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1 - NORMALISATION

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Organisation de la normalisation
  • 1.3 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 1.4 - Concurrence normative
  • 1.5 - Certification et accréditation
  • 1.6 - Normalisation de fait ou de droit
  • 1.7 - Normes et domaine réglementaire
  • 1.8 - Norme et brevet

2 - ENTITÉS DE NORMALISATION

3 - PRATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 3.1 - Fabrication d'une norme
  • 3.2 - Influences culturelles
  • 3.3 - Réseaux et TIC
  • 3.4 - Exemples de structures normatives

4 - NOUVEAUX THÈMES DE NORMALISATION

  • 4.1 - Accessibilité
  • 4.2 - Réduction de la consommation électrique
  • 4.3 - Substances dangereuses et informatique verte
  • 4.4 - Santé et bien-être
  • 4.5 - TIC et transport automobile
  • 4.6 - Internet des objets (IdO)
  • 4.7 - Formation en ligne
  • 4.8 - Informatique en nuage (Cloud Computing)

5 - RÉGLEMENTATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

6 - PROBLÉMATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 6.1 - Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux
  • 6.2 - Non-respect du « modèle » OSI
  • 6.3 - Absence de coordination des normes
  • 6.4 - Silence européen
  • 6.5 - Monde des logiciels face aux normes
  • 6.6 - Problématique de la normalisation

7 - CONCLUSION

| Réf : TE7020 v3

Conclusion
Normalisation des télécommunications et des TIC

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 nov. 2013

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NOTE DE L'ÉDITEUR

10/01/2019

La norme NF EN 9100 d'avril 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 9100 (L00-091) "Systèmes de management de la qualité - Exigences pour les organismes de l'aéronautique, l'espace et la défense" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

La normalisation est devenue indispensable aux communications nationales et internationales, afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. Les diverses entités de normalisation qui oeuvrent en commun sur le plan international tentent de s'adapter au rythme effréné des innovations techniques. En réponse, elles ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de téléinformatique sous protocole IP. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus forte réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble des développements associés à l'évolution croissante des technologies de la télécommunication et de l'information.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Si la normalisation est indispensable à l'activité industrielle, elle est obligatoire en matière de communications nationales et internationales. Les diverses entités de normalisation qui œuvrent en commun sur le plan international, les plus récentes comme les plus anciennes, s'adaptent progressivement au rythme de plus en plus accéléré des innovations techniques. Elles ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de télé-informatique sous protocole IP. Au cœur de notre société, et du fait de la multiplicité des innovations, la normalisation est devenue multidisciplinaire. Aux services classiques du réseau terrestre, les applications ouvertes sur les divers réseaux radioélectriques de nouvelles générations ont été ajoutées. La cohérence mondiale de l'ensemble de ces services est acquise grâce à la collaboration d'une galaxie de plusieurs centaines d'entités de normalisation et forums, appelés SDOs (Standard Development Organisations).

L'abondance normative actuelle est le reflet des avancées technologiques récentes et de l'activité industrielle, stimulées par la compétition et la concurrence internationales. La nécessité d'une harmonisation des systèmes devient indispensable afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. D'autre part, les pays dont l'économie est moins développée commencent à bénéficier davantage de ces progrès techniques. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus forte réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble de ces développements. La réglementation des services semble devenir le complément indispensable à la normalisation des technologies de la communication et de l'information dont le développement progresse très rapidement.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-te7020


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7. Conclusion

La normalisation du domaine, associant les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication, est un domaine très vaste et actuellement très actif, qui apporte de rapides évolutions techniques dans la vie quotidienne des professionnels et des résidentiels. Il est à remarquer qu'au cours des transformations récentes apportées par ces technologies, les entités de normalisation les plus anciennes, comme l'UIT et la CEI, ont réussi à évoluer tout en demeurant dans leur mission traditionnelle. C'est à l'ISO que l'on doit les apports normatifs complémentaires avec l'ETSI, lequel assure aussi les liaisons nécessaires. Cette évolution est due surtout aux instances traditionnelles de normalisation du monde occidental, qui ont réussi à associer leurs travaux à ceux de nombreux SDOs, l'Asie ne disposant pas encore de structures de normalisation au niveau régional.

Les instances de normalisation préparent l'avenir de notre société et, même si une préoccupation de résultats paraît légitime, le retour sur investissement des travaux de ces organismes est difficile à évaluer. Les nombreuses études, publiées à l'occasion des conférences SIIT (IEEE) et EURAS sur le thème de la normalisation, soulignent dans toutes les nuances le rapport de force qui s'établit entre les acteurs en présence, au cours de la préparation et de la vie des normes. Le développement mondial de la société industrielle a rendu les relations internes de celle-ci plus complexes. Cette évolution a multiplié le nombre des entités qui semblent parfois s'ignorer, créant une civilisation qui passe d'une structure hiérarchique à des liens en réseau, chaque entité se retrouvant liée à un très grand nombre d'autres éléments sans obligation de coordination réciproque et de responsabilité globale.

Il apparaît aujourd'hui que les investissements en normalisation sont conduits à la fois par la perspective de profits des industriels en composants et en équipements, des rédacteurs de logiciels et des exploitants de réseau. Les états participent à la normalisation dans l'espoir d'une meilleure gestion administrative de la société civile. Les exemples esquissés ici, à l'occasion de la gestion de l'Internet et des projets de télé-médecine, soulignent la nécessité d'une normalisation plus rationnelle et d'une gouvernance responsable. Les insuffisances de la normalisation justifient une formation d'experts spécialisés et une augmentation...

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