nucléaire, le gaz naturel et le charbon. Les nouvelles énergies renouvelables (solaire, vent, géothermie...), malgré leur intérêt, représentent moins de 1 % de l'énergie consommée. La production mondiale de pétrole brut en 2007 s'est établie à 3 871 millions de tonnes . Il occupe de ce fait l'avant de la scène énergétique et économique mondiale.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8520


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6. Quel avenir pour le pétrole : les grands défis

Face à la demande toujours croissante de pétrole brut et à l'atteinte à plus ou moins long terme du pic de production, de nombreux défis technologiques devront être relevés dans les années à venir afin, d'une part de repousser l'avènement de ce peak-oil et, d'autre part de préparer la transition énergétique. Parmi ces défis figurent :

  • les progrès en exploration ;

  • l'amélioration du rendement en production ;

  • le développement de champs jusqu'à présent inaccessibles ;

  • la valorisation de bruts extra-lourds tels que les bruts Vénézuéliens ou Canadiens ;

  • la maximalisation de la transformation du pétrole brut en carburants pour le transport consistant à convertir au maximum les produits lourds tels que les fuels qui étaient utilisés comme combustibles, entre autres pour fournir de l'électricité, en carburants. L'électricité peut, quant à elle, être fournie par d'autres moyens tels que le nucléaire, l'hydraulique, etc. ;

  • la diversification des sources d'énergie en utilisant la transformation du charbon, du gaz et de la biomasse pour produire des carburants synthétiques ;

  • le captage et le stockage du CO2 .

Certains de ces défis sont développés ci-après.

6.1 Amélioration de la récupération du pétrole en place

Actuellement, le rendement d'extraction est de l'ordre de 35 %. Cela signifie que pour un baril ramené à la surface, deux sont laissés dans le sous-sol. L'objectif des opérateurs est de faire passer ce rendement à 50 % dans le but de gagner 30 ans de réserves (1 à 2 ans par % supplémentaire extrait). Cette amélioration passe par :

  • une meilleure connaissance de la répartition du pétrole dans les réservoirs ;

  • un suivi du comportement des réservoirs et du déplacement des fluides ;

  • une optimisation de la stratégie de production (disposition des nouveaux puits, procédé de récupération).

Les logiciels ou simulateurs de réservoirs (cf. Pour en savoir plus) joueront un rôle important. En prenant mieux en compte les interactions entre les roches et les fluides, certains phénomènes comme la compaction des roches, les fracturations ou l'érosion des roches friables, ils permettront...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Pétrole. Éléments statistiques.  -  Comité professionnel du pétrole (CPDP) (2007).

  • (2) - FAVENNEC (J.P.) -   Géopolitique de l'énergie. Besoins, ressources, échanges mondiaux.  -  IFP publications. Éditions Technip, Paris (2006).

  • (3) -   Intergovernmental Panel on Climate Change.  -  Rapport IPCC (2007).

  • (4) -   Protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.  -  FCCC/INFORMAL/83. GE.05-61647 (F) 070605 090605, Nations Unies (1998).

  • (5) - SALLE (C.), DEBYSER (J.) -   Formation des gisements de pétrole. Étude des phénomènes géologiques fondamentaux.  -  Éd. technip, Paris (1976).

  • (6) - DURAND (B.) -   Kerogen – Insoluble organic matter from sedimentary rocks.  -  Edited by DURAND (B.), Éditions...

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