Présentation
Auteur(s)
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Farida DARKRIM-LAMARI : Chargée de Recherches au CNRS - LIMHP UPR1311 Université Paris XIII
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Pierre MALBRUNOT : Directeur du Comité Technique à l’AFH2
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’hydrogène par sa combustion très énergétique, en masse plus de deux fois celle du gaz naturel, est un combustible de choix utilisable pour fournir de la chaleur et de l’énergie mécanique sans autre résidu que de l’eau. Mais il peut aussi, par réaction électrochimique, se combiner à l’oxygène pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau.
Dans ce dossier, nous nous intéressons à sa conversion énergétique, à sa mise à disposition et aux problèmes liés à la sécurité, aux possibles conséquences économiques et sociétales d’un emploi généralisé et, en conclusion, nous livrons une analyse de ce qui reste à accomplir pour que ce vecteur énergétique s’impose.
VERSIONS
- Version archivée 2 de oct. 2013 par Farida DARKRIM-LAMARI, Pierre MALBRUNOT
- Version courante de mai 2023 par Farida LAMARI, Patrick LANGLOIS, Pierre MALBRUNOT
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Économie de l’hydrogène
Lorsque le recours au carburant hydrogène commencera à revêtir une certaine importance que ce soit pour les transports ou pour d’autres usages – domestiques, industriels ou agricoles – des infrastructures à grande échelle deviendront nécessaires. Elles concerneront la production, la distribution tout comme l’utilisation et impliqueront à la fois de gros investissements et la création d’un vaste marché : c’est une véritable « économie de l’hydrogène » qui verra le jour.
Pour produire de l’hydrogène en grande quantité par reformage des combustibles fossiles, il n’est qu’à dupliquer les installations actuelles à la condition que capture et séquestration du dioxyde de carbone émis soient opérationnelles et sans danger pour l’environnement.
Concernant les productions à partir de la biomasse ou de l’énergie nucléaire ou encore des énergies renouvelables, tout reste à faire, ou presque, qu’il s’agisse d’unités centralisées ou réparties. De même tout est à faire, au niveau de la distribution et de l’utilisation. C’est dire l’importance des décisions à venir tant au niveau économique que financier.
Envisager une économie de l’hydrogène est encore aujourd’hui œuvre d’imagination. Si elle est une simple projection dans l’avenir pour les uns et de la pure fiction pour les autres, l’économie de l’hydrogène selon certains visionnaires permettrait une « autre mondialisation » , une « société sans carbone » ...
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